Couleur des pastilles de cols des bataillons

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
LABARBE Bernard

Re: Couleur des pastilles de cols des bataillons

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
57ème R.I., Georges Gaudy, Le drame à Saconin et l'épopée sur l'Ingon, période Saconin (31 mai - 3 juin 1918), cite des hommes "à la pastille noire" revenant avec des prisonniers allemands. La pastille noire sur le col, il s'agirait du 1er bataillon.
Voir: http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... Img06.html , le 1er aurait une pastille bleu foncé, 2ème rouge, 3ème jaune.
Ne doutant pas des sources de Maitre Carobbi :jap: y aurait-il eu un changement de couleur entre 1916 et 1918 ?
Autre question liée, les bataillons avaient-ils un fanion de la même couleur que la pastille ?
Je cherche en effet la couleur de ce qui semble être un fanion avec fourragère croix de guerre sur cette photo de 1918. Mon GP maternel Pierre Mora est au premier plan à droite.
Jaune certainement pas mais noire (ou bleu) ou rouge ? :ouch:
Cordialement,
Bernard
Image
LABARBE Bernard

A la réflexion, je pense à un fanion de compagnie. Je vois mal 5 bonhommes se faire prêter un fanion par le chef de bataillon.
Grossi et tripatouillé Photoshop la photo origine (pas celle postée ici), à gauche l'extrémité de la fourragère est attachée avec une épingle de nourrice. C'était juste pour faire avancer le schimilibilick. Aucune trace d'une quelconque inscription brodée comme on peut en voir sur des fanions. J'ai pensé aussi à un tissu que l'on voit parfois sur le devant de tambours (le soldat au milieu était-il tambour ?...) Bref. :sarcastic:
Cordialement,
Bernard
DOUDOU44

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
Ou une flamme de clairon...
Cordialement,
DOUDOU44
LABARBE Bernard

Bonjour,
Et oui pourquoi pas un clairon ? A l'endroit du tuyau où peut-être fixé le fanion ça doit faire 40 à 50 cm ce qui correspond à l'image.
Je cherche la couleur, alors certainement pas noir, on va dire rouge.
Cordialement,
Bernard
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,

Pour répondre à votre question sur les disques de col, celles données par Arnaud Carobbi sont correctes (évidemment). Mais au 1er bataillon, le bleu foncé l'est parfois tant qu'il confine au noir...

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
marcus

Message par marcus »

Re-bonsoir,

L'idée du clairon me paraît plutôt pertinente (je l'ai eue avant de lire votre dernier message...). Ce qui m'en a donné l'idée, c'est le petit galon sur le bras du personnage central au 1er rang. Cela ressemble furieusement à un galon de musicien...

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
LABARBE Bernard

Bonjour à tous,
La photo en bonne taille et à zoomer: http://www.mediafire.com/view/5lehl6oxh ... Mora-1.jpg
Cordialement,
Bernard
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

L'homme au centre porte bien un galon de musicien, tout comme son voisin décoré de la croix de guerre. Ce dernier porte en outre des brodequins d'un modèle plutôt réservés au cantonnement...

Cordialement,
Marc
LABARBE Bernard

Bonjour,
Ah des musiciens, donc ce "fanion" doit être celui que l'on voit parfois sous le clairon, avec parfois aussi un cordon et pompon.
Pour la couleur je verrais bien du rouge...
Cordialement,
Bernard
Répondre

Revenir à « Infanterie »