Bonjour,
actuellement je fait des recherches sur un dénommé Yves Marie Duval né en 1879, il a surement fait son service militaire 118éme de Quimper qu'il était Finistérien
J'ai une fiche trouvée sur mémoire des hommes disant ceci;
Yves Marie Duval
Mort pour la France le 28/11/1917( pouldavid sur mer) Sa Ville de naissance
Carrière:
grade---- ex soldat
unité----- 19éme R.I
mention---Mort pour la France
Commentaire---Fiche crée
par contre je n'ai pas trouvé la fiche "partie à remplir par le corps" ou on trouve les détails.
Je pense que Yves Marie à du mourir de ses blessures à son domicile, mais pourquoi est il noté ;EX SOLDAT:?
Même gravement blessé, il reste un soldat,
J'aimerai retracer son parcours comment dois-je effectuer mes recherches?
C'est pas évident de débuter,mais je m'accroche ,c'est passionnant.
D'avance merci pour vos réponses et vos conseils.
Cordialement
Alain
anotation d'ex soldat
Re: anotation d'ex soldat
Bonjour,
Bien à vous,
[:achache:1]
Non; gravement blessé, sans perspective de pouvoir réintégrer une unité, il a été démobilisé ou rayé des contrôles, et a donc cessé d'être soldat.Même gravement blessé, il reste un soldat,
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
-
merci pour la rapidité de cette réponse.
Cordialement
Cordialement
-
Bonjour.
Les fiches matricules de sa classe sont visibles sur le site des archives du Finistère, il ne figure pas sur les tables.
Mon relevé, fait à partir de Mémoires des Hommes, indique un matricule 1207 à Quimper, mais cela ne correspond pas.
Né à Pouldavid il pouvait être inscrit maritime reversé pendant la guerre dans un régiment d'infanterie.
Cordialement.
Yves
Les fiches matricules de sa classe sont visibles sur le site des archives du Finistère, il ne figure pas sur les tables.
Mon relevé, fait à partir de Mémoires des Hommes, indique un matricule 1207 à Quimper, mais cela ne correspond pas.
Né à Pouldavid il pouvait être inscrit maritime reversé pendant la guerre dans un régiment d'infanterie.
Cordialement.
Yves
Bonsoir,
Ne figure aucun Yves Marie DUVAL dans la liste des « marins donnés à la Guerre » dont je dispose. Il est donc douteux que ce soldat ait été inscrit maritime avant guerre.« Né à Pouldavid, il pouvait être inscrit maritime reversé pendant la guerre dans un régiment d'infanterie. »
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
-
Bonsoir.
La commune de Pouldavid est créée en 1919 a partir du territoire de Pouldergat et fusionnée en 194...avec Douarnenez.
Sur le relevé de 1911, commune de Pouldergat, il habite à Kerrem Vian, charpentier de profession, page 28.
Sur le relevé de 1881, page 27.
Yves.
La commune de Pouldavid est créée en 1919 a partir du territoire de Pouldergat et fusionnée en 194...avec Douarnenez.
Sur le relevé de 1911, commune de Pouldergat, il habite à Kerrem Vian, charpentier de profession, page 28.
Sur le relevé de 1881, page 27.
Yves.
-
Bonsoir.
Son matricule, classe 1899 est bien 1207 à Quimper, malheureusement les fiches de cette classe ne sont pas encore visible sur le net.
Il vous faudra vous rendre à Quimper pour consulter les archives.
Yves
Son matricule, classe 1899 est bien 1207 à Quimper, malheureusement les fiches de cette classe ne sont pas encore visible sur le net.
Il vous faudra vous rendre à Quimper pour consulter les archives.
Yves
-
merci a tous pour ces réponses
- Francine Laude
Bonjour ,
voici quelques petits plus
Naissance 17/01/1879 Pouldergat (au bourg)
Parents Pierre cultivateur, menuisier et KERVENDAL Catherine cultivatrice (mariés 06/10/1869 Pouldergat)
Mariage 16/01/1910 Pouldergat LE PHUEZ Marie Louise aide cultivatrice
Profession charpentier (au mariage et au décès)
Décès 28/11/1917 - Pouldavid-sur-Mer (Kerrem Vian) Mort pour la France code des pensions militaires d'invalidité et victimes de la guerre décision du 22/12/1970.
(Transcriptions des actes d'état civil du Centre Généalogique du Finistère)
et sa fiche matricule est bien en ligne [:francine laude:9] vue 245/585
(AD 29. > Fonds du Service Historique de l'Armée. > Registres matricules. > Classe 1899 > Bureau de Quimper > n° 1001 à 1500 - 1 R 1242 - 1899)
Pour mémoire
dans le sujet Etat d'avancement des numérisations et mise en ligne des AD
Amicalement
Francine
édition pour signaler qu' Alain vient d'aimablement remercier en MP
voici quelques petits plus
Naissance 17/01/1879 Pouldergat (au bourg)
Parents Pierre cultivateur, menuisier et KERVENDAL Catherine cultivatrice (mariés 06/10/1869 Pouldergat)
Mariage 16/01/1910 Pouldergat LE PHUEZ Marie Louise aide cultivatrice
Profession charpentier (au mariage et au décès)
Décès 28/11/1917 - Pouldavid-sur-Mer (Kerrem Vian) Mort pour la France code des pensions militaires d'invalidité et victimes de la guerre décision du 22/12/1970.
(Transcriptions des actes d'état civil du Centre Généalogique du Finistère)
et sa fiche matricule est bien en ligne [:francine laude:9] vue 245/585
(AD 29. > Fonds du Service Historique de l'Armée. > Registres matricules. > Classe 1899 > Bureau de Quimper > n° 1001 à 1500 - 1 R 1242 - 1899)
Pour mémoire
dans le sujet Etat d'avancement des numérisations et mise en ligne des AD
(les fiches pas encore en ligne ne sont pas consultables en salle de lecture)... pour le Finistère, le second lot de registres matricules a été mis en ligne (le 3ème est annoncé pour 2015)
depuis début décembre on peut consulter les fiches des classes 1860 à 1903
à noter que comme pour le premier lot, certaines pages sont manquantes dans les registres du bureau de Quimper
mais bon, le planning est respecté et surtout cela marche toujours très bien ...
Amicalement
Francine
édition pour signaler qu' Alain vient d'aimablement remercier en MP