Bois d'Ailly. Tranchée de la soif

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
rslc55

Re: Bois d'Ailly. Tranchée de la soif

Message par rslc55 »

Bonjour

il y a 100 ans, le 20 mai 1915, le commandant d'Andre se lançaient avec les hommes du 172 ième RI à l'attaque du bois d'Ailly. Cernés par les Allemands, au prix de lourdes pertes et de souffrance notamment la soif, ils sont faits prisonniers le 22 mai.
En ce jour du centenaire de cet assaut, je me suis rendu sur les lieux. Je dois dire que j'étais bien seul, aucune gerbe récente ou fleurs de déposées. Un centenaire oublié ?
Cordialement

Pierre
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Pierre,

Et oui ... et je crains le pire pour les années à venir !!!
Où sont ces hommes et femmes qui étaient occupés par les manifestations du centenaire ? Je le disais, pour ces gens là, le centenaire s’arrêtait au 31/12/2014...
On se retrouve, nous les passionnés, comme avant, c'est à dire bien seuls...
Amicalement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
sylvain70

Message par sylvain70 »

Bonjour messieurs. Je me permets de vous contre dire un peu. J'y était hier matin vers 10h30. Nous y avons déposé une fleur.Mon Arrière grand père y a été tué le 20 mai 1915 et enterré dans la fosse commune. Je cherche encore des infos sur cette journée, si vous pouvez m'aidez, merci
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour Sylvain

J'y étais passé juste avant, on s'est manqué de peu. Peiné par le peu de considération en cette année de centenaire de l'attaque du 20 mai 1915 , j'y suis retourné ce matin avec un groupe scolaire de Roanne que j'ai un peu détourné de leur circuit de visite et malheureusement au monument du 172 ième RI point de fleurs. Nous y avons déposé des bougies et respecté une minute de recueillement pour ces braves.
Comme disait le commandant d'André : "N"oubliez pas la tranchée de la soif". Il semblerait que certains l'aient hélas oubliée.
Cordialement
Pierre
PS : nous avons aussi mis quelques bougies à la fosse commune et rendu hommage à ceux qui y reposent. A mon avis il doit y avoir aussi des ossements de soldats allemands. Nos pensées ont été pour tous les morts.

Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Sous le pseudonyme de Francis Ardant, le commandant d'André a publié pour le comité d’érection du monument un ouvrage de poésie 'TENIR".
En voici un morceau d'une illustration :
Image
Bien cordialement
Jean-Claude Poncet
sylvain70

Message par sylvain70 »

Bonjour,
C'est la première fois que je viens sur les lieux, car il y a seulement 2 ans que j'ai appris que mon arrière-grand-père était un poilu et qu'il est décédé au bois d'Ailly. Savez vous s'il existe une liste complète ou partielle des soldats de la fosse commune.
Image
Je suis aussi allé à l'église de Marbotte où il y a un beau vitrail sur la tranchée de la soif (un clin d'oeil au centenaire, la date de la photo et le premier jour de la tranchée de la soif)
C'était une journée pleine d'émotion, car j'y suis allé avec mon père et ma tante qui ne connaissaient pas l'histoire de leur grand père.
Cordialement
Sylvain
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour,
Voici le monument de la Tranchée de la Soif en 2010.
Image
Salutations
Jean-Claude Poncet
sylvain70

Message par sylvain70 »

Merci Jean Claude
Ce week end j'ai aussi pris des photos de ce monument chargé d'histoire !
bernard55

Message par bernard55 »

Bonjour ,

J'y suis allé aujourd'hui , pas mal de monde en fin de matinée , dont un bus de scolaires

Je me suis permis de rallumer les bougies

J'ai fais quelques belles photos que je mettrais dans un prochain message

Cordialement : Bernard
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour Bernard

Merci d'avoir rallumé les bougies. Il y avait effectivement beaucoup de vent hier.
Cordialement
Pierre

Répondre

Revenir à « Infanterie »