Bonjour
Le récit de la journée du 10 aout 1917 vu du côté du 6ème BCA.
Vendredi 10 Août 1917.
dans la nuit de 9 au 10 la 4ème compagnie relève la 3ème compagnie en première ligne dans la tranchée de la Gargousse.
Après une marche pénible la 3ème Cie arrive à 3h00 aux grottes de Rochefort, ou elle doit rester en réserve.
A ce moment un violent tir de barrage se déclenche sur le PC du groupe gros minen de 240 et de 305 ,il est 4h 15, au même instant de nombreuses fusées partent de nos lignes demandant un tir de barrage.
La 3ème Cie reçoit l’ordre de remonter immédiatement pour contre attaquer. Quand elle arrivera tout sera déjà terminé et les boches expulsés de la tranchée !
Détails:
Les réseaux de fils devant couvrir la tranchée sont à peu prés inexistants, l’ennemi a profité de l’obscurité pour ramper jusqu’à quelques mètre de la tranchée au signal ils font irruption dans la Gargousse, ce n’est sans compté sur le courage des chasseurs qui lâchant leur fusil, sautent sur les grenades, ceux qui n’en ont pas prennent leurs baïonnettes ou le poignard, il s’en suit un corps à corps effroyable.
Sans attendre l’ordre la section de soutien sous la direction de l’aspirant Camoin contre attaque, ils stoppent les Stostruppens et les repoussent jusqu'à la première ligne ils font quelques prisonniers et libèrent plusieurs chasseurs blessés parmi eux le sous Ltn Segouffin grièvement blessé par éclats de grenade. Le sergent Faget est mort d’une balle dans la gorge debout sur le parapet après avoir abattu 3 allemands L’ennemi laisse entre nos mains 41 prisonniers sans compter les tués, plusieurs mitrailleuses et minen légers.
Compte rendu fait à l’attention du chef de Bataillon.
A 4h30 une forte attaque allemande trois bataillons du 201 Rgt Allemands soutenues par 2 Cie du 202ème et 2 du 203ème en colonne de peloton commandée par un sous lieutenant, chaque peloton commandé par un vice-felwdebel, précédée de Stoss-truppen soit 8 groupes accompagnés de deux détachements de Flamenwerfer ont attaqué la Gargousse. Après avoir pris pied dans nos postes avancés il a cherché à progresser (l'ennemi)au-delà mais il a été arrêté, contre attaqué aussitôt par les éléments de la 1er ligne de résistance et par le groupe franc du S/Lt Waler. il a été rejeté en dehors de la Gargousse laissant entre nos mains 41 prisonniers que je vous envoie.
L’ennemi poursuivi par nos feux de toute nature (F.M, R.B, Canon.) A subi de grosses pertes. Dans les papiers que je vous envoi, je vous signale la carte donnant les objectifs d’attaque.
A 7h30 l’ennemi à abandonner définitivement le terrain. Laissant un nombre incalculable des siens sur le terrain.
En somme les objectifs sont réoccupés et nos pertes sont légères, le S/Lt Segouffin blessé prisonnier revient dans nos lignes. Le sergent Faget du G.F est tué à la tête de ce groupe pendant la contre attaque.
A la suite des combats du 30 juillet et du 10 aout, la 43ème DI de réserve Prussienne recrutée dans les dépôts de la garde a été complètement désorganisée.
Après l’attaque, l’artillerie allemande montre beaucoup d’activité. Barrage incessant et très violent.
A onze heures jalonnement de la ligne par un avion. Après midi et nuit relativement calme.
Le soir même le capitaine Marchand, commandant la 4ème Cie reçoit la croix de la légion d’honneur, l’aspirant Camoin la médaille militaire, le chasseur Chambard qui s’est particulièrement distingué par son courage calme et son dévouement, alors qu’il était observateur dans un poste avancé est cité à l’ordre de l’armée.
Vers 20 heures l’ennemi déclenche encore un violent tir de barrage avec emploi d’obus à gaz et à Ypérite, mais ne tente aucune action d’infanterie. On a su par les prisonniers, que les Allemands croyaient la division relevée quand ils ont attaqué. Autrement l’attaque n'aurait pas eu lieu.
en photo : Le croquis dessiné par Raoul Brunon au cours de sa dernière permission, fin aout 1917. (Raoul avait en charge le 4ème poste) et l'écriteau retrouvé sur le terrain par Jean et Rose Brunon en 1919
pour ceux qui ne connaisent pas Raoul Brunon il est fondateur avec son frêre Jean du musée de l'Empéri à Salon de Provence.
il sera cité et décoré le 11 aout pour son action ce jour la au poste N°4.
Samedi 11 Août 1917.
Journée calme. Remise de décoration dans la tranchée de 1ere ligne par le chef de Bon.
Il décore notamment le sergent Brunon, qui à défendu brillamment le petit poste n°4 en avant de la Gargousse, il l’appel et devant les hommes et les officiers qu’il avait avec lui, il lui dit : » Brunon, il n’y a pas longtemps que vous êtes au 6ème, mais vous vous êtes tous de suite fait remarquer par votre calme, votre énergie et votre magnifique attitude au feu, je vous est proposé comme officier, j’espère que cela réussira, mais en attendant je vous donne ceci. » Et il lui accroche la croix de guerre.
« Est citées à l’ordre de la 66ème division le sergent Brunon Raoul jean, du 6ème bataillon de chasseurs.
A commandé pendant toute la période du 1er au 12 aout un poste avancé très exposé. A placé lui même toutes les nuits des fils de fer à cinquante mètres des allemands. A persisté dans ce travail, plusieurs de ses camarades ayant été tués ou blessés. Très belle attitude sous plusieurs bombardements successifs et violents (affaire du 10 aout 1917).
Désigné pour suivre un cours, a demandé à rester à son poste pour ne pas abandonner sa section au combat. Très belle attitude le 10 aout
Le Général commandant la 66ème Division
A. Brissaud Desmaillet.
Raoul Brunon trouvera la mort lors de la Prise du Fort de la Malmaison, Mais ceci est une autre histoire........
Bonne lecture
Cordialement
Jean François
Quel régiment pour ce combat?
Re: Quel régiment pour ce combat?
« On ne meurt vraiment que lorsque plus personne ne prononce votre nom »
« Pour que jamais ils ne soient oubliés »
Oups désolé la photo n'est pas partie avec mon message précédent.
voila qui est fait.
croquis de la tranchée de la Gargousse avec emplacement du poste n°4 commandé par le sergent Brunon

cordialement
Jean François
voila qui est fait.
croquis de la tranchée de la Gargousse avec emplacement du poste n°4 commandé par le sergent Brunon

cordialement
Jean François
« On ne meurt vraiment que lorsque plus personne ne prononce votre nom »
- lignard2
Bonjour Jean-FrançoisOups désolé la photo n'est pas partie avec mon message précédent.
voila qui est fait.
mesimages/19134/ecriteaulagargousse1.jpg
cordialement
Jean François
Merci du partage et si je vois bien le plan, coin gauche supérieur, il y a la ferme La Royère. Ce plan est-il plus large vers la gauche, ce qui donnerait une vue sur les défenses de cette ferme?
C'est de là que la cie allemande dans laquelle servait le parent de mon correspondant est partie.
Pour l'instant, j'ai vu les JMO du 67ème BCA (carte page 207) et du 28BCA qui parle de la chapelle Sainte Berthe mais le 12 août.
Le 64BCA est également fort instructif (pages 41/43). La récolte s'avère riche.....
Cordialement
Christian
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Bonjour,
Voici un plan de la 66e DI en date du 30 juillet 1917.
La tranchée de la Gargousse était parallèle au Chemin des Dames et face à la ferme de La Royère.
Il y a d'autres canevas mais soit avant, soit bien après le 10 août.
Ce plan est bien représentatif des premières lignes.
Cordialement
Serge

Ce champ de lin montre les lieux jusqu'à la Royère:

Le monument du 99e RIA entouré de troènes marque le début de la Gargousse:

Cordialement
Serge
Voici un plan de la 66e DI en date du 30 juillet 1917.
La tranchée de la Gargousse était parallèle au Chemin des Dames et face à la ferme de La Royère.
Il y a d'autres canevas mais soit avant, soit bien après le 10 août.
Ce plan est bien représentatif des premières lignes.
Cordialement
Serge

Ce champ de lin montre les lieux jusqu'à la Royère:

Le monument du 99e RIA entouré de troènes marque le début de la Gargousse:

Cordialement
Serge
- lignard2
Bonjour Serge,
Merci de ces informations et photos, je les ferai suivre à mon correspondant en lui citant l'aide reçue par les membres du forum.
Pour tous les participants.....
Une petite question ... Le secteur concerné est tenu par la 66ème division
Dans ce secteur, les régiments de cette division tournent régulièrement, 1ere ligne, semi repos, repos... et l'artillerie qui soutient l'infanterie se trouve derrière les lignes. Ces unités d'artillerie changent-elles de secteur? ou bien restent-elles toujours avec la même division?
Merci et cordialement
Didier 14/18 m'a fait parvenir des photos de la tombe de ce soldat allemand. Je lui en suis d'autant plus reconnaissant car il a eu quelques soucis pour trouver la tombe. Merci à lui.

1ère tombe à gauche
Merci de ces informations et photos, je les ferai suivre à mon correspondant en lui citant l'aide reçue par les membres du forum.
Pour tous les participants.....
Une petite question ... Le secteur concerné est tenu par la 66ème division
Dans ce secteur, les régiments de cette division tournent régulièrement, 1ere ligne, semi repos, repos... et l'artillerie qui soutient l'infanterie se trouve derrière les lignes. Ces unités d'artillerie changent-elles de secteur? ou bien restent-elles toujours avec la même division?
Merci et cordialement
Didier 14/18 m'a fait parvenir des photos de la tombe de ce soldat allemand. Je lui en suis d'autant plus reconnaissant car il a eu quelques soucis pour trouver la tombe. Merci à lui.

1ère tombe à gauche
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
- DIDIER14-18
Bonjour Christian
De rien "La persévérance " fait partie de la devise d'un Passionné ...Didier 14/18 m'a fait parvenir des photos de la tombe de ce soldat allemand. Je lui en suis d'autant plus reconnaissant car il a eu quelques soucis pour trouver la tombe. Merci à lui.
Amicalement
Didier
Ps: je vois dans ce poste que Serge t 'a fait de Belles Photos du section de la ferme de la Royère
DIDIER 14-18