2° RIT

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Alain Dubois-Choulik

Re: 2° RIT

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Le 2° RIT a été fait prisonnier à Maubeuge le 8/9/1914, comme l'indique l'historique : "Les Journaux de Marche et Opérations ayant été brulés pour ne pas tomber entre les mains de l'ennemi, le détail des opérations a été constitué par les rapports des chefs de bataillon." Le même fascicule contient la liste nominative des pertes du régiment :
  • Décédés en Captivité : 80
Peut considérer ces chiffres comme proches de la vérité, sinon quelqu'un aurait-il plus d'information ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
vcartron

Message par vcartron »

Bonjour, je cherche aussi des informations sur ce régiment. L'arrière grand-père de mon mari en a fait partie et a été fait prisonnier à Maubeuges. Je n'ai effectivement pas trouvé le journal des opérations militaires. Où peut-on trouver les rapports des chefs de bataillons ?
Merci,
Cordialement Véronique
Véronique
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Je n'ai pas la réponse, et je crains qu'ils ne contiennent guère plus de détails que l'historique, mais sait-on jamais, et ce serait bien pour les nombreux (45000) prisonniers faits à Maubeuge (dont le beau-père d'un de mes oncles, entre autres voir et c'est toujours très impressionnant de voir des listes partielles dans les registres du CICR. On a parfois l'impression que Maubeuge c'est Alesia.....
Voir "Le drame de Maubeuge" du général Clément-Grandcourt.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
vcartron

Message par vcartron »

Merci, je continue de chercher Cordialement Véronique
Véronique
Répondre

Revenir à « Infanterie »