Cité à l'ordre de l'armée

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
friede

Re: Cité à l'ordre de l'armée

Message par friede »

Bonjour,
Petite question:
Pour un officier cité à l'ordre de l'armée inscrit sur le JMO de son régiment et inscrit au JO à la même date , je n'arrive pas a savoir à quoi correspond cette citation???? rien n'est précisé!!!!!!!
Médaille militaire, croix de guerre ou Légion d'honneur?????
Je ne sais qu'elle piste prendre..............

Bien Cordialement :)
J-Yves
terrasson

Message par terrasson »

Bonjour,
Petite question:
Pour un officier cité à l'ordre de l'armée inscrit sur le JMO de son régiment et inscrit au JO à la même date , je n'arrive pas a savoir à quoi correspond cette citation???? rien n'est précisé!!!!!!!

Bonsoir Jean Yves
bonsoir le forum
deja pour un officier ce n est pas la medaille militaire citation= croix de guerre
la medaille militaire est conférée aux personnels militaires non officiers et aux généraux ayant commandés en chef au feu
Bien cordialement
adischats :hello:
cristian Terrasson
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour.

Une citation à l'ordre de l'armée entraine par elle-même et de façon automatique l'attribution de la croix de guerre avec palme. Rien d'autre.
A ne pas confondre avec l'attribution de la Légion d'honneur ou de la médaille militaire qui pouvait, selon les cas (et c'était alors précisé à la fin de l'arrêté ministériel lorsqu'il était publié au JO) s'accompagner de la croix de guerre avec palme.
Cordialement
Bernard
Guitardiere

Message par Guitardiere »

Bonsoir,
Cristian a écrit
citation = croix de guerre
Cela veut-il dire que, lorsqu'un soldat est cité (seulement cité sans autre mention) à titre personnel, il a la croix de guerre ?
Cordialement - Juliette
Guitardiere
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
Petite question:

Bonsoir,
Si vous donniez l'identité de l'homme concerné, et la date de parution au JO, il serait plus simple pour nous de vous aider, d'abord en vérifiant qu'il n'y a pas une tête de paragraphe précisant s'il s'agit de LH ou de CdG... Très souvent, il faut remonter plusieurs pages pour avoir cette tête de paragraphe; ou même voir le sommaire en première page du JO concerné.

Bien à vous,
[:achache:1]

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
terrasson

Message par terrasson »

Bonsoir,
Cristian a écrit
citation = croix de guerre
Cela veut-il dire que, lorsqu'un soldat est cité (seulement cité sans autre mention) à titre personnel, il a la croix de guerre ?
Cordialement - Juliette
Bonsoir a vous Juliette
bonsoir le forum
je vous confirme une citation individuelle équivaut a une croix de guerre (ou de nos jours la croix de la valeur militaire)
la citation va du bataillon (chasseurs) régiment brigade( étoile de bronze )a la division (étoile d argent ) au corps d armée (étoile de vermeille)a l armée (une palme) le tout déposé sur les tissus de la croix (idem a titre collectif) pour mémoire la croix de guerre a été instaurée le 8 avril 1915
bien cordialement
cristian Terrasson
adischats :hello:
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,
La citation d'un soldat à l'ordre du jour d'une unité à laquelle il appartient entraîne l'obtention de la croix de guerre, avec la palme ou l'étoile correspondante (cf. message de Terrasson). Lorsque vous rencontrez la simple mention "a été cité", cela signifie bien que le soldat en question a reçu la croix de guerre.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Guitardiere

Merci Cristian et Marc, pour cette précision que je n'avais pas et qui va m'être très utile.
Cordialement - Juliette
Guitardiere
Guitardiere

Bonsoir,
J'ai un doute avec cette citation :
"Journal Officiel du 21.07.1920 - Le ministre de la guerre, vue le décret 1er octobre 1918, modifié par ceux des 4 décembre 1918 et 30 août 1919 ; vue la loi du 15 juin 1920, arrête : Article unique – Sont inscrits au tableau spécial de la médaille militaire, à titre posthume, les militaires suivants :
BARBAT (Jules Jean Simon), mle 01400, soldat ; a par son intrépide audace, contribué à arrêter puis à faire reculer une attaque de grenadiers ennemis, est glorieusement tombé le 07 août 1916. A été cité.
Ce soldat a donc la médaille militaire et comme il a été cité, il a également la croix de guerre ?
Cordialement - Juliette

Guitardiere
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour Juliette.

Cela signifie simplement qu'il avait déjà été cité, ce qui, soit dit en passant, était la condition sine qua non pour être décoré à titre posthume. Cette concession de la médaille militaire ne s'accompagnait donc pas de l'attribution d'une palme supplémentaire sur la croix de guerre déjà décernée.

Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Infanterie »