Quel régiment pour ce combat?

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
lignard2

Re: Quel régiment pour ce combat?

Message par lignard2 »

Bonjour,

Existe-t-il un moyen pour retrouver le N° d'un régiment d'infanterie présent en un lieu à une date précise...? Comment dois-je faire?
Je cherche à savoir le N° du régiment français présent entre le 5 et le 10 août 1917 dans le secteur de la ferme La Royère (tenue par les Allemands) et la ferme (chapelle?) Sainte BERTHE (tenue par les Français)
Suite à une préparation d'artillerie, le régiment français a lancé l'assaut contre La ROYERE.
Peut-être en dénichant une carte de ce secteur du Chemin des Dames? Comme nom de patelin, je ne dispose que de FILOIN ou FILAIN.
Ce doit être dans les environs de la caverne du Dragon. (mais sans certitude).
Merci de votre aide.
Cordialement

Christian
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
bill02

Message par bill02 »

bonjour
ce site repertorie le parcourt de tous les regiment
fred
http://www.chtimiste.com/
fred
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Christian,

Des infos trouvées sur le site "Dictionnaire du Chemin des Dames" :
http://dictionnaireduchemindesdames.blo ... royre.html

Pour le parcours des unités, j'utilise le site "Parcours de guerre" (champagne1418) :
http://champagne1418.pagesperso-orange. ... rcours.htm

:hello:
Yves
Yv'

Message par Yv' »

En fait, sur le site "Parcours de guerre", je ne trouve pas de résultat pour août 1917 (même en choisissant Filain et Pargny-Filain).
Donc je suis allé sur Mémoire des Hommes, et là j'ai rapidement trouvé des soldats MPLF entre le 5 et le 10 août 17, ce qui donne : 27e bataillon de chasseurs alpins, 283e R.I.

Cordialement,
Yves
Yv'

Message par Yv' »

Et n'oublions pas la "base des recoupements" de FranceGenWeb, qui m'a permis de trouver en plus les 64e et 68e BCA.
http://www.francegenweb.org/b1914-1918/index.php

Toutes les unités trouvées sont à vérifier dans les historiques et JMO, bien entendu.
lignard2

Message par lignard2 »

En fait, sur le site "Parcours de guerre", je ne trouve pas de résultat pour août 1917 (même en choisissant Filain et Pargny-Filain).
Donc je suis allé sur Mémoire des Hommes, et là j'ai rapidement trouvé des soldats MPLF entre le 5 et le 10 août 17, ce qui donne : 27e bataillon de chasseurs alpins, 283e R.I.

Cordialement,
Yves
Bonjour à tous les deux,

merci de votre aide. Je vais fouiller les JMO. Je retiens la technique pour retrouver un régiment.
Cordialement

Christian
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour
Existe-t-il un moyen pour retrouver le N° d'un régiment d'infanterie présent en un lieu à une date précise...?
Il y a donc aussi via le fameux site Cartographie 1914-1918... (qui avance... rendu à juin 1917... pas encore dans vos dates, mais bientôt prob.)
http://www.carto1418.fr/19170101.php?cal5_date=081917
Salutations
Michel
Salutations
Michel
lignard2

Message par lignard2 »

Bonjour
Existe-t-il un moyen pour retrouver le N° d'un régiment d'infanterie présent en un lieu à une date précise...?
Il y a donc aussi via le fameux site Cartographie 1914-1918... (qui avance... rendu à juin 1917... pas encore dans vos dates, mais bientôt prob.)
http://www.carto1418.fr/19170101.php?cal5_date=081917
Salutations
Michel
Bonjour,
et merci,
j'attendrai donc... cela ne devrait plus tarder.
le JMO du 283ème RI donne des informations malheureusement le JMO du bataillon de chasseurs alpins JMO s'arrête en décembre 16.
le bataillon ferait partie à cette période de la 46ème division... après visite sur les pages août 1917... "rien à signaler", troupes en instruction.
Je continue, je dois être passé à côté de la plaque!
Cordialement

Christian
oisy1918

Message par oisy1918 »

Bonjour

je ne sais pas si cela va vous aider mais au cas ou:

la 66ème DI occupait ce secteur à ce moment là

27 Juillet – 20 Août 1917 – Occupation d’un secteur sur le Chemin des Dames, vers le Panthéon et l’Epine de Chevregny :
Le 30 juillet, attaque et avance dans la région ferme de la Royère, Epine de Chevregny.
Le 10 août contre-attaque allemande.

composition de la 66ème DI:
46 BCA de mai 1916 à nov 1917 et dissolution
5 BCP de dec 1914 à nov 1918
6 BCA de nov 1916 à nov 1918
64 BCA de mars 1916 à nov 1918
67 BCA de août 1915 à nov 1918
68 BCA de oct 1914 à nov 1918
2 BCA Territorial de juil 1917 à nov 1918
24 BCA de mai 1916 à nov 1918
27 BCA de jan 1915 à nov 1918
28 BCA de oct 1914 à nov 1918

Je pense avoir oublié personne.
j'ai des info sur le 6ème BCA bataillon de coeur si sa peux vous aider. faite moi signe.

cordialement

jean François
« On ne meurt vraiment que lorsque plus personne ne prononce votre nom »
« Pour que jamais ils ne soient oubliés »
lignard2

Message par lignard2 »

Bonjour Oisy, bonjour aux précédents correspondants,

Grâce à vos informations, je commence à découvrir les combats du 10 août 1917 dans un secteur du Chemin des Dames. Voici une carte allemande avec l'attaque du régiment d'infanterie allemand. Lors de cette attaque meurtrière pour les deux camps, le grand-père d'un correspondant a perdu la vie. Il en a retracé le parcours (et a publié sa recherche dans un livre mémoire) mais sur base des historiques allemands et de documents de familles, (photos, lettres...). Je pourrai peut-être compléter sa recherche en me basant sur les documents français, JMO, cartes etc.... Le JMO divisionnaire est déjà très précis, je vais commencer les JMO des différents bataillons.
Merci pour lui,
merci de votre aide.
Cordialement
Christian

Carte allemande sur l'attaque du 10 août
Image

JMO divisionnaire sur le 10 août
Image
Image
Répondre

Revenir à « Infanterie »