Bonjour,
Il existe aux archives de l'Aude un carnet de guerre d'un soldat de Haute Garonne ayant servi au 143e RI : Henri Messal. Il relata sa guerre durant sont internement dans un camp de prisonnier. Mais dans ce camp il ne fut pas seul à ecrire. Plusieurs soldat écrire des poemes et chansons dans ce carnet.
Mais une personne sort du lot en ayant écrit sa guerre en parallèle de celle qu' Henri a écrit. Avec beaucoup de recherche et à l'aide des informations que le soldat inconnu à glaner dans son texte, il est certain à 100% que ce carnet appartient à Pierre Masegosa 143e RI classe 1913 au recrutement d'Oran!
J'en ai fait part aux archives de l'Aude dans le cas où un historien ou généalogiste serait intéressé de rechercher les descendants de cet homme.
Mais je renouvelle cette histoire ici. Car parmi vous se cache peut être un intéressé. Imaginez la surprise de la famille à lire son texte riche et émouvant. Il a peut être réécrit son histoire sur un autre carnet lorsqu'il changea de camp et rentra chez lui..mais on ne sait jamais.
Cordialement,
Shark
Le carnet de guerre d'un inconnu a enfin un nom.
-
Re: Le carnet de guerre d'un inconnu a enfin un nom.
Bonjour Shark
Je ne suis pas intéressé mais je salue votre initiative de partage.
Cordialement
FABRICE
Je ne suis pas intéressé mais je salue votre initiative de partage.
Cordialement
FABRICE
Bonjour,
Je suis intéressé par ce témoignage...
Car il me permettra de compléter mes connaissances sur les camps de PG en Allemagne.
Merci par avance.
CDLT
J. Claude
Je suis intéressé par ce témoignage...
Car il me permettra de compléter mes connaissances sur les camps de PG en Allemagne.
Merci par avance.
CDLT
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Bonjour
Peut-être ce Pierre là ,né en 1893, trouvé sur Génénanet
http://gw.geneanet.org/mmasegosa3883?la ... n=masegosa
celui qui a fait l'arbre se nomme "Marcel Roger MASEGOSA" cela vaut peut-être la peine de lui laisser un message
le même Pierre MASEGOSA est également présent sur l'arbre ci-dessous
http://gw.geneanet.org/fpiednoir?lang=f ... n=masegosa
Comme j'ai un compte sur geneanet, je vais laisser un message aux propriétaires des arbres et je les avertirai de lire la discussion, pour vous contacter.
Cordialement
ADline
Peut-être ce Pierre là ,né en 1893, trouvé sur Génénanet
http://gw.geneanet.org/mmasegosa3883?la ... n=masegosa
celui qui a fait l'arbre se nomme "Marcel Roger MASEGOSA" cela vaut peut-être la peine de lui laisser un message
le même Pierre MASEGOSA est également présent sur l'arbre ci-dessous
http://gw.geneanet.org/fpiednoir?lang=f ... n=masegosa
Comme j'ai un compte sur geneanet, je vais laisser un message aux propriétaires des arbres et je les avertirai de lire la discussion, pour vous contacter.
Cordialement
ADline
-
Bonjour,
Je suis intéressé par ces écrits s'ils proviennent d'un des camps de prisonniers suivant: Münster II, Dülmen ou Friedrischfeld.
Merci d'avance.
Cordialement
Je suis intéressé par ces écrits s'ils proviennent d'un des camps de prisonniers suivant: Münster II, Dülmen ou Friedrischfeld.
Merci d'avance.
Cordialement
henri
-
Bonjour à tous,
Merci à tous pour vos messages : Voici la cote pour ce carnet présent aux archives départementales de l'Aude : AD11_28 Dv 36/48 à 85
Il est volumineux et sous forme numérisé là-bas. Je suis un peu confus car je parlais de partage en communiquant cette histoire, je n'ai pas la possibilité de vous l'envoyer.
Mirage 2000, le camp relaté dans le texte est Salzwedel.
stcypre, vous avez déjà les deux seules pages concernant son arrivé au camp.
Merci CD9362, ce serait formidable, qu'il y ait un lien familiale.
Cordialement,
Shark
Merci à tous pour vos messages : Voici la cote pour ce carnet présent aux archives départementales de l'Aude : AD11_28 Dv 36/48 à 85
Il est volumineux et sous forme numérisé là-bas. Je suis un peu confus car je parlais de partage en communiquant cette histoire, je n'ai pas la possibilité de vous l'envoyer.
Mirage 2000, le camp relaté dans le texte est Salzwedel.
stcypre, vous avez déjà les deux seules pages concernant son arrivé au camp.
Merci CD9362, ce serait formidable, qu'il y ait un lien familiale.
Cordialement,
Shark
Bonjour Mirage,
Si vous désirez des infos sur le camp de Salzwedel, je peux vous en donner.
CDLT
J. Claude
Si vous désirez des infos sur le camp de Salzwedel, je peux vous en donner.
CDLT
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
-
Bonjour,
Merci à vous deux mais je ne m’intéresse qu'aux camps ou est passé mon grand père.
Merci encore
Bien à vous
Merci à vous deux mais je ne m’intéresse qu'aux camps ou est passé mon grand père.
Merci encore
Bien à vous
henri