Bonjour,
y-a-t-il un moyen d'identifier l'ordonnance d'un officier?
Cordialement.
Jean-Pierre
Ordonnance
Re: Ordonnance
Bonsoir,
La tenue des ordonnances est la même que celle des autres soldats. Pas de signe distinctif pour eux. Difficile alors de faire une identification à partir de photos, à moins qu'un même soldat ne se retrouve aux côté d'un même officier sur de nombreux clichés.
Cordialement,
Marc
La tenue des ordonnances est la même que celle des autres soldats. Pas de signe distinctif pour eux. Difficile alors de faire une identification à partir de photos, à moins qu'un même soldat ne se retrouve aux côté d'un même officier sur de nombreux clichés.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
- Le bon Blaise
Bonsoir,
merci pour votre réponse.
Je voulais savoir s'il était possible de connaître le nom de l'ordonnance d'un Officier?
Cordialement.
Jean-Pierre
merci pour votre réponse.
Je voulais savoir s'il était possible de connaître le nom de l'ordonnance d'un Officier?
Cordialement.
Jean-Pierre
Bonsoir,
Je n'ai jamais vu de liste d'ordonnances, ni même de soldats identifiés clairement comme tels dans un JMO. Mais cela ne signifie pas que ce n'est jamais le cas...
Cordialement,
Marc
Je n'ai jamais vu de liste d'ordonnances, ni même de soldats identifiés clairement comme tels dans un JMO. Mais cela ne signifie pas que ce n'est jamais le cas...
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
- Le bon Blaise
Bonjour,
en effet, moi non plus, c'est pour cette raison que je me posais la question.
En lisant plusieurs témoignages, je vois que les Ordonnances étaient très souvent attaché à leur Officier et d'un grand dévouement, et qu'il serait intéressant que leur nom apparaisse dans l'Histoire.
Merci à vous.
Jean-Pierre
en effet, moi non plus, c'est pour cette raison que je me posais la question.
En lisant plusieurs témoignages, je vois que les Ordonnances étaient très souvent attaché à leur Officier et d'un grand dévouement, et qu'il serait intéressant que leur nom apparaisse dans l'Histoire.
Merci à vous.
Jean-Pierre
- Jean-Claude Poncet
Bonjour,
On trouve les noms des ordonnances plutôt comme tampons dans les bulletins associatifs des associations d'A.C.
X, tampon de Y...
Par exemple je relève dans le bulletin des Chamois :
AIGLOZ Eugène Classe 08, tampon du capitaine Paccot, 16e Cie demeurant 57, rue Ney, Lyon (Rhône)
Et il y en a bien d'autres dans les bulletins des Anciens combattants.
La camaraderie au front... C'est celà.
Salutation
Jean-Claude Poncet
On trouve les noms des ordonnances plutôt comme tampons dans les bulletins associatifs des associations d'A.C.
X, tampon de Y...
Par exemple je relève dans le bulletin des Chamois :
AIGLOZ Eugène Classe 08, tampon du capitaine Paccot, 16e Cie demeurant 57, rue Ney, Lyon (Rhône)
Et il y en a bien d'autres dans les bulletins des Anciens combattants.
La camaraderie au front... C'est celà.
Salutation
Jean-Claude Poncet
Bonjour,
Dans l'album du lieutenant Jeantrel du 28e R.A.C de Vannes figure en bonne place aux côtés des photographies de ses camarades officiers et de son adjudant de batterie ce portrait d'un solide canonnier breton avec cette simple légende: "Mon Ordonnance, Le Corre, à Albert au début de 1915":

Le canonnier Lecorre, ordonnance du lieutenant Jeantrel du 28e R.A.C.
Cordialement,
Guy François.
Dans l'album du lieutenant Jeantrel du 28e R.A.C de Vannes figure en bonne place aux côtés des photographies de ses camarades officiers et de son adjudant de batterie ce portrait d'un solide canonnier breton avec cette simple légende: "Mon Ordonnance, Le Corre, à Albert au début de 1915":

Le canonnier Lecorre, ordonnance du lieutenant Jeantrel du 28e R.A.C.
Cordialement,
Guy François.
- Le bon Blaise
Bonjour,
bonne piste que les bulletins d'anciens combattants, je vais voir de ce côté.
Sympathique cette photo d'ordonnance dans l'album de son Lieutenant.
Merci à tous.
Jean-Pierre
bonne piste que les bulletins d'anciens combattants, je vais voir de ce côté.
Sympathique cette photo d'ordonnance dans l'album de son Lieutenant.
Merci à tous.
Jean-Pierre
- Le bon Blaise
Bonsoir,
je viens de lire les mémoires de votre père, passionnant!
Quel parcours.
Bravo pour votre travail.
Merci pour ce bon moment.
Cordialement.
Jean-Pierre
je viens de lire les mémoires de votre père, passionnant!
Quel parcours.
Bravo pour votre travail.
Merci pour ce bon moment.
Cordialement.
Jean-Pierre
- IM Louis Jean
Bonjour à toutes et à tous,
Carte-lettre d'une ordonnance à son lieutenant :

Cl Bormaud (?), de la 11ème section du 54e RI, est passé ordonnance du slt Deliens après la blessure de son lieutenant. Dans l'album on trouve un adjudant Desliens, peut-être (pas de date) le même passé sous-lieutenant.
Il cite Fort et Pétel, faits prisonniers, vraisemblablement deux sous-lieutenants qui figurent sur un autre cliché.
Toujours dans cet album, se trouvent une photo de deux autres ordonnances : Collard et Tricotel.
Cordialement
Étienne
Carte-lettre d'une ordonnance à son lieutenant :

Cl Bormaud (?), de la 11ème section du 54e RI, est passé ordonnance du slt Deliens après la blessure de son lieutenant. Dans l'album on trouve un adjudant Desliens, peut-être (pas de date) le même passé sous-lieutenant.
Il cite Fort et Pétel, faits prisonniers, vraisemblablement deux sous-lieutenants qui figurent sur un autre cliché.
Toujours dans cet album, se trouvent une photo de deux autres ordonnances : Collard et Tricotel.
Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau