Bonjour,
Je possède le registre matricule de mon grand-père sur lequel il est mentionné son affectation au 163e RI, sa citation à l'ordre du régiment N°599, et sa croix de guerre.
Or je possède une photo de lui avec sa croix de guerre, mais en uniforme du 363e RI. A noter que sur le registre matricule il n'est pas fait mention d'une quelconque affectation de mon grand-père au 363e RI.
Sur une transcription du JMO du 363e RI je retrouve le n° d'ordre et le nom de mon grand-père.
Lorsque l'on consulte le journal de marche du 363e RI, sur le site "Mémoire des hommes", celui-ci "s’arrête" brusquement le 31 décembre 1916 contrairement à la transcription qui mentionne la dissolution de celui-ci le 31 mars 1919.
De ce fait, je me demande d'où peuvent provenir ces informations ?
Pourriez vous avoir, la gentillesse de bien vouloir m'expliquer si cela est possible toutes ces divergences d'informations ?
Dernière question, sauriez vous m'expliquer la signification des informations inscrites sur R.M. de mon grand-père? (voir image jointe)
Cordialement
163e et 363e Régiment d'infanterie
- Arnaud Carobbi
Re: 163e et 363e Régiment d'infanterie
Bonsoir,
Le 163e et le 363e Ri ont pour dépôt commun celui du 163e RI. De ce fait, même si une personne était affectée au régiment de réserve (ici le 363e RI), il arrive que les documents de type fiche matricule ne possèdent que l'indication de l'affectation au régiment d'active. C'est finalement assez fréquent.
Je me permets un exemple pour illustrer mon propos qui peut être un peu confus : voir la fin du texte http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... mg03m.html
Donc, il n'y a pas d'erreur, votre grand-père était bien au 363e RI comme le prouve les autres documents en votre possession.
Pour le JMO, il arrive que tous les volumes n'aient pas été conservés ou qu'ils soient mal référencés sur le site. Il semble hélas que dans le cas du 363e RI, ce soit la première raison la bonne.
Pas transcription qu'entendez vous ? L'Historique du régiment ?
Si vous avez des courriers, cela pourrait vous permettre d'avoir des indices supplémentaires. De même s'il avait un carte d'ancien combattant, il est possible de retrouver parfois son dossier aux Archives départementales (série 3R) et des informations précises sur les affectations successives.
Cordialement,
Arnaud
Le 163e et le 363e Ri ont pour dépôt commun celui du 163e RI. De ce fait, même si une personne était affectée au régiment de réserve (ici le 363e RI), il arrive que les documents de type fiche matricule ne possèdent que l'indication de l'affectation au régiment d'active. C'est finalement assez fréquent.
Je me permets un exemple pour illustrer mon propos qui peut être un peu confus : voir la fin du texte http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... mg03m.html
Donc, il n'y a pas d'erreur, votre grand-père était bien au 363e RI comme le prouve les autres documents en votre possession.
Pour le JMO, il arrive que tous les volumes n'aient pas été conservés ou qu'ils soient mal référencés sur le site. Il semble hélas que dans le cas du 363e RI, ce soit la première raison la bonne.
Pas transcription qu'entendez vous ? L'Historique du régiment ?
Si vous avez des courriers, cela pourrait vous permettre d'avoir des indices supplémentaires. De même s'il avait un carte d'ancien combattant, il est possible de retrouver parfois son dossier aux Archives départementales (série 3R) et des informations précises sur les affectations successives.
Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025