Bonjour,
Toute nouvelle sur ce forum, je vous remercie de vos réponses.
Je recherche la cause du décès de mon grand-oncle, décédé le 19 juillet 1918 "non mort pour la France" "mort des suites d'un accident non survenu en service" m'annonce l'Etat civil militaire. Rien sur mémoire des hommes à part sa fiche de décès et la mention "non mort pour la France".... Affreuse cette transcription.
Bref, je souhaiterais connaître la cause exacte de son décès et le lieu où il est enterré... Avez-vous des pistes, des adresses ?
Merci beaucoup
Très bonne journée !
Non mort pour la France, cause du décès, lieu de sépulture ?
Re: Non mort pour la France, cause du décès, lieu de sépulture ?
Bonjour
Déjà il faudrait donner son nom et prénom. Voyez dans quel ville a été faite la transcription du décès pour vous orienter et savoir ensuite à quelle mairie demander l'acte de décès. Si c'est Une Maladie non imputable au service ça peut être une maladie qu'il avait déjà avant guerre (maladie chronique) ou quelque chose qu'il a contracté mais dont l'armée estime que ce n'est pas dû à la guerre , pour un accident ça peut être quand qu'il était en permission... .
Demandez aussi dossier médical à Limoges services santé , l'adresse est dans le méménto en haut des discussion "soldats de la grande guerre "
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm
Cordialement
ADline
Déjà il faudrait donner son nom et prénom. Voyez dans quel ville a été faite la transcription du décès pour vous orienter et savoir ensuite à quelle mairie demander l'acte de décès. Si c'est Une Maladie non imputable au service ça peut être une maladie qu'il avait déjà avant guerre (maladie chronique) ou quelque chose qu'il a contracté mais dont l'armée estime que ce n'est pas dû à la guerre , pour un accident ça peut être quand qu'il était en permission... .
Demandez aussi dossier médical à Limoges services santé , l'adresse est dans le méménto en haut des discussion "soldats de la grande guerre "
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm
Cordialement
ADline
Oui, pardon...
Louis SEVAT né le 7/11/1886 à Bannegon
Faisait partie du 16ème RI
"Décédé le 19 juillet 1918 à Andrecourt (Meuse), accident non imputable au service. Avis de décès du Ministère de la Guerre
C (?) B ? 1908 ? - R ? de C ? 20 juillet 1918"
Le souci est que je ne trouve pas la commune d'Andrecourt dans la Meuse et que je ne sais pas où chercher...
Merci de votre aide !
Louis SEVAT né le 7/11/1886 à Bannegon
Faisait partie du 16ème RI
"Décédé le 19 juillet 1918 à Andrecourt (Meuse), accident non imputable au service. Avis de décès du Ministère de la Guerre
C (?) B ? 1908 ? - R ? de C ? 20 juillet 1918"
Le souci est que je ne trouve pas la commune d'Andrecourt dans la Meuse et que je ne sais pas où chercher...
Merci de votre aide !
Sylvie
- machault
Bonjour,
Pour le lieu de décès, je crois qu'il faut lire AUTRECOURT.
http://www.locom.org/loc_listcomd.php?d ... nsee=55017
Cordialement.
JL Arnould
Pour le lieu de décès, je crois qu'il faut lire AUTRECOURT.
http://www.locom.org/loc_listcomd.php?d ... nsee=55017
Cordialement.
JL Arnould
Merci JL !
De plus, je viens de trouver photo du monument aux morts de Germigny l'Exempt, ville où il habitait en 1912. Il est bien inscrit dessus....
Par contre, comment et où trouver la cause de son décès ?
Cordialement
De plus, je viens de trouver photo du monument aux morts de Germigny l'Exempt, ville où il habitait en 1912. Il est bien inscrit dessus....
Par contre, comment et où trouver la cause de son décès ?
Cordialement
Sylvie
- b sonneck
Bonjour Sylvie
Comme la fiche MdH vous le dit, l'acte de décès a été transcrit le 20 janvier 1919 à Germigny-l'Exempt. Il vous faut donc commencer par consulter cet acte...
Cordialement
Bernard
Comme la fiche MdH vous le dit, l'acte de décès a été transcrit le 20 janvier 1919 à Germigny-l'Exempt. Il vous faut donc commencer par consulter cet acte...
Cordialement
Bernard
Bonjour,
Autrécourt : lieu de cantonnement au 18 Juillet 1918; cf JMO 16e RI.
Même sur la transcription de l'acte de décès, je doute que soient explicitées les circonstances et la nature de "l'accident"; mais voyez le en priorité; sinon, la seule chance de les préciser serait de trouver un "témoignage", un récit qui le mentionne... hors des documents officiels en ligne...
Bien à vous,
[:achache:1]
Autrécourt : lieu de cantonnement au 18 Juillet 1918; cf JMO 16e RI.
La plupart des MAM comportent des non MPLF...monument aux morts de Germigny l'Exempt, ville où il habitait en 1912. Il est bien inscrit dessus
Même sur la transcription de l'acte de décès, je doute que soient explicitées les circonstances et la nature de "l'accident"; mais voyez le en priorité; sinon, la seule chance de les préciser serait de trouver un "témoignage", un récit qui le mentionne... hors des documents officiels en ligne...
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonsoir
Le 16 RI est bien à Autrecourt le 19 juillet
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 0fef02288b
Peut-être est-ce un accident de circulation , une chûte ... qui n' a pas été classé en "pas survenu en service commmandé "
Le 16 RI est bien à Autrecourt le 19 juillet
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 0fef02288b
Peut-être est-ce un accident de circulation , une chûte ... qui n' a pas été classé en "pas survenu en service commmandé "
Achache,
Il se serait suicidé peut être....
Comment trouver cette information "hors des documents officiels en ligne" ?
Il se serait suicidé peut être....
Comment trouver cette information "hors des documents officiels en ligne" ?
Sylvie
Bonsoir,
Malheureusement, les suicides sont une des choses les plus difficiles a traiter. Parfois ils sont explicitement notés dans les documents officiels, parfois non, comme c'est le cas ici.
La "recherche" est très aléatoire: une note dans un carnet de guerre d'un camarade, un courrier, seuls des documents de ce genre apporteraient des indications, mais encore faut-il qu'ils existent, et qu'on puisse les trouver...
Il y a un long fil sur ce Forum qui traite des suicidés. Pour ma part, j'ai beaucoup de réticences : le suicide demeure un mystère; c'est un acte très spécifique qui demande à être approché avec beaucoup de circonspection, chacun a droit au secret de sa vie, et de sa mort... etc...
Voilà; désolé de ne pouvoir vous en dire plus.
Bien à vous,
C'est bien la première hypothèse que j'avais en tête.Il se serait suicidé peut être....
Malheureusement, les suicides sont une des choses les plus difficiles a traiter. Parfois ils sont explicitement notés dans les documents officiels, parfois non, comme c'est le cas ici.
La "recherche" est très aléatoire: une note dans un carnet de guerre d'un camarade, un courrier, seuls des documents de ce genre apporteraient des indications, mais encore faut-il qu'ils existent, et qu'on puisse les trouver...
Il y a un long fil sur ce Forum qui traite des suicidés. Pour ma part, j'ai beaucoup de réticences : le suicide demeure un mystère; c'est un acte très spécifique qui demande à être approché avec beaucoup de circonspection, chacun a droit au secret de sa vie, et de sa mort... etc...
Voilà; désolé de ne pouvoir vous en dire plus.
Bien à vous,
Achache