Bonjour
Je pose la question par pure curiosité : le 127RI est celui "de Valenciennes", le 327 son régiment de réserve; 237=127+200, ok, même s'il me semble qu'il y a eu des exceptions .
Le 127 RIT est de ... Carcassonne/Castenaudary, c'est le 2° RIT qui est mobilisé à Valenciennes le 3/8/1914 ...
C'est pour tromper l'ennemi ?????
Cordialement
Alain
127 RI, 127 RIT
- Alain Dubois-Choulik
Re: 127 RI, 127 RIT
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Bonjour Alain,
Je ne comprends pas bien la question.
Pour prendre l'exemple de mes aïeux, à Saint-Malo on trouve en 1914 le 47e RI avec son régiment de réserve, le 247e, plus un régiment de territoriaux, le 78e RIT.
Cordialement,
Yves
Je ne comprends pas bien la question.

Pour prendre l'exemple de mes aïeux, à Saint-Malo on trouve en 1914 le 47e RI avec son régiment de réserve, le 247e, plus un régiment de territoriaux, le 78e RIT.
Cordialement,
Yves
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour
Je m'attendais benoitement à ce que le RIT ait le même numéro que le RI et que le RI(R)-200.
Déformation de matheux je présume ......
Cordialement
ALain
Je m'attendais benoitement à ce que le RIT ait le même numéro que le RI et que le RI(R)-200.
Déformation de matheux je présume ......
Cordialement
ALain
Les civils en zone occupée
Je suppose que les numéros étaient différents justement pour éviter la confusion entre RI et RIT.
On note quand même une progression "géographique" dans la numérotation des régiments territoriaux, ci-dessous il s'agit du début du tableau pour 1886 mais il me semble que les numéros n'ont pas changé en 1914 :

(Source : Armée française. Carte annuaire 1886)
Cordialement
Yves
On note quand même une progression "géographique" dans la numérotation des régiments territoriaux, ci-dessous il s'agit du début du tableau pour 1886 mais il me semble que les numéros n'ont pas changé en 1914 :

(Source : Armée française. Carte annuaire 1886)
Cordialement
Yves