Verdun - Secteur Montagne

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
KiGanshu

Re: Verdun - Secteur Montagne

Message par KiGanshu »

Bonjour,

Pour illustrer mon blog sur le 217ème R.I., je cherche une carte des tranchées du secteur Montagne (entre Chênois et Lauffée), avec notamment les tranchées Colmar et AltKirch. J'en a trouvé une sur Inetrnet mais trop petite pour distinguer les noms.

Merci.

Dominique BOIS
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour Dominique
Quelques cartes
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... em_zoom=40
Cordialement
alain
alaindu 512010
KiGanshu

Message par KiGanshu »

Bonjour,

Merci beaucoup Alain ! :) :) :)

Il semble que les noms aient changé depuis Juillet, je ne vois ni la tranchée Colmar, ni la tranchée Altkirch.

Je pense que la Colmar est appelée "Boyau du Caporal Garcia" sur la carte. Je vois aussi une tranchée "Bourguignon", sans doute nommée d'après le Capitaine Bourguignon, de la 21éme Cie du 217 (celle de mon grand-père) qui est décédé ici en Juillet 1916.

Dominique
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Le boyau d'Altkirch figure sur un croquis du JMO de la 14e DI, 2e carnet (page 30/141).

Cordialement
Bernard
KiGanshu

Message par KiGanshu »

Merci Bernard,

C'est aujourd'hui le centenaire de la pire journée du 217ème R.I. à Verdun : une attaque terrible des Allemands avec obus toxiques et lance-flammes qui a bien failli réussir. Au cours de cette journée un peu folle, le Lieutenant-Colonel Leyraud a été fait prisonnier, puis a réussi à s'enfuir, a été ensuite cerné puis finalement libéré par une contre attaque du 4ème bataillon et d'autres éléments de la 142ème Brigade. Les lignes on été rétablies, 1300 hommes du 217 sur le carreau, sans parler des pertes des autres régiments et des Allemands, une journée ordinaire à Verdun...

Et c'est le début d'une année très éprouvante pour le 217, imaginez : Vauquois, le Mort-Homme, Maison-de-Champagne, le Four de Paris. A son terme, des révoltes de soldats couteront sa place au Lt-Colonel Simoni , successeur du Lt-Colonel Leyraud.

Dominique
MichelRS

Message par MichelRS »

Bonjour Dominique,

Mon grand-père maternel faisait partie de l'artillerie divisionnaire de la 71ème DI, maître-pointeur à la 26ème batterie du 62ème RAC, et il a été cité pour sa conduite pendant ces terribles journées. Il y a 100 ans jour pour jour sa batterie opérait un tir de barrage sur la batterie de Damloup.

Je vous conseille de consulter le journal de l'ID71 qui comporte des croquis quotidiens détaillés du secteur de la division pour les journées qui nous intéressent.

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F

Je joins à mon message celui des 11 et 12 juillet 1916.

En espérant que ces informations vous aiderons à trouver ce que vous cherchez.

Cordialement.

Michel
Image
62 RAC - 262 RAC - 3 Z - 1 RMZT
KiGanshu

Message par KiGanshu »

Merci Michel,

J'ai toujours trouvé ce forum magnifique d'entraide et de compétences, et je le redis !

J'avais zappé les JMO de l'ID qui n'étaient sans doute pas présents quand j'ai récupéré le JMO de la 71ème D.I.

C'est amusant, mais les plans se contredisent sur les noms (Altkirch dans le premier est Colmar dans le second). Je prendrai plus en compte le second qui est celui du cours des événements.

Je mets mon blog à jour dès ce soir.

Dominique
air339

Message par air339 »

Bonsoir,

N'y aurait-il pas confusion, Altkirch et Colmar étant deux boyaux distincts comme sur cette carte du 356e RI ?

Image

la carte complète (vue 89) : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F

Bien cordialement,

Régis
KiGanshu

Message par KiGanshu »

Non, Régis, on est bien d'accord,

Le boyau d'Altkrich est N/S et coupe le tunnel à sa sortie Est et Colmar part vers l'Est depuis la sortie du tunnel en suivant peu ou prou le chemin que l'on voit ci dessous :

Image

Dominique
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Je me suis intéressé à comparer différentes cartes, pour suivre l'évolution des boyaux Altkirch, b. Colmar, b. Garcia, et la tranchée Bourguigon.

Avril à juin :

Le boyau d'Altkirch rejoint les forts de Vaux et de Tavannes, il passe au-dessus de la sortie du tunnel. En mai un embranchement du boyau part vers l'est, puis devient en juin "boyau de Colmar" :

Image

Juillet :

Toujours le boyau d'Altkirch, qui tend à s'effacer sous les bombardements. Sur la carte du 217e, une indication de "Tée Colmar", qui peut prêter à confusion avec la tranchée de Colmar plus à l'est (ferme Bourvaux).

Image

Septembre - octobre :

Quelques traces du boyau d'Altkirch subsistent dans le no man's land. Il reste par contre bien tracé au sortir du fort de Tavannes.
Le boyau de Colmar prend son départ dans le ravin, et rejoint la récente tranchée Bourguignon, dont le 1er tronçon est renommé "tranchée de la Seine" sur la carte de la 63e DI.
Apparait le boyau du caporal Garcia, prenant son départ à l'angle nord du tunnel pour aller couper à l'ouest la route du fort de Vaux.

Image

Dans cette chronologie, il manquera les cartes d'août...

Bien cordialement,

Régis
Répondre

Revenir à « Infanterie »