Bonjour,
Le nom est bien portique, la "girafe" est d'apparition plus récente et date des parcours du combattant, la girafe est un obstacle sur lequel le soldat grimpe pour pouvoir sauter d'un des trois plots situés à des hauteurs différentes, le nom vient d'une très vague ressemblance de l'obstacle vu de profil avec le cou d'une girafe et sa tête la quelle étant par ailleurs haut perché à un rapport avec la hauteur à sauter. même si il ne s'agissait pas d'un obstacle "difficile" c'était l'un de splus redouté des jeunes recrues.
Un portique a pour but
-apprendre à combattre le vertige
-monter à l'échelle, monter à l'echelle de corde,
-grimper à la corde, lisse ou à noeuds sur la photo on ne les distingue pas
-grimper ou descendre sur une barre verticale (sur la photo il y en a deux)
-se suspendre à une barre fixe (ici il semblerait que deux soldats se suspendent après avoir été portés sur le dos de leurs camarades)
On est tout à fait dans les conceptions sportives militaires de ces années
il faut bien remarquer que la pratique des agrés en 1900 est déja ancienne et que le colonel Amoros marquis de Sotelo (1870-1848?), il était colonel de l'armée espagnole s'est refugié en france après la guerre d'espagne. Il a été le directeur du "gymnase normal militaire et civil" (ferme en 1838) et du "gymnase special des sapeurs pompiers" de la ville de Paris. Il a codifié les exercices dans son ouvrage "nouveau manuel d'éducation physique gymnastique et morale" en 1830 (une partie de ses exercices sont repris ultérieurement par Hebert) Donc en 1900 cette pratique enseignée à l'école de Joinville (ouverte le 15 juillet 1852 sous le nom d'"école militaire normale de gymnastique de Joinville") est une des bases de l'entrainement sportif enseigné par le smonitteurs de sport militaires
sur
https://archive.org/details/nouveaumanuelco00onde
vous pouvez voir les shemas des differents agrés dont les portiques sur ce site
Cordialement
Pierre