garde mobilisée

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
pierreth1

Re: garde mobilisée

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Vos mobilises sont originaire de quel canton? Les Vans, Joyeuse, Vallon Pont d'Arc, Bourg saint Andeol, Valgorge, Largentière, Aubenas, Villeneuve de Berg, Vivier?
Cordialement
Pierre
pierre
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour
et ça c'est l'Ardèche du nord?
http://www.ardeche.fr/Culture/archives- ... n-en-ligne
chercher dans la, rubrique autres données nominatives
Avant de vous déplacer essayez quand même de jeter un oeil
il y a les fiches ,quoi de mieux!
cordialement
alain
alaindu 512010
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

Si la fiche matricule de Léopold Mazellier (celui né le 06 juillet 1878) comporte une affectation dans une légion de la garde mobilisée de l'Ardèche, l'information clôturerait la question! Quel scoop :p

Sinon, il serait intéressant de consulter celles des autres noms cités dans le carnet. En effet, sur les 8 noms/prénoms cités dont j'ai vérifié la présence dans le fichier MPF :
4 n'apparaissent pas (Eldin, Tastevin, Fabregoule, Mollier), 1 apparaît mais pas du grade de caporal (Sihol), 1 apparaît mais pas sous-officier (Ozil), 1 Blanc y figure mais originaire de Savoie, par contre 5 sergents Chambon sont présents (1 de Charentes, 1 du Puy de Dôme, 2 de Haute-Loire, 1 de la Nièvre) mais le bon en fait-il partie ? Sauf erreur possible dans la consultation, statistiquement, ce pourcentage de survivants interpelle ; à moins qu'il ne s'agisse d'une légion créée après guerre (de façon officielle, sérieuse -préparer le matin du grand soir de CC :D -, symbolique ??) ou d'une organisation méconnue de la Réserve de l'Armée Territoriale?

Vivement le scan du carnet

Edité pour prendre des précautions scripturales

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
A priori si vous personnels sous officiers sont bien de l'Ardeche il me semble plus difficile encore d eles voir dans les gardes voies et dans les territoriaux vu qu'il y a de fortes probabilites qu'ils soient des classes 1905 à 1918
en effet on trouve un
Blanc Eugene Frederic 1905 Privat recrutement N° 961
Blanc Eugene Jean Pierre 1907 Privat N° 1649
Blanc Eugene Firmin? 1914 Privat N° 1289

Chambon Louis Simon 1905 Privat N°1567
Chambon Louis Martin Philippe 1908 Privat N°1716
Chambon Louis rené? Julien 1911 Privat N°1445
Chambon Louis Felix 1912 Privat N°852
Chambon Louis 1913 Privat N°1951
Chambon Louis julien Marius 1917 Privat N°2015

Entre 1905 et 1918 je ne trouve pas de Eldin François, nom rare mais j'ai
Eldin Albert Edouard 1913 Privat N°2040
Eldin Paul Henri 1908 Privat N°213 Eldin Elie Charles 1918 Privat N°1386

Pas de fabregoule, ni de Fabrigoule

Un seul Ozil louis

Ozil Louis 1916 Privat N° 216

Ozil Leon Emile 1911 Privat N°564

Vu le peu d'OZIL il ya des chances si le votre vient bien d'Ardeche que ce soit celui de la classe 1916

J'ai un
Silhol Henri Gatien Victor 1915 Privat N°885
et deux
Silhol François 1911 Privat N°142
Silhol Marcel Philippe 1913 Privat N°437

Silhol et Ozil ne sont pas fréquent et donc il y a de grandes chances que ce soient les bons (à vérifier avec leurs prenoms complets, si c'est le cas on n'a pas affaire à une unité territoriale et le terme de légion qui avait déja quasiment aucune probabilité de s'aplliquer à ce type d'unité mais pour les unités de reserve et d'active il n'y a strictement aucune probabilité.

Que raconte ce carnet?
cela pourrait permettre d'avoir des éléments de recherche
Cordialement
Pierre

pierre
IM Louis Jean

Bonjour à toutes et à tous,

Juste pour le plaisir de feuilleter ; il y a François Eldin dans la liste de la classe 1870.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Andreehelene

Message par Andreehelene »

Bonjour
Les mobilisés font je pense tous partis du canton de Vallon pont d'arc ,rien à voir avec Privas puisque ce canton dépend de Pont st esprit
donc des archives du gard comme je l'ai expliqué plus haut,Puis pour le nom d'Ozil ici dans le canton ils sont tres nombreux mon gd père s'appelait louis Ozil,je ne sais pas si c'est celui qui est cité dans ce carnet,mais supposons que ce soit lui ,il est né en 1875, dans la réserve il était dans le train des équipages, et dans la territoriale il était dans l'escadron du train est ce qu'il y a un rapport avec ces gardes mobilisés je ne sais pas
J'ai besoin de temps pour scanner car je ne sais pas faire je dois chercher comment faire
Cordialement
Andréehélène
andreehelene
Andreehelene

Message par Andreehelene »

Re
Aprés vérification de la fiche matriculaire d'Ozil Louis,il n'est pas marqué de grade ,tandis que sur le carnet il est marqué sergent,je ne pense pas que ce soit le même. Juste une petite précision sur ce carnet ,il n'est cité que des noms,pas de commentaire sauf celui de la date de retour de la grande guerre que j'ai cité plus haut,donc même en le scannant vous retrouverez que ce que je vous ai déjà envoyé plus les noms des soldats
Cordialement
Andréehélène
andreehelene
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Attention les tables matricules ne donnent pas les grades, il s'agit uniquement de la liste par classe d'age des jeunes gens incorpores, lors de leur incorporation ils n'ont bien évidemment pas de grade, d'ailleurs vous constaterez que sur ces tables il n'y a aucun grade juste des matricules.
par ailleurs le 8 avril je vous avais demande si ils faisaient partis des cantons de:Les Vans, Joyeuse, Vallon Pont d'Arc, Bourg saint Andeol, Valgorge, Largentière, Aubenas, Villeneuve de Berg, Vivier?
On progresse; nous avons maintenant le canton ;-)
Pierre
pierre
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour
Les mobilisés font je pense tous partis du canton de Vallon pont d'arc ,rien à voir avec Privas puisque ce canton dépend de Pont st esprit
donc des archives du gard comme je l'ai expliqué plus haut,Puis pour le nom d'Ozil ici dans le canton ils sont tres nombreux mon gd père s'appelait louis Ozil,je ne sais pas si c'est celui qui est cité dans ce carnet,mais supposons que ce soit lui ,il est né en 1875, dans la réserve il était dans le train des équipages, et dans la territoriale il était dans l'escadron du train est ce qu'il y a un rapport avec ces gardes mobilisés je ne sais pas
J'ai besoin de temps pour scanner car je ne sais pas faire je dois chercher comment faire
Cordialement
Andréehélène
Bonjour,
Concernant le Louis Ozil en question il est de la classe 1916 donc il ne peut en aucun cas s'agir de votre ailleul né en 1875 il serait de la classe 1895, il n'y a qu'un Ozil dans ces date classe 1894 Ozil Andre Emile matricule 661
Ces registres matricules correspondent aux jeunes gens declarés apte pour le service à l'age de 20 ans, pour connaitre la classe d'un homme de cette époque vous ajoutez 20 à l'année de naissance
Cordialement
Pierre
pierre
IM Louis Jean

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir andreehelene,

Le recensement de 1911 est consultable par internet. Vous pourrez donc lever le doute, je pense, en cherchant tous les noms du carnet, l'année de naissance y figure.

Par contre, si vous n'avez aucun doute ... vous avez forgé votre certitude.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
Répondre

Revenir à « Infanterie »