Bonjour à tous,
Je viens de commencer une étude sur les morts figurant sur le MAM de ma commune (Buzançais-36) dont les recrues pouvaient être appelés sur Châteauroux ou sur Le Blanc. Les recherches afférentes à ce travail, m'amènent à m'interroger sur la différence à faire, s'il y en a, entre le 68me RI et le le 68ème RIT.
Merci de votre aide.
68eme RI et 68éme RTI (voire RIT selon les sources)
-
Re: 68eme RI et 68éme RTI (voire RIT selon les sources)
Bonjour !
R.T.I. était la dénomination officielle (Cf. le J.O.R.F. ou le B.O.M.G. dont je ne retrouve pas l'extrait dans ma "bécane"), mais R.I.T. était couramment utilisée.
Le 68e R.I. était le régiment (d'active) d'infanterie de LE BLANC & ISSOUDUN (IXe région) ; le 268e étant le régiment de réserve.
Le 68e R.T.I. était le régiment territorial (classes âgées) d'infanterie de POITIERS (subdivision de région de POITIERS, aussi IXe région). La IXe région comprenait les 65e à 72e R.T.I.
C'était peu fréquent que deux mêmes numéros soient dans la même région.
Bien à vous.
P.S. : à transférer dans la rubrique INFANTERIE. Merci !
Le 66e R.T.I. était le régiment de la subdivision de région de LE BLANC.
R.T.I. était la dénomination officielle (Cf. le J.O.R.F. ou le B.O.M.G. dont je ne retrouve pas l'extrait dans ma "bécane"), mais R.I.T. était couramment utilisée.
Le 68e R.I. était le régiment (d'active) d'infanterie de LE BLANC & ISSOUDUN (IXe région) ; le 268e étant le régiment de réserve.
Le 68e R.T.I. était le régiment territorial (classes âgées) d'infanterie de POITIERS (subdivision de région de POITIERS, aussi IXe région). La IXe région comprenait les 65e à 72e R.T.I.
C'était peu fréquent que deux mêmes numéros soient dans la même région.
Bien à vous.
P.S. : à transférer dans la rubrique INFANTERIE. Merci !
Le 66e R.T.I. était le régiment de la subdivision de région de LE BLANC.
DOUDOU44
Bonjour,
Dans le Livre d'Or de Buzançais, j'ai trouvé 3 régiments territoriaux, mais pas le 68e R.T.I.
Sources : http://geneinfos.typepad.fr/geneinfos/2 ... ligne.html
https://www.siv.archives-nationales.cul ... omIR=false
Cordialement,
Yves
Dans le Livre d'Or de Buzançais, j'ai trouvé 3 régiments territoriaux, mais pas le 68e R.T.I.
Sources : http://geneinfos.typepad.fr/geneinfos/2 ... ligne.html
https://www.siv.archives-nationales.cul ... omIR=false
Cordialement,
Yves
-
Merci à vous deux pour vos réponses. En fait, c'est en recherchant les régiments de la 9ème Région que j'ai vu ce 68ème RTI et que j'ai voulu savoir s'il pouvait-être à rapprocher du 68ème RI, partiellement cantonné à Le Blanc. Je n'ai pas trouvé de soldat du 68ème RTI sur le monument de Buzançais (36), mais j'ai trouvé la trace d'un soldat du 65ème RTI (Châteauroux) mort le 19 août 14, qui ne figure ni sur le MAM, ni i dans le Livre d'Or auquel il manque d'ailleurs 2 pages. Il faut que je me déplace à Châteauroux pour accéder au fichier des matricules où à d'éventuelles archives municipales versées à celles du département de l'Indre.
Cordialement.
Cordialement.
lucienmarcel
- Charraud Jerome
Bonjour
Je ne reviendrai pas sur les explications des collègues ci-dessus.
Votre soldat posant question, ne s'agirait-il pas d'Etienne Perrin, qui est décédé au Val de Grâce?
S'il s'agit bien de lui, vous noterez qu'il a une fiche dite "Non mort pour la France". Avez-vous vérifié si la mention Mort pour la France est bien sur l'acte de décès?
Cordialement
Jérôme Charraud
Je ne reviendrai pas sur les explications des collègues ci-dessus.
Votre soldat posant question, ne s'agirait-il pas d'Etienne Perrin, qui est décédé au Val de Grâce?
S'il s'agit bien de lui, vous noterez qu'il a une fiche dite "Non mort pour la France". Avez-vous vérifié si la mention Mort pour la France est bien sur l'acte de décès?
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

-
Bonjour et merci pour votre réponse que je n'avais pas encore vue.
Le soldat concerné est bien Etienne Perrin, à priori 1er Buzançéen à perdre la vie en Août 1914 mentionné dans le livre de Jean Duplaix sur l'Histoire de Buzançais. Je ne crois pas avoir été voir dans le fichier des "Non mort pour la France" pour ce nom. Je sais l'avoir fait pour d'autres tombés plus tard.
Le soldat concerné est bien Etienne Perrin, à priori 1er Buzançéen à perdre la vie en Août 1914 mentionné dans le livre de Jean Duplaix sur l'Histoire de Buzançais. Je ne crois pas avoir été voir dans le fichier des "Non mort pour la France" pour ce nom. Je sais l'avoir fait pour d'autres tombés plus tard.
lucienmarcel
- Charraud Jerome
BonjourBonjour et merci pour votre réponse que je n'avais pas encore vue.
Etienne Perrin est né dans le Cher http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2c74d8a471
Attention avoir une fiche dans le fichier des "NMPF" ne veut pas dire être Non MPF, il faut regarder sur l'acte de décès qui d'après la fiche est à Buzançais.
Pour les unités du département:

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG