Bonjour à tous, comment se faisait la répartition dans tel ou tel régiment pour un soldat qui entamait son service militaire ? comment les centres mobilisateur savaient ils les besoins en quantité pour les régiments d'infanterie ou autres en fonction des classes de mobilisation ?
Chaque année, la ventilation géographique des jeunes recrues était déterminée par le tirage au sort d'une lettre. Les premiers inscrits sur la liste de répartition de la subdivision à partir de cette lettre étaient alors affectés aux corps de troupe les plus éloignés. Ainsi, logiquement, au fur et à mesure que l'on avançait dans la liste, les lieux d'affectation se rapprochaient. Le tirage au sort de la lettre se faisait au Ministère de la Guerre.
Bonne soirée.
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme
Pour le tirage au sort de la lettre, je l'avais effectivement vu en dépouillant la presse locale d'avant la Grande Guerre. Cela dit, la répartition des recrues d'une subdivision était effectuée entre les corps de troupe "abonnés" au bureau de recrutement de ladite subdivision. Ce qu'il nous reste à savoir, c'est comment se déterminait cet abonnement. Par le ministère, je suppose ; selon des principes qui ont évolué au cours du temps, en particulier après les manifestations viticoles de 1907 dans le Languedoc.
Cordialement
Bernard
Bonjour !
Plusieurs lois sur le recrutement et l'Armée furent promulguées de 1871 à 1914.
Loi du 27 juillet 1872, tirage au sort... (les premiers numéros éventuellement affectés à la Marine et à sa composante -troupes de marine-).
Loi du 15 juillet 1889, service actif de 3 ans...
Loi du 21 mars 1905, abandon du tirage au sort, service actif de 2 ans...
Loi du 7 août 1913, retour au service actif de 3 ans...
Loi du 24 juillet 1873, 18 régions découpées en 8 subdivisions dotées chacune d'un bureau de recrutement, d'un régiment actif (# 1 à 144, dits subdivisionnaires) et d'un régiment territorial d'infanterie...
Loi du 25 juillet 1887, création de 18 régiments d'infanterie (# 145 à 162, dits régionaux).
Loi du 20 juillet 1891, création du 163e R.I. (subdivisionnaire), 145 subdivisions de région.
Cordialement,
Sources : les textes du S.H.A.T. et du J.O.R.F. / GALLICA BnF.