Bras cassés...

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
KiGanshu

Re: Bras cassés...

Message par KiGanshu »

Bonjour,

Extrait du JMO su Service de Santé du 217ème le 25 Novembre 1914 :

"Les 250 territoriaux que vient de recevoir le régiment du dépôt sont à rire? au point de vue aptitude à faire campagne."

Le régiment n'avait pas eu trop de pertes, il n'a donc sans doute pas eu droit a des renforts d'élite. Y a t'il d'autres exemples ou les renforts n'étaient pas à la hauteur des espérances du commandement ?

Dominique
Gardiendelombre

Message par Gardiendelombre »

Bonjour ,

Je comprends pas très bien : les territoriaux sont parfois incorporés aux unités combattantes ?

1000 excuses ... Je sais pas ... Je pose la question ...

Merci . :hello:
phil_31

Message par phil_31 »

Bonsoir.
Pour répondre à la question de "Gardiendelombre": Même si cela peut surprendre de prime abord, des territoriaux ont bien été incorporés dans des régiments de réserve d'active. Mais pas - à ma connaissance - dans les 5 à 6 premiers mois du conflit. En effet, au fur et à mesure de l'avancée du conflit, les principes généraux initiaux de l'organisation de l'armée française (active, réserve d'active, territoriaux, réserve de l'armée territoriale) se sont assez rapidement estompés.
Je me fonde pour exposer cela sur l'expérience connue de mon arrière grand oncle qui a été mobilisé comme territorial au 133°RIT début août 1914 (classe 1898), puis affecté au 149° RI en avril 1915, et finalement au 140° RI en janvier 1918. Agé de 36 ans à sa mobilisation, il aura participé à de très nombreuses opérations: 1915 Artois; 1916 Bataille de Verdun, Champagne, Somme; 1914 Aisne, Chemin des Dames, 1918 Alsace, Flandres, Champagne et Lorraine. Il sera démobilisé le 18 février 1919. Sa campagne contre l'Allemagne aura duré 1.660 jours.

Une petite note pour en savoir plus sur les régiments territoriaux, et notamment sur la compréhension de l'évolution des effectifs dans les régiments au cours du conflit, voir le sujet suivant:
pages1418/annonces-pages-bibliophile/ed ... 5488_1.htm

Ainsi, comme il est noté page 47 de cet ouvrage, "Les combats d'août (bataille des frontières) et de début septembre (bataille de la Marne du 6 au 12 septembre 1914) ont entraîné des très fortes pertes humaines après seulement trois semaines de campagne. Ainsi, certaines unités seront littéralement "décimées". .../... La reconstitution immédiate de ces régiments d'active se fera par les effectifs de la réserve, qui est remplacée par ceux de la territoriale."
Et ce à partir de mi septembre 1914.

Concernant le sujet évoqué par KiGanshu, je ne connait RIEN au Service de Santé, mais je peux, pour éclairer le débat, citer un extrait de la page 56:
"Le JMO du 283° RI de Saint Gaudens, régiment de réserve d'active, notait, dès le 21 septembre 1914:".../... tous ces hommes sont des territoriaux n'ayant que peu d'instruction militaire, et certains n'en n'ayant pas du tout (artilleurs, cavaliers, conducteur du train), pas un seul outil, campement incomplet". Et le 5 novembre, après avoir reçu un renfort de territoriaux, âgés de 37 à 39 ans, venant notamment du 14° de Toulouse,"ces territoriaux n'ont pas été remis [repris] en main pendant leur séjour dans les dépôts, en particulier ceux du 14° qui, armés du fusil 74, ont été employés à prendre des gardes et ont à peine exécuté quelques tirs. Prématurément usés, ils paraissent peu aptes aux actions énergiques".

Bien cordialement,
Philippe

Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Philippe,

Il y a comme une contradiction entre :
"Mais pas - à ma connaissance - dans les 5 à 6 premiers mois du conflit. "
et
"Le JMO du 283° RI de Saint Gaudens, régiment de réserve d'active, notait, dès le 21 septembre 1914"

C'est la loi du 5 août 1914 qui permettait de prendre des hommes pour envoyer dans n'importe quel type de régiment sans tenir compte de son âge. Je laisse à Gardiendelombre le soin de faire la recherche avec le moteur de recherche du forum ou sur le net en général, les références sont nombreuses.

Cordialement,
Arnaud
denis33

Message par denis33 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Deux exemples...

Le 18 septembre 1914, le colonel du 115e R.I.T. reçoit l'ordre de préparer 1200 hommes pour le 149e R.I. et le 152e R.I..

le 30 septembre 1914, les plus jeunes classes du 34e R.I.T. sont versés au dépôt des 149e R.I. et 152e R.I..

Bien cordialement,

Denis
phil_31

Message par phil_31 »

Arnaud, bonsoir.
Effectivement ... contradiction formelle relative à la syntaxique.
J'avais au départ à l'esprit la seule introduction relative à cette expérience vécue familiale, et puis de fil en aiguille, la recherche d'une possibilité de réponse au sujet initial a conduit en définitive sur une autre piste complémentaire.
Comme quoi, lorsque l'on souhaite écrire trop vite, on peut perdre ce que l'on peut appeler la notion essentielle de synthèse cohérente.
Méa culpa donc sur la forme ...
Cordialement,
Philippe

pierre C31

Message par pierre C31 »

Bonjour
Relevé dans l'historique du 136e RIT:
"Le 17 septembre (1914), 805 officiers et soldats des plus jeunes classes sont envoyés aux dépôts de Saint-Gaudens, Foix et Marmande pour être dirigés sur le front et combler les pertes du 17e corps d’armées."
Il apparaît donc que ces transferts vers les unités combattantes ont été très précoces.
cordialement
Pierre
Pierre C31
La nuit est le masque à l'abri duquel s'avance le jour
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
" bras cassés " :heink: pas très sympathiques pour ces " vieux" qui y sont quand même allé à la guerre , même s'ils n'étaient pas bien formés !
Cordialement
A_D
yesyes

Message par yesyes »

Bonjour,

Pour le moins un sacré manque de respect envers ces gens !
Pour oser écrire une telle remarque dans un JMO, l'auteur devait
être un sacré C.n..rd. :pfff:

Cordialement.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

J'ai déjà vu des noms d'oiseaux entre membres à l'occasion de "vives" discussions (ce qui est interdit par la charte, hein...), mais jamais un tel jugement de valeur l'intention d'un rédacteur de JMO uniquement à faveur de la lecture du avis sur la qualité d'un renfort. Juger une personne sur une phrase, c'est osé, surtout quand on ne connait rien de lui. A titre personnel, je ne retire sa phrase que l'information que le régiment a reçu un renfort d'une valeur militaire très faible, le reste, c'est de l'imagination et pas de l'histoire. En histoire, on ne juge pas.

Cordialement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Infanterie »