Shako et képi ?

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
M@loce@ne

Re: Shako et képi ?

Message par M@loce@ne »

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterai savoir en quelle année le shako à définitivement disparu du paquetage du fantassin Français au profit du képi ? Je précise du shako dans l'infanterie !

Sur le descriptif de l'organisation de la planche à bagage du manuel d'instruction militaire de 1912, ne figure que le képi. En revanche, dans l'ouvrage "bons pour le service" d'Odile Roynette, il y est régulièrement mentionné, même s'il faut admettre que le sujet abordé dans ce livre va de 1870, parfois même un peu avant, jusqu'aux années 1900...

Alors, quid ?

Toujours au sujet du fantassin vers 1910. Sur certaines photos d'époque on voit des hommes en tenue de cérémonie où de sortie qui arbore une coiffure ornée d'une grenade métallique, surmontée d'une cocarde et d'un petit pompon, voir même d'un panache pour les gradés. Cette configuration est d'ailleurs bien visible sur les profils d'André Jouineau, p.12 de son livre "l'armée Française de 1914 - d'août à décembre". Nous sommes bien d'accord qu'il s'agit du képi agrémenté d'ornements pour l'occasion et non du shako ?

Par avance, merci pour vos lumières !!!

M@lo
marcus

Message par marcus »

Bonjour M@lo,

A ma connaissance, le dernier modèle de shako date de 1872. Il était réservé à la tenue de cérémonie (déjà en 1870 le képi était la coiffure de combat). Il disparaît dans les années 1880-90 (j'ignore la date exacte) dans les régiments. Il est alors remplacé par le képi, orné d'une cocarde tricolore en métal et d'un pompon (couleur variant selon le bataillon) pour la grande tenue. L'ensemble cocarde+pompon se fixe au sommet du képi grâce à une patte métallique glissée dans une fente pratiquée à cet effet sur la coiffure.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
En fait en 1884 est parue la description du kepi modele 1884 (remplacant du modele en usage depuis 1873) il existe en deux modeles pour la troupe le kepi de première tenue et de deuxième tenue
reference "decision ministerielle portant adoption et description d'un kepi nouveau modele (5ème direction, services administratifs; bureaux d el'habillement et du campement.)" Paris 30 octobre 1884 un rectificatif sera publié en 1887
Le 20 aout 1886 parait une decision ministerielle sur le kepi de premiere tenue de l'inanterie des chasseurs à pied et des sections diverse
Le 27 janvier 1887 la decision est modifiee dans cette decision il est fait état des corps qui prtent encore le Shako

Dans l'ouvrage l'ouvrage "l'armee francaise" de Detaille/Richard paru en 1887 les gravures representent encore datees de 1885 des fantassins en shako et même datee de 1887 des commis et ouvriers militaires d'administration des secrétaires d'état major et des infirmiers militaires en tenue de sortie avec le shako de m^me pour des artilleurs en grande tenue

Donc en théorie le kepi 1884 est adopté en 84 pour remplacer le kepi antérieur et le shako; en 1887 celui ci est encore porte (ce qui n'est pas étonnant les sommes en jeu pour emplacer des effets militaires sont importantes et generalement on use jusqu'à la corde les anciens effets et il n'est pas rare dans les armées même de nos jours de vois cohabiter des tenues ou pièces d'uniforme un certain temps)
Donc je dirai disparition du shako entre 1886 et 1888 ce qui est compatible avec un errata paru en 1887 (peut être le spremieres disparitions en 1885?)
Cordialement
Pierre
M@loce@ne

Message par M@loce@ne »

Merci à vous Marc et Pierre !!!

Donc je déduit de vos propos qu'en 1910, le shako avait totalement disparu du paquetage du fantassin Français ? Personnellement, cette réponse me convient très bien et confirme ce que je pensais...
Répondre

Revenir à « Infanterie »