fiches d'officiers

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
jurancon
Messages : 65
Inscription : mer. déc. 29, 2010 1:00 am

Re: fiches d'officiers

Message par jurancon »

Bonsoir,
Les fiches comportant les annotations que j'ai citées sont consultables dans la rubrique "Soldats de la Grande Guerre" (fil intitulé recherches 14-18:petit memento), voir le site dossier des officiers dont le lien est actif.
Cordialement,
Jurançon
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 2872
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: fiches d'officiers

Message par Skellbraz . »

-la destitution

-l'officier démis

-l'officier démissionnaire .
- " révocation" et "radiation" sont rajoutées, dans ma liste, à ce jour.

Bonsoir à toutes et tous,
merci Guy François,
pour les précisions de vocabulaire et toutes les autres informations: les choses sont maintenant - pour moi - de mieux en mieux sériées.
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
jurancon
Messages : 65
Inscription : mer. déc. 29, 2010 1:00 am

Re: fiches d'officiers

Message par jurancon »

Bonjour,
Deux nouveaux mots apparaissent en regard de certains officiers: rayé et révoqué . Quand on démissionne , on est rayé( rayé des cadres) .Révoqué et destitué ne sont-ils pas sémantiquement voisins?Pourquoi employer différents mots pour désigner en somme la même réalité?
Cordialement,
Jurançon
CD9362
Messages : 3131
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: fiches d'officiers

Message par CD9362 »

<..>Pourquoi employer différents mots pour désigner en somme la même réalité? Cordialement, Jurançon
Bonjour, Pourquoi plusieurs mots pour une même idée ? ça s’appelle la richesse d'une langue ! avec des nuances dans l'utilisation .... ;)
Cordialement
A_D
ALVF
Messages : 7010
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: fiches d'officiers

Message par ALVF »

Bonsoir,

La révocation est une sanction infligée aux seuls officiers de réserve ou de l'Armée Territoriale. Prononcée par décret du Président de la République, la révocation intervient:
-si l'officier a été déclaré en état de faillite ou, s'il possède une charge d'officier ministériel, s'il a été destitué par jugement ou révoqué par mesure disciplinaire.
-sur l'avis d'un conseil d'enquête, sur de nombreux motifs: pour révocation d'un emploi civil par mesure disciplinaire, pour faute contre l'honneur, pour inconduite habituelle, pour condamnation grave par un tribunal correctionnel, pour écrits injurieux à un supérieur militaire, pour divulgation de renseignements parvenus à sa connaissance en raison de sa position militaire dans des conditions nuisibles aux intérêts de l'Armée, etc...

La mention "rayé" doit s'appliquer aux officiers radiés du tableau d'avancement. La radiation du Tableau d'Avancement est prononcée par le Ministre de la Guerre, en principe au vu d'un rapport établi par le chef de corps et transmis par la voie hiérarchique. Un certain Ministre, déjà nommé plus haut, n'a pas eu besoin de rapports pour radier des officiers du Tableau d'Avancement !
Cordialement,
Guy François.
jurancon
Messages : 65
Inscription : mer. déc. 29, 2010 1:00 am

Re: fiches d'officiers

Message par jurancon »

Bonjour,
Vous montrez avec beaucoup de précisions que des mots de sens voisins non seulement démontrent la richesse d'une langue mais évoquent aussi des réalités différentes.Néanmoins, il me semble que l'autorité militaire aurait pu établir une différence entre écrits injurieux à l'adresse d'un supérieur et la divulgation de renseignements ( ce qui relève de la trahison). Ces deux délits rentrent sous le même vocable, alors qu'ils n'ont pas le même degré de gravité.On ne sait donc pas exactement ce qui a été reproché à l'officier concerné par cette mesure disciplinaire.
Cordialement,
Jurançon
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2554
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: fiches d'officiers

Message par b sonneck »

Bonjour,

Le terme "rayé" tout seul est trop vague pour pouvoir être interprété hors de son contexte : on peut être rayé du tableau d'avancement, mais aussi rayé des cadres (cadres d'active ou cadres de réserve), pour des motifs divers et variés (admission à la retraite, démission, limite d'âge), rayé des contrôles d'une unité (le lendemain du jour où on la quitte, quelle qu'en soit la raison).
Rayé dit bien ce que cela veut dire : le nom a été rayé d'une liste sur laquelle il figurait. Après, tout dépend de la nature de cette liste et des conséquences induites par cette radiation...
Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Infanterie »