Mais où est passée la 15°Cie du 133°RIT ?

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
phil_31

Re: Mais où est passée la 15°Cie du 133°RIT ?

Message par phil_31 »

Re-
Pour valider les hypothèses, il faut donc que j'obtienne le registre matricule. Ce que je vais faire au plus vite. J'ai bien conscience pour l'instant de faire le travail "à l'envers".
Cependant, j'ai encore du mal à comprendre la notion de "dépôt" pour un régiment, mais je vais me renseigner pour bien comprendre le sujet.
Pour info complémentaire, j'ai en mains un ensemble de cartes postales identifiées par le lieu et la date au cours de la période mars1915-février 1916. Ces lieux correspondent EXACTEMENT au parcours du 136° tel que décrit par l'historique du régiment, ainsi que par le JMO de la 197° brigade. De plus, les quelques indications écrites figurant sur les cartes font mentions d'évènements relatés par les-dits documents. Ce qui me semble, pour cette période à mon avis, un indice nécessaire et suffisant.
Cordialement,
Philippe
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Philippe,

Mais vous n'aviez pas précisé dans votre précédent message que vous aviez des cartes-postales de la période suivant le 19 février 1915 ;) .

Bien cordialement,
Arnaud
phil_31

Message par phil_31 »

Bonsoir, Arnaud.
Cet élément ne m'avait pas paru important lors de la publication de mon post. J'essayerai d'être plus précis la prochaine fois pour ne pas induire en erreur.
Encore merci pour votre savoir,
Cordialement,
Philippe
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonsoir à nouveau,

Les compagnies de dépôt regroupaient les hommes en surplus, destinés à être envoyés en renfort, à être formés (pour les nouvelles classes), pour entraîner les hommes de retour de blessure, de maladie, versé au service armé. Les territoriaux étaient affectés à une des compagnies territoriales du dépôt ; les plus jeunes étaient affectés à d'autres compagnies.

Bien cordialement,
Arnaud
Bonjour Arnaud , bonjour à tous, lors de ma dernière visite aux archives à Vincennes j'ai trouvé pas mal de renseignements concernant les compagnies de dépôt dans les dossiers du "1er bureau" de la division auquel un régiment était attaché (...) ce n'est peut être pas le cas pour toutes les divisions mais il existe un dossier "renforts provision dépot" qui fait état des demandes de renforts de tel ou tel régiment: quantité d'homme, d'officiers, destination, parfois une liste des noms (etc...)
suis je tombé sur un bon dossier ? cela vaut parfois le coup de vérifier les archives du 1er bureau...beaucoup de paperasse, beaucoup de petits papiers à éplucher: effectif du dépôt, situation du Corps, de la division, du régiment...
Je pense que ce sont des copies de documents provenant du dépôt...

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Arnaud Carobbi

Bonjour Laurent,

Quelle est la période couverte par ces documents ? Avant la mise en place des Dépôts divisionnaires ou après ?

Amicalement,
Arnaud
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour Laurent,

Quelle est la période couverte par ces documents ? Avant la mise en place des Dépôts divisionnaires ou après ?

Amicalement,
Arnaud
j'ai des demandes de renforts qui commencent en hiver 1914, des copies du dépot régimentaire indiquent l'origine du contingent (1915 donc avant les depot divisionnaires), l'ancienneté des classes, valeur de l'instruction, divers ...ces documents proviennent du dépot régimentaire (cachet visible du dépôt), ce sont probablement des copies (tapées à la machine à écrire) parfois écrites à la main.
Ces documents proviennent des archives du 1er bureau soit du CA ou de la division; un double peut être présent dans chaque dossier. ces documents sont très interessants notamment sur la valeur de l'instruction et l'origine des renforts.

laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
territoriale

Message par territoriale »

Philippe,

La 16e compagnie du 136e RIT faisait partie du 4e bataillon et non le dépôt du régiment. Le 136e RIT qui a rejoint le 99e DIT a été formé à partir du premier bataillon et 2 nouveaux bataillons (le troisième et le quatrième). Le deuxième bataillon était détaché bataillon d'étapes (1916 - 1918) ou bataillon de place (1914 – 1915) pour tout de son existence.

Cordialement,
Martin
Arnaud Carobbi

Bonjour à tous,

Martin, est-ce à dire que le 4e bataillon du 136e RIT a été mis en place ex-nihilo en janvier 1915 ? Ou bien a-t-il eu comme base des compagnies de dépôt (comme la 14e) ?
J'ai rectifié mon message pour être moins affirmatif.
Merci Laurent pour les précisions sur cette source.

Bien cordialement,
Arnaud
territoriale

Message par territoriale »

Bonjour Arnaud,

Vous posez une bonne question, la quatrième bataillon de 136e RIT formé en Janvier 1915 et l'histoire régimentaire ne dit pas ce que les entreprises étaient dépôt.

Cependant, le 136e RIT a été créé en 1914 en tant que régiment à deux bataillon, alors quelles étaient ses Compagnies dépôt? Les compagnies 9e ou 10e ou 13e et le 14e? On ne sait pas.

J'ai remarqué que les bataillons tard quatrièmes des RIT ont été formés de la 17e - 20e Compagnies. Je suppose que c'était pour éviter la renumérotation de leur dépôt.

Cordialement
Martin
:???:
Répondre

Revenir à « Infanterie »