vauxaillon

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
asserac44

Re: vauxaillon

Message par asserac44 »

bonjour
je cherche des renseignements sur un endroit appele "le pont rouge" situé a vauxaillon dans l'AISNE mon grand oncle s'y est battu avec le 265e RI
en mai 1918(peut etre un pont de voie férrée )je cherche aussi des photos de l'endroit et du regiment.
merci a tous
laurent
laurent
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonjour Laurent,

A six kilomètres au sud de Vauxaillon, se trouve la commune de Margival Pont-Rouge.
Je pense que c’est probablement ce que vous cherchez.
Vous trouverez de nombreuses photos de Vauxaillon et de Margival sur « Delcampe »

Bonnes recherches

Cordialement

Alain

Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonjour Laurent,

Un petit complément d'info:
Le J.M.O du 265° R.I, relate entre autre dans son rapport du 27 mai 1918 les faits suivants :
« En arrivant à l’Est de Pont-Rouge (tranchée de Chimay), vers 21 heures, il est accueilli par des coups de fusil venant de la direction de Margival…… »

Cordialement

Alain
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Le 27 mai 1918, le 265e RI occupe le Mont des Singes, bordé à sa droite par le 264e RI, et à sa gauche par le 410e RI (151eDI).

Dans ce secteur 3 ponts franchissent le canal, celui qui fait face au 265e est celui du centre de la carte, mais je ne connais aucune carte d'époque qui l'appellerai "pont rouge" :

Image

Un article de la Revue de Paris (octobre 1918) décrit comment les restes du bataillon du Plessis vont y résister désespérément, tournés à la fois par le nord et par le sud. L'ennemi parlemente, menace de fusiller les prisonniers... Le décrochage se fera à 16h30, suite à un ordre de repli donné à 15 heures. Les pertes seront lourdes, avec de nombreux prisonniers...

... Et comme l'indique Alain, ces rescapés arrivent à 21h vers Margival, talonnés de près !

Bien cordialement,

Régis
asserac44

Message par asserac44 »

merci a Régis pour la carte mon grand oncle a eté blessé grievement et porté disparu le 27 mai 1918 il avait eté blessé au mois de janvier
1918 au pont rouge près de vauxaillon. Merci
cordialement laurent
laurent
fenec02

Message par fenec02 »

Bonjour Laurent;

Le pont rouge et au dessus de Margival au niveau de la RN2.
Et pour les combats du 27 mai 1918,ils furent tres intense et sur un secteur que je connais trés bien.
Cordialement;
Bruno
la mort n'est rien comparé à l'oubli.
http://ormedemontecouve.monsite-orange.fr/
fenec02

Message par fenec02 »

bonjour,

Pour information, le secteur resteras allemand de 14 à 17,les allemands ayant effectue leur retraite sur la ligne hidenburg au niveau de Laffaux.
Ce lieu se situe aprés crouy qd tu prend la RN2.
Il y avait une sucrerie avant guerre, de nos jours il y as un restaurant une ancienne fermes et deux bunkers de la ceinture defensive du camp de Margival datant de la seconde guerre mondiale.
En septembre 1918, le pont rouge servit de point de départ à la contre offensive sur laffaux et la partie occidentale du CDD.
Cordialement;
Bruno
la mort n'est rien comparé à l'oubli.
http://ormedemontecouve.monsite-orange.fr/
asserac44

Message par asserac44 »

merci a tous pour toute ces précisions,penser vous que les soldats tombés lors de l'attaque du 27 mai sur le secteur de vauxaillon
repose au cimetiere militaire de Vauxaillon ?
laurent
laurent
air339

Message par air339 »

Bonjour Laurent,

Avez-vous le nom de votre grand-oncle ? Auquel cas vous pouvez trouver sur le site mémoiredeshommes le lieu d'inhumation si le corps a été identifié.

Cordialement,

Régis
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonsoir Laurent,

Recherche sur Google : cimetière militaire de Vauxaillon
Vous y trouverez un petit topo sur la nécropole, ainsi que la liste des soldats inhumés.

Bonnes recherches

Cordialement

Alain
Répondre

Revenir à « Infanterie »