Bras cassés...

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
KiGanshu

Re: Bras cassés...

Message par KiGanshu »

Bonjour,

L’expression "bras cassés" est de moi et se voulait humoristique [:kiganshu] , bien que ce soit sans doute ce qu'ait pensé le rédacteur du JMO à leur endroit. Cela n'est en rien injurieux mais soulève juste le point que l'on envoyait sur le front des hommes qui n'étaient pas en état ou pas formés pour combattre déjà à cette époque, ce que je trouve très précoce et qui est le fond du sujet de mon message.

Cela n'enlève rien à leur valeur et à leur courage, puisqu’ils sont partis avec beaucoup moins d'atouts que les plus jeunes pour en revenir...

Dominique
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Dominique,

Je précise que c'est ce qu'a écrit Yesyes qui m'a fait réagir, non votre titre !

Bien cordialement,
Arnaud
marpie

Message par marpie »

Bonsoir à tous ,

De nombreux territoriaux se sont portés volontaires pour servir dans les unités combattantes .
Après guerre , le droit à la médaille des Engagés Volontaires leur a été reconnu ?
Bien amicalement
Marpie
Maurice38

Message par Maurice38 »

Bonsoir à tous
Un cousin de mon GP de la classe 1900 (à 1 an d'être dans la territoriale et père de famille) a été rappelé à l'activité au 140è R.I. (régiment d'active) le 11/08/1914, parti pour le front des Vosges le 28/08/1914, tué à l'ennemi le 2/09/1914
Agriculteur, plus habitué à tenir la charrue derrière ses 2 vaches (et oui à Autrans il n'y avait pas de chevaux ou très peu) n'a pas vraiment eu le temps d'avoir un entraînement militaire
Cordialement
Maurice
Recherches sur 140è RI et 340è RI - 22è RI et 222è RI - 105è RIT et 106è RIT
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Maurice,
n'a pas vraiment eu le temps d'avoir un entraînement militaire
Détrompez-vous : après son service actif, il a théoriquement passé près de deux mois lors de deux périodes d'exercices (une en 19074 et une en 1909). Et n'imaginez pas que les 15 jours entre son arrivée à la caserne et son départ en renfort aient été passés à dormir. Le dépôt organisait l'entraînement des troupes en attente du départ.

Bien cordialement,
Arnaud
KiGanshu

Message par KiGanshu »

Bonjour,
Le dépôt organisait l'entraînement des troupes en attente du départ.
C'est justement ce qui me pose question. Les 250 territoriaux venaient du dépôt du 217 (Lyon ou Epinal, je ne sais pas) et ils semblaient mal formés. Étrange renfort, d'autant plus que le Régiment n'avait même pas 250 hommes hors de combat depuis le début de la guerre.

Dominique
Répondre

Revenir à « Infanterie »