Relation entre absence de Sépulture de Guerre et disparu

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
magusdine
Messages : 18
Inscription : mer. mars 16, 2016 1:00 am

Re: Relation entre absence de Sépulture de Guerre et disparu

Message par magusdine »

Bonjour,

Mon ancêtre DUFLOT Henri (classe 1909 à ST QUENTIN (02) matricule 254) est décédé le 06 ou le 07/09/1914 à Beauzée sur Aire après avoir été porté disparu. Il ne figure pas dans MDH dans la base des sépultures de guerre. Il est enregistré sur le site MémorialGenWeb sans mention de sépulture.
Est ce que je dois considérer que le corps de mon ancêtre n'a pas été retrouvé ou n'est pas inhumé quelque part ?
Est ce que je dois poursuivre mes recherches dans d'autres documents ?

Merci !
celtemoin
Messages : 417
Inscription : mar. août 16, 2011 2:00 am

Re: Relation entre absence de Sépulture de Guerre et disparu

Message par celtemoin »

Bonjour magusdine,
il faudrait que vous retrouviez la transcription de son décès dans sa commune, Ou dans celle où il est né. Il y a quelque fois plus d'indications.La piste est mince, le résultat pas assuré. Sinon, il doit reposé dans un ossuaire du coin.
Cordialement

Patrick
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Relation entre absence de Sépulture de Guerre et disparu

Message par CD9362 »

Bonjour

Ne pas être référencé dans sépulture de guerre ne veut pas dire ne pas av-oir de sépultures, mais cela veut dire "ne pas être enterré ans un cimetière militaire ou nécropole nationale" , si la famille par exemple à mis le corps dans le cimetière proche de chez eux... Dans le cas de votre ancêtre en effet le corps n'a certainement pas été retrouvé puisque c'est le tribunal d'Amiens qui "atteste" du décès ( 3 juillet 20 , 22 juillet 20 http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2bd75c4529). Donc si vous récupérez l'acte vous aurez peut-être des renseignements sur sa disparition.
Avez vous lu le JMO du régiment du 54 e RI ?
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... a0bc816a2d
la fiche matricule ( aux archives départementales ?)
vous pouvez également rechercher dans mémorial genweb si d'autres soldats du 54 e RI sont morts ce jour là et si certains sont enterrés dans une nécropole ?

voir aussi d'autres conseils
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm


AD-Line

P.S
on peut voir que la famille a fait une demande auprès de la Croix rouge pour savoir si Duflot Henry était prisonnier.
Comme rien n'est indiqué en réponse sur la fiche c'est qu'il n'apparaissait pas sur les listes que les autorités allemandes transmettaient en retour à la Croix Rouge
https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Z ... 146_0.JPG/
RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: Relation entre absence de Sépulture de Guerre et disparu

Message par RobertBFR »

Bonjour,

Nous trouvons plusieurs soldats du 54e RI Tués le 6 septembre 1914 à la nécropole nationale 'Rembercourt-aux-Pots' (Meuse) :

Historique : Crée en 1919, Bataille de l’Aire, Combat de la Vaux-Marie,1914, Arrière front de Verdun 1914-1918.

Cimetières regroupés : Souilly, Fleury-sur-Aire, Villotte-sur-Aire, Pierrefitte-sur-Aire, Rosnes, Ippecourt, Nubecourt, Villotte-devant-Louppy, Beauzée.

1922 : regroupement de corps exhumés de cimetières militaires de la région de l'Aire

Dès 1919, tous les morts retrouvés sur les lieux de ces combats, parfois sommairement inhumés, furent transférés ici.
En 1922, y furent adjoints les corps exhumés des carrés militaires de la vallée de l'Aire.

Au total, ce sont ici 5 510 soldats et 4 russes morts pour la France au cours de la guerre 1914-1918. Un premier ossuaire comprend 1677 combattants dont 1656 soldats inconnus. Un second compte 1680 dont 1663 inconnus. 2160 autres sont en tombes individuelles

Cordialement
Robert B.
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: Relation entre absence de Sépulture de Guerre et disparu

Message par marpie »

Bonjour ,

Sa disparition a donné lieu à une demande de recherche faite par sa mère au CICR .
Le numéro de matricule est erroné mais l'adresse pour la réponse correspond bien à celle indiquée sur sa FM .
Image
Cette fiche,malheureusement sans suite, vous donnera des précisions sur ses numéros de bataillon et de compagnie, pour une meilleure compréhension du JMO.
Bien amicalement
Marpie

magusdine
Messages : 18
Inscription : mer. mars 16, 2016 1:00 am

Re: Relation entre absence de Sépulture de Guerre et disparu

Message par magusdine »

Remerciement les plus sincères pour toutes vos pistes et messages ! je vais creuser toutes les pistes énoncées !
RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: Relation entre absence de Sépulture de Guerre et disparu

Message par RobertBFR »

Bonjour à Tous,

Au JO du 15 juin 1935 :

Image

Il y a eu transfert aussi à Douaumont situé dans des cimetières communaux.

Cordialement
Robert B.
Avatar de l’utilisateur
monn ar gouenn
Messages : 98
Inscription : sam. déc. 06, 2014 1:00 am

Re: Relation entre absence de Sépulture de Guerre et disparu

Message par monn ar gouenn »

Bonjour,

Je me permets une petite précision suite à cette phrase de CD9362 :

"Dans le cas de votre ancêtre en effet le corps n'a certainement pas été retrouvé puisque c'est le tribunal d'Amiens qui "atteste" du décès ( 3 juillet 20 , 22 juillet 20)"

De nombreux corps de soldats ont été retrouvés postérieurement à leurs jugements déclaratifs de décès, il n'est donc pas impossible qu'Henri DUFLOT ait fait l'objet d'une restitution de corps à la famille.

Cordialement,

Véronique
Cordialement,

Véronique JESTIN
JPL 85_08
Messages : 323
Inscription : sam. déc. 21, 2013 1:00 am

Re: Relation entre absence de Sépulture de Guerre et disparu

Message par JPL 85_08 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que de nombreux corps ont été retrouvés postérieurement au jugement déclaratif de décès. Si c'est le cas pour Henri Jules DUFLOT, et que son corps a été formellement identifié, il faut consulter aux AD de la Somme son dossier nominatif où sont archivé les documents qui ont permis au Tribunal d'instance d'Amiens de prononcer le jugement déclaratif de décès. Si le corps a été retrouvés postérieurement au jugement, il devrait y avoir des pièces versées au dossier postérieurement au jugement et faisant état de ce nouvel élément.

Ces dossiers ne sont pas numérisés, il faut aller sur place aux Archives départementales de la Somme et demander à consulter le dossier de jugement déclaratif de décès archivé normalement en série 3U et prononcé par le Tribunal d'Amiens/ année 1920. Pour ce tribunal, les dossiers nominatifs sont classés par année du jugement, puis par date de jugement.

Personnellement j'ai déjà trouvé des cas de ce type aux AD de Vendée.

Cordialement,

Jean-Pierre

magusdine
Messages : 18
Inscription : mer. mars 16, 2016 1:00 am

Re: Relation entre absence de Sépulture de Guerre et disparu

Message par magusdine »

Bonjour à toutes et à tous,

Merci beaucoup pour l'ensemble de vos éclaircissements et pour vos pistes, si j'ai bien compris l'ensemble de vos messages il y a donc deux pistes :
La première est qu'il repose dans un ossuaire que vous citez. Cela se traduit-il par l'inscription de son nom ?
La piste des archives départementales dans l'hypothèse ou le corps aurait été rendu à la famille.

Ne pensant pas avoir autant de réponses très précises (encore merci) j'ai omis l'information suivante mentionnée sur la fiche matricule : Décédé le 6 ou 7/09 1914 à Beauzée (Meuse) . Avis ministériel (?) 7247 Dxx (je ne sais pas lire précisément les deux lettres /chiffres suivants) du 05/01/1916. Est ce un complément d'information exploitable ou c'est juste la publication du décès ? peut-on trouver trace de cette publication ?
Et encore merci pour vos retours et la qualités des informations personnelles apportées.

Cordialement,

Stéphane
Répondre

Revenir à « Infanterie »