Bonjour à tous,
j'essaie de reconstituer la courte guerre d'un cousin de mon gp. Classe 1912. Incorporé le 10 oct. 1913 au 39e RI. Ecole des caporaux jusqu'en mai 1914. Nommé sergent le 2 août 1914. Il est tué à l'ennemi le 12 sept. 1914 à Thillois (Marne). J'ai plusieurs questions dont j'espère obtenir des éléments de réponse auprès de vous.
1/ est-il possible de connaître plus précisément à quelle Compagnie, il appartenait au sein du 39e (son registre matricule n'en dit rien)
2/ lecture du JMO = qu'est-ce que la C.H.R. ? Confirmations : EM = Etat Major ? AG = Arrière Garde ? AP = Avant Postes ?
3/ JMO toujours : je croyais qu'ils avaient été rédigés "sur place" au jour le jour. Or j'ai trouvé *dans le fil du rapport* : le "Lieutenant Roché Ct la 4e Cie, blessé très grièvement, mort de ses blessures quelques jours après à l'hôpital de Reims" (JMO du 39e RI, août 1914, p14).
Merci de vos commentaires / de votre aide. Cordialement, Jacques.
[R.I.] sergent au 39ème RI, quelle Cie ? JMO : rédigé quand ?
Re: [R.I.] sergent au 39ème RI, quelle Cie ? JMO : rédigé quand ?
Bonjour,
1) pas facile de trouver le n° de Cie; voyez d'abord l'acte de décès; la Cie est souvent mentionnée (pas toujours); sinon, il faut voir les papiers plus personnels; (ou le registre d'état civil du Rgt ??).
2) CHR = Compagnie Hors Rang (cf moteur de recherche de ce Forum).
Les autres acronymes : oui.
3) le JMO est rédigé... quand le rédacteur en a le "loisir", et les données nécessaires. Dans la "cavalcade" de la "poursuite" dans laquelle s'inscrit la bataille de Thillois, ce n'était sans doute pas le cas tous les jours. Souvent, ce rédacteur prend des notes, puis rédige; ou rédige d'abord un texte au crayon à papier...
Mais les compléments postérieurs tels que celui que vous notez sont rares; sinon, ils n'y auraient pas tant de notés "disparus" alors qu'ils sont retrouvés (morts ou vifs) dans les trois jours qui suivent cette mention...
Bien à vous,
[:achache:1]
1) pas facile de trouver le n° de Cie; voyez d'abord l'acte de décès; la Cie est souvent mentionnée (pas toujours); sinon, il faut voir les papiers plus personnels; (ou le registre d'état civil du Rgt ??).
2) CHR = Compagnie Hors Rang (cf moteur de recherche de ce Forum).
Les autres acronymes : oui.
3) le JMO est rédigé... quand le rédacteur en a le "loisir", et les données nécessaires. Dans la "cavalcade" de la "poursuite" dans laquelle s'inscrit la bataille de Thillois, ce n'était sans doute pas le cas tous les jours. Souvent, ce rédacteur prend des notes, puis rédige; ou rédige d'abord un texte au crayon à papier...
Mais les compléments postérieurs tels que celui que vous notez sont rares; sinon, ils n'y auraient pas tant de notés "disparus" alors qu'ils sont retrouvés (morts ou vifs) dans les trois jours qui suivent cette mention...
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
- Stephan @gosto
Bonjour,
1. - Il appartenait à la 10e Cie : http://grandeguerre.icrc.org/fr/File/De ... 57906/6/2/
2. - C.H.R. : Compagnie Hors Rang. Vous trouverez sur le forum des précisions sur sa composition et son utilité. Pour le reste, c'est tout bon.
3. - Effectivement, lorsque le régiment était fortement engagé, il y avait d'autres priorités. Les notes, ordres, rapports étaient conservés et servaient éventuellement à la rédaction, a posteriori, du J.M.O.
Bonne journée.
Stéphan
1. - Il appartenait à la 10e Cie : http://grandeguerre.icrc.org/fr/File/De ... 57906/6/2/
2. - C.H.R. : Compagnie Hors Rang. Vous trouverez sur le forum des précisions sur sa composition et son utilité. Pour le reste, c'est tout bon.
3. - Effectivement, lorsque le régiment était fortement engagé, il y avait d'autres priorités. Les notes, ordres, rapports étaient conservés et servaient éventuellement à la rédaction, a posteriori, du J.M.O.
Bonne journée.
Stéphan
Merci Achache pour vos commentaires très utiles. Merci aussi Stephan @gosto pour la ressource que je ne connaissait pas encore. Ce forum est vraiment très réactif. 

Mon site : http://www.le-fataliste.fr