Numero de matricule

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Achache

Re: Numero de matricule

Message par Achache »

Bonsoir,

Le n° matricule au corps peut vous aider, éventuellement, à trouver une citation de décorations au JO.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Non, même pas. Il n'y a aucun moyen d'aller directement sur la page du JO qui reproduit la citation en partant du numéro de matricule au corps. La seule aide que pourrait éventuellement procurer ce numéro serait, si tant est qu'il ait été mentionné dans le texte de la citation (ce qui n'était pas toujours le cas), de lever le doute en cas d'homonymes complets (nom et prénoms) dans le même régiment ; car le texte des citations publiées au JO comportent toujours le nom, les prénoms et le numéro du régiment. Mais cela, une fois seulement que la citation a été découverte dans le JO. Pas avant.
Par ailleurs, seules les citations à l'ordre de l'armée (croix de guerre avec palme) étaient publiées au JO.
Cordialement
Bernard
Achache

Message par Achache »

re bonsoir,

J'ai bien spécifié éventuellement
ce qui signifie que je parle du cas des citations à titre posthume avec attribution de la Médaille militaire.
En ce cas, ce n° matricule au corps se trouve sur la fiche MDH, on le connait donc aisément; et il est reproduit la plupart du temps dans la citation. Alors, nom prénom "mle tant" dans la recherche JO/Gallica arrivent très souvent à la citation.
Je sais évidemment que dans les autres cas seules les citation % Armées paraissent au JO; je l'ai déjà répété x fois sur ce Forum... et je renvoie le plus souvent à Pau; je précise en outre que la date de parution au JO donnée sur les registres matricules est souvent inexacte et qu'il faut chercher, au moins, dans les 3 ou 4 semaines suivantes des livraisons du JO.

Voyez:
pages1418/forum-pages-histoire/autre/gu ... tm#t103497
et l'ensemble de la recherche où ce message s'inscrit.

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
b sonneck

Message par b sonneck »

re-bonsoir.

Effectivement, je n'avais pas à l'esprit la possibilité de recherche sur Gallica ; possibilité que je n'ai d'ailleurs encore pas utilisée, le genre de recherche que je mène m'ayant plutôt conduit à éplucher tous les JO, jour après jour, page à page, sur les années 1914-1925. Comme je l'ai fait deux fois, cela m'a pris un certain temps... Genre de recherche qui se fait plus facilement sur des exemplaires papier.
Mais je retiens le tuyau et je penserai à l'utiliser à l'occasion.
Merci donc de me l'avoir rappelé.
Quant aux dates indiquées dans les fiches matricules, c'est vrai qu'elles sont souvent problématiques, car il n'est pas toujours dit s'il s'agit de la date de l'arrêté ministériel ou de celle de publication au JO. Sans compter que les arrêtés eux-mêmes étaient parfois pris bien après la date de l'octroi de la citation, d'où les dates "pour compter du" (s'il s'agit d'une citation) ou "rang du" (s'il s'agit d'une décoration), que l'on rencontre assez souvent dans ces arrêtés.
Cordialement
Bernard
pax3

Message par pax3 »

Bonsoir Gorzalo, toutes et tous,
Trouvé ceci sur "Bretagne 1914-1918"-"en mémoire des poilus bretons morts pour la France"
Désolé mais le texte est en blanc; j'ai essayé de le rendre lisible et recopie les infos importantes :
DELETER Louis Marie né à Etel 'Morbihan) MPLF le 22/09/1916 TAE à Rancourt (Somme).
Cl 1904 - matricule au corps 06436 matricule au recrutement 2874 à Lorient.
Sépulture : NN Rancourt tombe no 3738.
Je joins aussi sa fiche GenWeb.
Espérant vous être utile,
Cordialement,
JacquesImageImageImage
jacques
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
JMO du 94 ème RI au 22sept 1916 , ils sont bien à Rancourt.
Identifiant de l'unité documentaire JMO 26 N 670/1
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 810c4ca502
Par contre il n'y a pas la liste nominative des tués du 21 au 24 sept "100 hommes tués ou blessés ".
Évidemment ça ne répond pas à la question première trouver le bataillon avec un numéro de matricule.
je pense que vous aviez déjà regardé les JMO ... voici un lien vers le 71 ème ri
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 8147d182f6
J.M.O.26 N 659/2

http://chtimiste.com/batailles1418/divers/JMO71eRI.htm

Cordialement
A_D
pax3

Message par pax3 »

Bonsoir Gorlazo, toutes et tous,
J'étais heureux d'avoir trouvé la fiche matricule par mes propres moyens . . . et je vois qu'Alain vous avait déjà renseigné. Cela m'apprendra à lire les sujets en entier.
Je me console toutefois en vous envoyant le JO avec sa citation et sa croix de guerre avec étoile de bronze.
Cordialement,
Jacques
Image
jacques
pax3

Message par pax3 »

Bonsoir à toutes et tous,
Gorlazo qui a lancé le sujet n'est plus intervenu depuis décembre dernier.
Le sujet est-il abandonné?
Quid de la courtoisie?
Cordialement,
Jacques
jacques
Gorlazo

Message par Gorlazo »

Bonjour à tous,
Veuillez m'excuser , je n ai pas reçu de messages signalant des réponses !
Merci pour vous renseignements, il y a l'air d'avoir des petites pépites d'informations
Je regarde tranquillement chez moi ce soir et reviens vers vous
Cdt
Gorla
"Ne me secouez pas, car je suis plein de larmes "
Gorlazo

Message par Gorlazo »

@pax3 : Génial ce document de citation mais meme en l enregistrant je n arrive pas à lire ! Est il possible d'avoir une qualité supérieure ?
Merci
"Ne me secouez pas, car je suis plein de larmes "
Répondre

Revenir à « Infanterie »