[R.I.] 282e RI

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
chris78

Re: [R.I.] 282e RI

Message par chris78 »

Bonjour,

Je m'intéresse principalement à la bataille de l'Ourcq en septembre 1914 et voici ce que j'ai trouvé sur ce régiment d'infanterie à cette période.

Le 282e RI fait partie de la 109e Brigade d’Infanterie (BI), 55e Division d’Infanterie de Réserve (DIR), 5e Groupe de Division d’Infanterie de Réserve (GDR), 6e Armée (A).

La 109e BI, commandée par le Général Arrivet, est constituée des 204e, 282e, 289e RI et 2 sections de mitrailleuses.
La 55e DIR, commandée par le Général Leguay (1852-1924), est constituée des 109e et 110e BI, de deux escadrons de Cavalerie issus du 32e Dragon, de trois groupes d’Artillerie issus 13e, 30e et 45e Régiments d’Artillerie, et d’une compagnie du Génie issue du 1er Régiment.
Le 5e GDR, commandé par le Général De Lamaze (1848-1938), est constituée des 55e et 56e DIR.
Enfin, la 6e Armée, commandée par le Général Maunoury (1847-1923) est constituée des 5e GDR, 6e GDR, 4e Corps d’Armée, 7e Corps d’Armée, 1er Corps de Cavalerie, 22e Brigade de Cavalerie du camp retranché de Paris, 45e Division d’Infanterie algérienne et de la Brigade Marocaine.

Le 9 août 1914 le 282e RI est commandé par le Lieutenant-Colonel COURTIN dont l'adjoint est le Capitaine FLOCARD.
Il regroupe alors un effectif de 2200 sous-officiers, caporaux et soldats ainsi que 114 chevaux.
La composition est détaillée ici.

Au 12 septembre, le JMO rapporte 34 tués, 309 blessés et 126 disparus.

Mes sources pour plus de détails sont les suivantes :
- Historique du 282e RI
- JMO du 282e RI
- JMO de la 109e BI
- JMO de la 55e DIR
- JMO du 5e GDR

Comme Frédéric et Joël, je recherche des photos et témoignages de cette période.
Est-il possible de connaitre la liste nominative des effectifs par bataillon ?

Merci de vos retours !
Recherche des infos sur le 282e RI
alain chaupin

Message par alain chaupin »

Bonsoir Christophe
Avec un " bonjour" et un" merci d'avance" vous allez voir on va vous répondre
Cordialement
Alain
http://www.pages14-18.com/G_FORUM/charte.htm
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Christophe
Avec un " bonjour" et un" merci d'avance" vous allez voir on va vous répondre
Cordialement
Alain
http://www.pages14-18.com/G_FORUM/charte.htm
Et avec un accueil par les anciens légitimes dans "qui est qui" il se sentirait plus en veine de convivialité ;)
D'autant plus que, pour une fois, la question suit des recherches personnelles :jap:

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Christophe,
Je ne pense pas qu'une liste nominative par bataillon existe.
En revanche très souvent un chiffre global (parfois détaillé) est donné dans les JMO (par exemple: le 49ème RI que je suis plus particulièrement). Peut-être en est-il de même pour le 282ème que je ne "connais" pas du tout.
En général lorsque nous possédons une liste de noms ce sont les MPF, MSBG, MSMCS, les accidents, les disparus, les PG... pour lesquels nous avons toutes les peines du monde pour trouver la compagnie. à laquelle ils appartenaient.
Ce genre de recherches demande beaucoup de patience et de temps.
Bon courage.
Cordialement,
Jean RIOTTE
chris78

Message par chris78 »

Bonsoir,

Merci de vos retours.

Mon soucis est que l'acte de décès de mon aïeul est contredit par ses états de service : j'ai donc 2 dates de décès à 2 endroits différents, 12/9 à Saint-Soupplets et 6/9 à Chambry. Il faudrait donc que j'arrive à le situer au sein de son Régiment.

Effectivement, au 9/8/1914 le JMO rapporte un effectif de 2200 sous-officiers, caporaux et soldats ainsi que 114 chevaux.
Au 1/10, 2250 hommes et 287 chevaux.
Au 1/1/1915, 2305 hommes et 119 chevaux.
Au 14/5, 1942 hommes et 150 chevaux.
Au 1/7, 1849 hommes et 150 chevaux.
Au 1/1/1916, 1915 hommes, 129 pour la Compagnie de dépôt et 174 chevaux.
Au 1/4, 1965 hommes, 34 pour la Compagnie de dépôt, 218 chevaux et 22 mulets.
Au 31/5, 1940 hommes, 33 pour la Compagnie de dépôt, 221 chevaux et 47 mulets.

Le Régiment est dissous le 1er juin 1916 et les effectifs répartis dans les 204e et 289e RI.

Cordialement,

Christophe

Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
et bienvenue, Christophe, sur ce Forum.
Il faudrait donc que j'arrive à le situer au sein de son Régiment.
Je ne pense pas que cela vous avancerait beaucoup...
Au 12 septembre, le JMO rapporte 34 tués, 309 blessés et 126 disparus
votre parent ne serait-il pas parmi ces derniers: les disparus ?
"l'acte de décès" dont vous parlez ne serait-il pas plutôt un jugement déclaratif de décès ?

Bien sûr, une recherche anonyme n'est pas aisée... le nom de votre parent nous permettrait les vérifications élémentaires et de vous répondre au lieu de vous poser des questions... ;)

Si tel est bien le cas: disparu/jugement, l'in-concordance des dates n'a rien d'étonnant:
12/9 à Saint-Soupplets et 6/9 à Chambry

nous sommes là en pleine Bataille de la Marne (de l'Ourcq, pour être plus précis) et début de la poursuite... les états des pertes journaliers ne sont pas commodes à tenir, et sans doute effectivement pas tenus au jour le jour de façon absolument rigoureuse; pas facile de répérer à quel jour untel et untel ont "disparu"... et quelques années plus tard le tribunal arrête une date approximative, conjecturale, vraisemblable plus que certaine... tandis que la fiche matriculaire en donne une autre, de même qualité : située dans la fourchette du gros des combats...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
chris78

Message par chris78 »

Bonsoir,

Merci Achache pour votre message.
Mon arrière-grand-père était Isidore Prieur.

Il est effectivement porté disparu dans le JMO au 12/9, puis déclaré tué à l'ennemi par jugement déclaratif du 21/12/1920.
Ses états de services portent bien cette mention mais il a été ajouté qu'il est décoré de la Croix de Guerre le 10/6/1920 (donc antérieurement au jugement) : "tué glorieusement le 6 septembre à Chambry au cours d’une charge à la baïonnette". Cette décoration est confirmée par le BCAAM.

Le situer dans le Régiment me permettrait donc peut-être de confirmer la charge à la baïonnette.

Cordialement,

Christophe
Achache

Message par Achache »

re...
porté disparu dans le JMO au 12/9
??

si je vois bien, l'etat des pertes, en fin de cahier, est fait globalement du 6 au 12, justement, dans autre précision d'un jour exact... p 59/144 pour ce qui vous concerne.
Le rédacteur des fiches MDH n'a peut être retenu que la seconde date; il serait intéressant de voir les fiches de ses camarades...
12/9 à Saint-Soupplets
cette mention me semble tout à fait incohérente:
le 12 Septembre 14 le 282e est pratiquement sur l'Aisne, très au-delà de St Soupplets :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

je doute même qu'il soit jamais passé à St Soupplets attendu que c'est le 361e RI (régiment de mon grand père; 56e DI; alors que la 55e est au Sud de cette 56e DI) qui y passe dès le 6 Septembre.
En revanche, le 252 est bien à Chambry le 6 Septembre.
A votre place c'est donc cette date et ce lieu que je retiendrais.

Bien à vous,

Achache
chris78

Message par chris78 »

Bonjour,
il serait intéressant de voir les fiches de ses camarades...
Grâce à Memorial Geneweb, j'ai dénombré au moins 120 tués ou disparus à Saint-Soupplets le 12/09/1914, répartis sur 18 régiments différents.
Image

Le JMO du 216e RI, qui est celui le plus touché, indique qu'il ne se trouve pas sur Saint-Soupplets le 12/9 :
« Combat sur l’Aisne que les Allemands ont passé en faisant sauter les ponts. Combat de Fontenay. Le 216e monte ensuite à la ferme de Confrécourt où il reste plusieurs jours ».
Comme effectivement le 282e.

Dans le Tableau d'honneur, on retrouve un sous-lieutenant du 282e tué le 7/9 à Chambry lors d'une charge à la baïonnette :
Image

Alors que sa fiche sur MDH parle du 15/9.
cette mention me semble tout à fit incohérente
J'imagine que la date du 12/9 a été retenue comme date pour les tués et disparus dont on n'avait pas retrouvé le corps car elle correspond à la fin de la bataille.
Mais comment retrouver cette information ?
A votre place c'est donc cette date et ce lieu que je retiendrais
Je suis d'accord. Ce qui me chiffonne, c'est comment, après coup, on a pu faire pour trouver la date du 6/9 et la charge à la baîonnette ...
Et pourquoi le jugement postérieur à la décoration est resté sur le 12/9 ?

Un dernier élément confirme le décès à Chambry le 6/9 : le lieu de sépulture. D'après ses états de service, il aurait été inhumé au cimetière communal de Chambry puis transféré au cimetière militaire de Chambry. Mais là encore, les dates ne sont pas claires ...

Achache

Message par Achache »

Bonjour,
120 tués ou disparus à Saint-Soupplets le 12/09/1914
ces données complètement irréalistes (1) confirment ce que j'ai dit dans mon précédent message: n'a été retenue que la fin de la bataille, et son secteur, sans préciser l'endroit de ce secteur.
(1) A St Soupplets même il n'y eut au plus que quelques morts; notamment peut être des blessés en ambulance, ramenés un peu en arrière lors de l'avancée progressive des 6/8 Septembre, et certainement pas de toutes les unités relevées dans votre statistique...
comment, après coup, on a pu faire pour trouver la date du 6/9 et la charge à la baîonnette ...
le champ de bataille a été assaini après la bataille, les corps ont été retrouvés à un endroit précis; il était alors aisé de savoir par ailleurs qu'à cet endroit la bataille avait eu lieu à telle date.
Quant à la "charge à la baïonnette", je vous invite à lire le fil qui en traite...

pages1418/forum-pages-histoire/charge-b ... htm#t65691

Il y a eu sans doute des corps à corps du côté de Chambry... mais... il faut bien avoir à l'esprit que les citations sont rédigées dans un langage convenu... dans l'esprit de l'époque "charge à la baïonnette" fait plus "héroïque"...
Puisqu'il a une sépulture individuelle, c'est que le corps de votre parent a été parmi ceux relevés et identifiés lors de cette assainissement du champ de bataille. Cette donnée est fondamentale, et fait tomber la notion de "disparu" que le JMO a employé lors de sa rédaction, sans avoir eu information de cette identification qui du reste a dû avoir lieu après sa rédaction.

Une piste à voir encore serait de savoir quelle unité a fait cet assainissement du CB (des territoriaux, il me semble); et si elle a tenu un CCB (= Carnet de Champ de Bataille).

Bien à vous,

Achache
Répondre

Revenir à « Infanterie »