c'est quoi c'est ordre secret ?

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
peyo

Re: c'est quoi c'est ordre secret ?

Message par peyo »

Bonjour à toutes et tous
Enclassant les fiches matricules des MPLF de ma commune j'ai trouvé cette phrase que je voudrai déchiffrer " exécution de l'ordre secret n° 4232 du ....... du 3 octobre 1915"
1° quel est cet ordre ?
2° ou peut-on trouver ce document ?
Merci pour vos réponses
Bien cordialement
Peyo
[:peyo]
Image
RV

Message par RV »

Bonjour
Le D.A.L. est probablement le détachement d'armée de Lorraine mais cela ne colle pas trop avec le 60e RI. Quel est le nom de ce soldat afin de retrouver sa fiche MDH ? Il me semble qu'il est de la classe 1915. Si c'est le cas, il peut être parti avec un bataillon d'instruction sur l'arrière front de Lorraine puis affecté au 60e RI suite aux attaques de septembre 1915, d'où l'ordre secret ???? Ce ne sont que des suppositions...

Bonne journée

Hervé FAURE
Achache

Message par Achache »

Le D.A.L. est probablement le détachement d'armée de Lorraine
Oui (??), mais à quoi correspond ce DAL à cette date de Septembre 15 ?
Le 57e n'est pas, non plus, en Lorraine... Comment, pourquoi ce Détachement d'Armée de Lorraine aurait-il autorité sur ces deux Rgts qui sont loin de son territoire ?

Cet ordre est un ordre "secret... "parmi tant d'autres"; sans doute est-il "secret" parce qu'il concerne un mouvement d'effectifs qui ne doit pas être connu de l'ennemi, comme les documents qui concernent les opérations. Probablement pas facile à retrouver...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
peyo

Message par peyo »

Bonjour
Merci à vous Achache et Hervé pour les réponses , mon soldat c'est DALIER Gustave , cet ordre date du 3 octobre 1915 il est encore au 57° car il passe au 60° le 5 octobre 1915 - peut-être dans les pages annexes des JMO on trouverait la solution mais elles ne sont pas numérisées
Si quelqu'un trouve la solution je suis preneur
[:peyo:1]
Cordialement
girodacle

Message par girodacle »

Bonsoir Peyo, Gustave Dalier repose à la Nécropole nationale de Suippes-Ville bien qu'étant décédé à Cuperly, à deux pas de la Nécropole de Mont-Frenet (La-Cheppe 51). Curieux.
Cordialement
Alain
Bonjour
Merci à vous Achache et Hervé pour les réponses , mon soldat c'est DALIER Gustave , cet ordre date du 3 octobre 1915 il est encore au 57° car il passe au 60° le 5 octobre 1915 - peut-être dans les pages annexes des JMO on trouverait la solution mais elles ne sont pas numérisées
Si quelqu'un trouve la solution je suis preneur
[:peyo:1]
Cordialement
peyo

Message par peyo »

Bonjour Alain
Merci pour votre participation au sujet, je sais qu'il a été inhumé primitivement à la Ferme de Cuperly et son corps transféré à Suippes, pourquoi ? très mauvais en géographie, Cuperly = Suippes c'est loin?
Bien cordialement
Peyo
Répondre

Revenir à « Infanterie »