garde mobilisée

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
MONCEY

Re: garde mobilisée

Message par MONCEY »

Bonjour à tous,bonjour Rutilus,
La 1 ère Légion de Gendarmerie est la Légion de LILLE.Par contre,la Garde Républicaine avait deux Légions.Ce qui correspondrai à donner
raison à andreehelen,puisque à ma connaissance seule la Gendarmerie est organisé en Légions au sein des armées.Il y a eu 218 morts dans ses
rangs.+ les prévotaux et les gendarmes incorporés dans les rangs des régiments.Source histoire de la gendarmerie et de la maréchaussée.
Bien cordialement MONCEY.
MONCEY1842
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

La Garde était-elle organisée en bataillons, compagnies, sections, demi-sections ? Le grade de sergent existait dans la Gendarmerie ?

La Garde Républicaine a-t'elle organisé des unités combattantes sur le modèle de l'Infanterie ? Dans cet "historique" il est uniquement question d'envoi de cadres aux Armées : << Au total, la Garde envoie aux armées 76 officiers et 1050 hommes, soit la totalité de ses officiers de carrière et plus du tiers de la troupe. >>.

Et puis il est écrit dans le carnet "Garde mobilisée de l'Ardèche".

Comme goutte supplémentaire, un scan aiderait-bien.

P.S. pour les ceusses qui ont les moyens.... Revue - Légion De La Garde Républicaine 1919 1919 - Photographie - 01/01/1919

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir

Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

La Légion de la Garde républicaine.

A. Carpentier, G. Frèrejouan du Saint et al. : « Répertoire général alphabétique du droit français », Supplément, T. VII., 1928, p. 568 et 569, Verbis « Garde républicaine ».

« 1 bis. — Historique. — [...] Après la révolution de 1848, la garde municipale de Paris se retira à Vincennes. Un des premiers actes du nouveau gouvernement fut de licencier ce corps (25 février), mais quelques mois plus tard, le 28 mars, un décret du gouvernement provisoire institua une garde civique remplacée le 16 mai suivant par la garde républicaine parisienne qui devint le 1er févr. 1849 la garde républicaine, nom qu’elle conserva jusqu’à la chute de la République. Le 11 décembre 1852, elle s’appela de nouveau garde de Paris et le 10 septembre 1870, elle reprit le nom de garde républicaine. Le 2 juin 1871, nouvelle réorganisation, la garde républicaine est constituée à deux régiments, composés chacun de seize compagnies d’infanterie formant quatre bataillons, et de quatre escadrons de cavalerie. Ces régiments prirent une part active à la lutte contre la commune. Enfin, un décret du 4 octobre 1873 prononça la réunion des deux régiments en un seul sous le nom de " Légion de la garde républicaine ". Cette légion, réorganisée par décret du 5 juillet 1887, comprend encore actuellement trois bataillons d’infanterie à quatre compagnies chacun et quatre escadrons de cavalerie. Au cours de la guerre 1914~1918, la garde républicaine et la gendarmerie ont fourni 46 officiers et 804 hommes de troupe aux unités combattantes. Environ 200 hommes de troupe sont devenus officiers. Les autres ont commandé des sections comme sous-officiers : 8 officiers et plus de 250 sous-officiers, gardes et gendarmes sont tombés au champ d'honneur ; la plupart des autres ont été blessés. [...] »

• Décret du 5 juillet 1887 réorganisant la Légion de la Garde républicaine.

(Journal officiel du 6 juillet 1887, page 3.099).

Image
Image
Image
Bien amicalement à vous,
Daniel.
MONCEY

Message par MONCEY »

Bonjour se souvenir et à tous,
Lors de la GG,la garde était organisé sur le modèle de l'infanterie (Régi-
ment,section).Les gardes prenaient les grades de l'armée de terre voir un ou plusieurs grades.Cependant le grade de sergent n'existait pas ,puisque les gendarmes ont eu le grade minimum de S/O par
le Décret du 23 Février 1918 pris par Clémenceau.
Bien cordialement MONCEY
MONCEY1842
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Voici l'organisation hiérarchique de la gendarmerie en 1903, celle de la Garde est identique à l'exception des entités liées à l'organisation régimentaire (page suivante). L'année 1903 semble être valable jusqu'à la fin de la guerre ; tous les textes modificatifs des années 20 la prennent en référence.

Image
source gallica

Pas de sergents ....

Je reste pour le moment sur mon hypothèse d'un carnet de 1870-1871 annoté par un descendant ; sentiment renforcé par l'expression "garde mobilisée de l'Ardèche". Un scan pourrait faire foi.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir

<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Complément :

• « Mémorial de la gendarmerie. Livre d’or de la gendarmerie. 1913 ~ 1916. », Henri Charles-Lavauzelle & Cie, Éditeur militaire, Paris, 1918, 101 p.

Gallica —> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k63571566/f7.imag

Image

IM Louis Jean sesouvenir : « Je reste pour le moment sur mon hypothèse d'un carnet de 1870 ~1871 annoté par un descendant ; sentiment renforcé par l’expression "garde mobilisée de l’Ardèche". »

Je partage entièrement cette analyse : aucun des termes employés dans le carnet en question ne correspond à l'état de l'organisation administrative de la gendarmerie à l'époque de la Grande guerre.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
j'avais envisage la gendarmerie car c'est la seule structure militaire organisée en légion en 1914; et que le terme de garde ne s'appliquait qu'aux gardes voies de communication et à la garde de Paris
Mais sauf erreur de ma part les gendarmes qui ont servi aux armées (en dehors de prêvots) n'étaient pas organisés en unité constituée mais ont été "dispatchés" dans les régiments d'infanterie pour y fournir un complément d'encadrement et il me semble de plus que les gendarmes de base ont servi en tant que sous officiers dans ces regiment et pas comme caporaux ou soldats
J'élimine aussi les gardes voies de communication car ils dependent d'un regiment territorial et donc l'appelation "légion" ne correspond à rien, je ne vois vraiment pas pourquoi le redacteur aurait utilisé une dénommination qui ne veut strictement rien dire en 1914

reste les légions de garde mobile de 1870/1871
et là c'est fort possible d'autant que les gardes mobiles sont organises en légion (approximativement un régiment) que leur appelation est toujours "garde mobile de.." ou "garde mobilisée de" suivi du nom du département et en fonction du nombre de légion levées on leur attribue un numéro de 1 à.....

dans le cas de l'ardèche en 1870
la "garde mobilisée" etait organisée en Trois légions
La 1ère LARGENTIERE
la 2ème PRIVAS
la 3ème TOURNON
Ces légions sont elles mêmes composées de bataillons compagnies sections..
Dans ce cas que tous proviennent du m^me canton dans une section est tout à fait normal moins evident dans le cadre de sunites de 1914 m^me si elles sont de recrutement regional.
Etes vous sure qu'il ne s'agit de la retranscription d'un carnet? ou de souvenirs écrits en 1919 par un ancien de 1870 (il y en a encore à l'époque, mon arrière grand père ancien combattant de 1870 et ancien prisonnier des "prussiens" à Rendsburg en décembre 1870 meurt à Ribeauvillé en décembre 1918 quelques jours après l'entrée des troupes françaises et avoir eu la joie de les accueillir medaille commemorative de 1870 sur le costume de manger du pain de soldat français, d'après ma grand mère, et jusqu'à la fin il a géré ses affaires et était capable d'écrire;) N'oublions pas que Joffre ancien combattant de 1870 meurt en janvier 31, que Edouard de Curieres de castelanu fait lui aussi la campagne de 1870 et meurt en mars 1944! Donc un capitaine des mobiles de 1870 pouvait parfaitement ecrire ses souvenirs en 1919 peut être serait il interessant de faire une recherche généalogique sur le rédacteur de ce document?
Cordialement
Pierre
pierre
Andreehelene

Message par Andreehelene »

Bonsoir
Il ne s'agit pas de la guerre de 1870 mais bien de la guerre de 14 18
puisque le capitaine rédacteur du carnet est né en 1878,qui habitait ma commune et j'ai connu les derniers descendants de cette famille,je vais essayer de scanner son carnet si j'y arrive,je possede également une photo de sa carte d'anciens combattants 14 18
Cordialement
Andréehélène
andreehelene
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour
La lecture de sa fiche de registre matriculaire qui se trouve aux archives départementales , aurait bien aidé.
Son parcours y est inscrit avec le nom des unités traversées
cordialement
alain
alaindu 512010
Andreehelene

Message par Andreehelene »

Bonjour
Oui j'y ai pensé mais l'Ardèche du sud était mobilisé à Pont st esprit
et les archives du gard sont en pleine restauration et ouvertes au public pas avant le mois de juin,,je ne pourrais m'y déplacer pas avant l'automne
Cordialement
Andréehélène
andreehelene
Répondre

Revenir à « Infanterie »