vocabulaire militaire : formation articulée

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
yox

Re: vocabulaire militaire : formation articulée

Message par yox »

Bonjour,
quelqu'un pourrait-il m'indiquer à quoi correspond la "formation articulée" d'un bataillon d'infanterie. En l'occurrence en date du 25 avril 1918 dans le JMO du 414e RI :
" La DI vient de mettre à ma disposition votre deuxième batn à marcher. Envoyez le en formation articulée, direction Hyde Park (...) pour appuyer si j'en donne l'ordre une contre-attaque exécutée actuellement par le btn Allier..."

Merci d'avance

Lionel
« Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur. »
Winston Churchill
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour Lionel,

Si je me souviens bien, la formation articulée est une formation de combat qui succède à une formation de marche à l'approche de l'ennemi.
Imaginons une division en marche, elle a un régiment en avant garde. Si l'ennemi est signalé, un bataillon de ce régiment va rompre sa formation de marche "normale" pour se déployer à gauche et à droite et peut-être en profondeur, par compagnies éventuellement elles mêmes articulées en sections, de manière à parer à toute éventualité et être en formation de combat, et non plus de marche en colonne par quatre. S'il y a contact, j'imagine que le gros derrière fait la même chose.

Cordialement,
Bernard
yox

Message par yox »

Merci pour cet éclaircissement Bernard,
Cela éclaire ma lecture

Cordialement

Lionel
« Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur. »
Winston Churchill
Répondre

Revenir à « Infanterie »