8e BCP en Argonne Avril 1915

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
acesar55

Re: 8e BCP en Argonne Avril 1915

Message par acesar55 »

Bonjours à tous,

J'étudie actuellement la fiche d'un soldat du 8e BCP mort au Four de Paris le 7 avril 1915.
Pas moyen de trouver ce qui s'est passé à cet endroit, à cette date.
J'ai épluché les jmo des bataillons frères 19 et 16 BCP, des régiments cousins 94 RI, 151 RI et 162 RI, que nenni.
Rien non plus dans ceux des 83 BI, 84 BI, 42 DI et 32 CA.
Sur l'historique succinct on n'en parle pas, le moteur de recherche du forum ne me mène nulle part.
Les sites du Chtimiste et des Diables Bleus n'en font pas mention. Les AFGG concernant cette période ne sont pas encore en ligne. C'est à désespèrer.
Un forumeur sympa qui aurait étudié en détail le parcours du 8e BCP pourrait-il m'en dire quelques mots où m'indiquer un lien vers un site qui pourrait m'aider ?
Merci par avance.
Cordialement,
Alain
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour alain
hé ben oui ! le 8 16 19 bcp pas grand chose( regarder les l'historiques )
le 10 ème dragon pas grand chose (2 escadrons )voir historique
et le 5 ème chasseur d'afrique encore moins ni jmo ni historique (à moins que !)
je suis resté sur ma faim pour l'année 15
contacter
http://jeanluc.dron.free.fr/th/historiques.htm
cordialement
alain
alaindu 512010
acesar55

Message par acesar55 »

Bonsoir Alain,

Je me doutais bien que ce ne serait pas évident.
Je vais explorer les pistes que vous me donnez.
Bonne soirée.
Cordialement,
Alain
Claude Le ROUX

Message par Claude Le ROUX »

Bonjour,
je reviens vers le forum après une longue coupure. Trop d'activités annexes.... mon Grand père était à la 1ere compagnie du 8ème BCP à cette date. Voila ce que j'ai dans mes notes: le 4 avril, les 2° et 6° compagnies se sont réunies pour une manifestation au ravin de la Seigneurerie dans un gourbi inachevé dont l'éboulement à causé la mort de 12 chasseurs ( 10 de la 2°, 2 de la 6°). 16 blessés dont les sous lieutenant Loisel de la 2°. Dans la soirée le Btn relève le 19° Btn à Four de Paris. aux emplacements suivants: sous secteur de gauche Cne Tremblay, 5° au T, 3° au Bastion (1 peloton de la 4° en réserve) Sous secteur de droite: Cne Fugereau 1 peloton de la 4° Cie, 1° et 6° Cie, route de Varennes 2° Cie. sans changements du 5 au 9 avril.
Il se peut que ce chasseur ait été blessé le 4 et soit décédé ensuite, puisqu'aucune perte n'est mentionnée ensuite avant le 4 mai.
pour avoir une bonne idée de l'ambiance du secteur à cette époque, je vous conseille le carnet du médecin Louis Maufrais au 94°RI - J'étais médecin dans les tranchées -

en vous souhaitant un bon Noel,
acesar55

Message par acesar55 »

Bonsoir Claude,

Merci beaucoup pour ce complément d'informations et pour ces pistes à suivre.

Bonnes fêtes à vous aussi.

Cordialement,

Alain
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

Bonjours à tous,

J'étudie actuellement la fiche d'un soldat du 8e BCP mort au Four de Paris le 7 avril 1915.
Un forumeur sympa qui aurait étudié en détail le parcours du 8e BCP pourrait-il m'en dire quelques mots où m'indiquer un lien vers un site qui pourrait m'aider ?
Merci par avance.
Cordialement,
Alain
Bonjour,
Je suis également en recherches pour les parcours du 8è BCP. Mon grand Oncle en a fait partie à partir de décembre 1914 ( selon FM) il est porté disparu à Bagatelle ( FM) [strike]le 17 ou 19 juin 1915[/strike].. avec l'aide de Michel StL la date est maintenant exacte : 30 juin 1915
Il a été blessé [strike]et[/strike] puiscapturé par les allemands ( FM avis officiel en date de 1916).
Comment faites -vous pour avoir des indications plus précises que le N° du bataillon?
Merci par avance de votre aide
Cordialement
Brigitte B.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

il y a bien eu des soldats des 8e, 18e et 19e B.C.P. inhumés dans des cimetières de cette zone, serait-il possible d'avoir les noms des soldats qui vous intéressent ?

Cordialement,

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

Bonsoir,

il y a bien eu des soldats des 8e, 18e et 19e B.C.P. inhumés dans des cimetières de cette zone, serait-il possible d'avoir les noms des soldats qui vous intéressent ?

Cordialement,

Frédéric
Bonsoir,
pour ce qui concerne mes recherches: mon Grand Oncle est revenu vivant de son camp de prisonniers en Allemagne. Sa FM indique des pensions de guerre consécutives à ses blessures.
Bien à vous
Brigitte B.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Répondre

Revenir à « Infanterie »