On en a déja peut etre vaguement parlé ,personellement j'en ai jamais vu , et rarement lu dans des témoignages de guerre !
L'obusier Aasen tire;
1 grenade Excelsior B qui peut etre tiré également dans les obusiers Hachette et Boileau-Debladis;
1 grenade Excelsior AB incendiaire et fumigene.
Il ne tire pas le projectile empenne de 86 mm que tirent seuls les 2 obusiers précités. L'obusier Aasen se charge par la culasse ,simple volet mobile que tient ferme un taquet de la culasse mobile.Une cartouche de chasse ,calibre 8, chargée a 8 grammes,10 grammes ,ou 12 grammes de poudre noir, est introduite dans le canon de fusil surmontant l'obusier.La détente est actionnée par un fil en métal qu'il faut tirer brusquement, de préférence a distance,par l'intermediaire d'un cordeau leger, les servants étant abrités par une traverse de 1 metre au moins d'épaisseur.Un niveau permet de régler l'inclination conformément a une table de tir.
Poids de l'obusier ; 15 a 20 kg.
La grenade B
Grenade percutante a mitraille, cylindro-ogival ,peinte en gris; empennage métallique a l'arriere; poids 1.300 kg dont 300 grammes d'explosif.Systeme percuteur analogue a celui de la grenade B 1915 (helice avant).Sécurité constituée par un capuchon cylindrique coiffant l'ogive et une clef qui immobilise l'hélice.
Mode d'emploie
Dévisser le capuchon de 90 degrés et l'enlever; Enlever la clef en la tirant perpendiculairement a l'axe du percuteur. A ce moment ,la grenade est armée; S'assurer que la partie filetée de la tige du percuteur apparait en dehors du bouchon et qu'on peut voir
3 filets de vis environ,(si nécessaire ,faire tourner l'hélice a la main et dans le sens convenable pour réaliser cette condition);
Introduire la grenade dans l'obusier , en évitant tout déplacement important du propulseur a hélice;
Charger la cartouche ,vérifier le niveau, et tirer étant abrité;Nettoyer tous les 4 coups.
La grenade AB fumigene et incendiaire fonctionne et se tire comme la grenade B;elle est peinte en gris,avec une marque jaune sur le chapeau.Expedition aux armées par caisse de 25 ,pretes a l'emploie.
source; Manuel du chef de section d'infanterie 1916.
photo ecpa.


A+Roger