Soldats du 104 RI morts à ETHE le 22/O8/1914

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
RobertBFR

Re: Soldats du 104 RI morts à ETHE le 22/O8/1914

Message par RobertBFR »

Re-

Quelques réponses à votre question : "je suis preneur pour ceux qui sont morts dans les jours qui suivirent".

Evènements liés à la date du 22 août 1914 à Ethe :

BRIANT Lucien Pierre Alexandre Soldat 104e RI Blessé - Mort le 6/9/1914 à l'ambulance de Saint-Mard (Belgique)

FAUCONNIER Maurice Gustave Soldat 104e RI Blessé - Fait prisonnier - Mort le 3/9/1914 à Saint-Leger (Belgique)

LE CLERC Louis Constant Soldat 104e RI Ambulance de Saint-Mard (Belgique)

MESLIN Victor César Soldat 104e RI Blessé - Mort le 22/8/1914 à l'ambulance de Saint-Mard (Belgique)

MEZERETTE Lucien Joseph François Soldat 104e RI Blessé - Mort le 20/10/1914 à l'ambulance de Saint-Mard (Belgique)

ROGEZ André Marcel Jules Georges Lieutenant 104e RI Fait prisonnier - Mort le 3/9/1914 à Ingolstadt (allemagne)

Cordialement
Robert
Robert B.
ronyan

Message par ronyan »

Merci pour votre aide.
Bon j 'ai laissé passer Marcel Sonnet mais il est vrai que coacher plus de 65 élèves dans cette étape du recensement n'est pas toujours de tout repos.
Mais ils sont volontaires et curieux d'aboutir et c'est là l'essentiel.
J ai fait transférer sur Mémorial la photographie de Louis Gagneux retouvée par hasard lors d'un achat sur Delcampe.
Nous vous ferons parvenir le fruit de nos recherches d'ici quelques mois.
Avez-vous recenser les erreurs de transcription dans l'historique du 104?
Exemple Barbier Ernest inscrit comme tué le 15/03/15 et en réalité tombé à Ethe.
Bien cordialement,
Ronyan
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonjour Ronyan,

Vous savez nous aussi ils nous arrivent aussi de laisser passer.

Pour BABIER Ernest la date de sa fiche a été corrigée, le 15 mars 1915 est barrée, et remplacée par la date du 22 août 1915.

Image

Par contre un autre cas intéressant celui de SERAIS Abel dont la date est identique à la précédente 15 mars 1915 et pour lequel le lieu de décès est : au combat de Ethe (Belgique).

Image[img]

Je possède son acte de décès qui confirme son décès au 22 août 1914. Et je n'ai pas encore fait la demande de correction.

Si vous souhaitez avec vos élèves, travailler à la correction d'une date sur une fiche Mémoire des Hommes, je tiens à votre disposition l'acte de décès, et vous donnerez les indications pour faire procéder à la correction. Tout se passe par courriel.
C'est aussi cela le travail de mémoire.

Cordialement.
Robert
Robert B.
ronyan

Message par ronyan »

Bonjour, Robert.
Merci bien, il s'agit d'une démarche citoyenne pour les élèves qui s'impliquent de plus en plus dans le sujet.
Si vous avez d'autres actes de décès nous sommes preneurs.
De même nous serons (je parle au nom de toute l'équipe pédagogique) en mesure de vous fournir les fiches du registre du matricule pour une grande partie des soldats identifiés.
Mas il est vrai que cela est plus difficile pour les actes de décès à moins de ce déplacer dans les mairies mais là dans le cadre scolaire c'est impossible.
Cordialement,
Ronyan.
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Re-

Merci de me donner une adresse courriel en MP, afin que je vous transmette le document et les indications pour établir la demande.

Cordialement
Robert
Robert B.
ronyan

Message par ronyan »

Bonsoir,
Nous venons de faire une synthèse avec les collègues en croisant différentes sources. Nous arrivons à 5O7 tués pour cette seul journée. Sur une base de 1 tué pour 4 blessés nous sommes pas loin du bilan dressé par le commandant Grasset.
Merci à tous pour vôtre aide.
Ronyan.
Répondre

Revenir à « Infanterie »