Bonne apres-midi a tous,
Une question dont je ne connais pas la reponse, ce qui m'empeche de suivre le parcours précis de mon Grand Oncle.
Car sur sa fiche matricule ne sont indiquées que les dates d'arrivée et de départ en/de Zones des armées campagne double et Zones Intérieur simple.
Ma question: lorsqu'une unité est relevée, ses soldats passent-ils automatiquement de la Zone des armées campagne double a la Zone Intérieur simple?
Ou cela dépend-t-il par exemple de la proximité de la zone de cantonnement avec le front?
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Patrick
reléve et zones
- Arnaud Carobbi
Re: reléve et zones
Bonjour,
La zone des armées s'étend sur plusieurs dizaines de kilomètres derrière le front. Donc en cas de relève, les hommes restaient dans la zone des armées. Seules les évacuations conduisaient à un passage par la zone intérieure (suites de blessure ou de maladie essentiellement).
Donc la relève d'une unité ne conduit pas à un passage dans la zone intérieure.
Cordialement,
Arnaud
La zone des armées s'étend sur plusieurs dizaines de kilomètres derrière le front. Donc en cas de relève, les hommes restaient dans la zone des armées. Seules les évacuations conduisaient à un passage par la zone intérieure (suites de blessure ou de maladie essentiellement).
Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°65 – Ne pas désespérer des disparus (1). 27/04/2025
Bonjour !
Pinaillage : Zone de l'Intérieur. Les textes qui définissent au cours de la Grande Guerre les limites entre les deux zones sont dans le J.O.R.F. sur GALLICA/BnF.
Cordialement,
Pinaillage : Zone de l'Intérieur. Les textes qui définissent au cours de la Grande Guerre les limites entre les deux zones sont dans le J.O.R.F. sur GALLICA/BnF.
Cordialement,
DOUDOU44
Bonjour,
Cordialement,
Arnaud
Merci Arnaud et excuses pour le ratage,
Voulez-vous dire que les unités ne sortaient pratiquement pas de la zone des armées et que seuls les soldats en sortaient de temps en temps pour une permission ou une évacuation ?
Cordialement,
Patrick
Voulez-vous dire que les unités ne sortaient pratiquement pas de la zone des armées et que seuls les soldats en sortaient de temps en temps pour une permission ou une évacuation ?
Cordialement,
Patrick
- Arnaud Carobbi
Bonjour Patrick,
C'est exactement ça.
Cordialement,
Arnaud
C'est exactement ça.
Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°65 – Ne pas désespérer des disparus (1). 27/04/2025
Bonjour,
A titre d'exemple, et concernant l'Artillerie Spéciale.
Les deux premiers camp de formation de l'AS étaient Marly-le-Roi et Cercottes.
A la création des unités de chars, des personnels y sont affectés pouvant provenir
d'unités en zone des Armées, de personnels alors en dépôt de Régiment (en Zone de l'intérieur).
Quand ont été créés, dans la zone des Armées, les Camps AS de Champlieu, Mailly-Poivres et Martigny-les-Bains,
ont peut alors suivre, quand les fiches matricules sont très bien remplis, les déplacements des personnels ou des unités
formées avec les dates de présences dans ces différentes zones.
Si l'on rajoute qu'au début de l'AS, le dépôt était, à Béziers, celui du 81° RALT (avant de passer à Cercottes),
les mouvements de certains personnels de l'AS entre :
affectation initiale,
passage aux dépôts (suite à blessure ou réaffectation),
stage de perfectionnement (comme à Fontainebleau pour devenir officier),
stage chez les industriels pour les mécanos,
réaffectation dans une nouvelle unité AS (impliquant un retour à Cercottes),
ces mouvements sont parfois bien difficiles à suivre, sur des fiches matricules de niveaux de précision très inégales.
Bonne soirée - Michel
A titre d'exemple, et concernant l'Artillerie Spéciale.
Les deux premiers camp de formation de l'AS étaient Marly-le-Roi et Cercottes.
A la création des unités de chars, des personnels y sont affectés pouvant provenir
d'unités en zone des Armées, de personnels alors en dépôt de Régiment (en Zone de l'intérieur).
Quand ont été créés, dans la zone des Armées, les Camps AS de Champlieu, Mailly-Poivres et Martigny-les-Bains,
ont peut alors suivre, quand les fiches matricules sont très bien remplis, les déplacements des personnels ou des unités
formées avec les dates de présences dans ces différentes zones.
Si l'on rajoute qu'au début de l'AS, le dépôt était, à Béziers, celui du 81° RALT (avant de passer à Cercottes),
les mouvements de certains personnels de l'AS entre :
affectation initiale,
passage aux dépôts (suite à blessure ou réaffectation),
stage de perfectionnement (comme à Fontainebleau pour devenir officier),
stage chez les industriels pour les mécanos,
réaffectation dans une nouvelle unité AS (impliquant un retour à Cercottes),
ces mouvements sont parfois bien difficiles à suivre, sur des fiches matricules de niveaux de précision très inégales.
Bonne soirée - Michel
Email - [email protected]
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Bonjour Patrick,
C'est exactement ça.
Cordialement,
Arnaud
Bonjour,
Merci pour vos réponses, je commence à mieux saisir. La fiche matricule de mon grand oncle précise des séjours très longs en Zone Intérieur simple, sans mention de blessure ou maladie. Par exemple : Intérieur simple : du 16 aout 1914 au 8 juillet 1915. N’ayant pas accès à d’autres fiches matricules, je ne sais si ces longs séjours à l’arrière sont fréquents. Pouvez-vous m’éclairer ?
Bonne soiree.
Patrick
Merci pour vos réponses, je commence à mieux saisir. La fiche matricule de mon grand oncle précise des séjours très longs en Zone Intérieur simple, sans mention de blessure ou maladie. Par exemple : Intérieur simple : du 16 aout 1914 au 8 juillet 1915. N’ayant pas accès à d’autres fiches matricules, je ne sais si ces longs séjours à l’arrière sont fréquents. Pouvez-vous m’éclairer ?
Bonne soiree.
Patrick
Bonsoir,
Un élément isolé n'est jamais facile à expliquer... Il nous faudrait d'autres données: dans quelle unité sert-il? Que fait-il ? Est-il gradé (il peut être sergent instructeur, par exemple, ou autre spécialité qui le retient à l'intérieur, etc...).
D'autre part, les matricules, comme tout, comportent parfois des erreurs, des oublis. Première vérification à faire : cette période ZI correspond-elle bien à la même en CS ?
Bien à vous,
[:achache:1]
Un élément isolé n'est jamais facile à expliquer... Il nous faudrait d'autres données: dans quelle unité sert-il? Que fait-il ? Est-il gradé (il peut être sergent instructeur, par exemple, ou autre spécialité qui le retient à l'intérieur, etc...).
D'autre part, les matricules, comme tout, comportent parfois des erreurs, des oublis. Première vérification à faire : cette période ZI correspond-elle bien à la même en CS ?
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915