Numérotation des régiments

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Perplexe29
Messages : 161
Inscription : ven. avr. 04, 2008 2:00 am

Re: Numérotation des régiments

Message par Perplexe29 »

RE,

Voici une première mise en ligne des régiments au cours du conflit 1870-1871.
Attention, la notion de dépôt n'est pas celle des régiments qui seront postérieurs. En effet, l'armée faisait office également
de maintien de l'ordre. Afin d'éviter une "collaboration trop étroite" :love: avec la population, les miliaires étaient affectés bien loin de leur habitation d'où des dépôts éloignés.

Le message a été modifié pour améliorer la lecture des documents

http://cjoint.com/?BFvuGsrEfre
http://cjoint.com/?BFvuIcs8uHg

Bonne réception
à suivre
Robert
Perplexe29
Messages : 161
Inscription : ven. avr. 04, 2008 2:00 am

Re: Numérotation des régiments

Message par Perplexe29 »

Bonjour à toutes et tous,
Voici la suite et fin des affectations régimentaires

http://cjoint.com/?BFwrEtOBK4q
http://cjoint.com/?BFwrFsqzzxU

Source: Relation historique et critique de la Guerre Franco-Allemande en 1870-1871 V1 (1872) de Ferdinand Lecomte
A vos plumes maintenant. :lol: :pfff:
Cordialement
Robert
christian baroin
Messages : 349
Inscription : lun. juin 01, 2009 2:00 am

Re: Numérotation des régiments

Message par christian baroin »

Bonjour.
Pour quelles raisons, dans la liste proposée par M.Baroin, trouve-t-on " Navarre " 5 éme et " Armagnac " 6ème, tous les deux regroupés sous le même paragraphe: " Navarre " ?
Idem pour "Champagne " et autres ?
Au revoir.
PML

En 1774, le Régiment de Bourbonnais, alors à Bastia, fut dédoublé. Les 2e et 4e bataillons formèrent le nouveau régiment de Bourbonnais; les 1er et 3e formèrent le régiment de Forèz. Tome 3, page 325.
Pour le "nouveau" Bourbonnais, direction les Etats-Unis et la bataille d'York-Town. L'historique allant jusqu'en 1794, il devient 13e Régiment d'Infanterie en 1791.

Image


Même principe pour Navarre, et sans doute pour les autres régiments (je n'ai pas vérifié).

Petite rectification : L'HISTOIRE DE L'ANCIENNE INFANTERIE FRANCAISE disponible sur Internet Archive semble différente de celle évoquée par Guy François. (!?)

Image

Cordialement
Christian
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
ALVF
Messages : 7010
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Numérotation des régiments

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il s'agit en fait des éditions successives d'un même ouvrage retravaillé pendant trente ans:
-L'histoire de l'ancienne infanterie française en 8 volumes est la première édition rédigée par le chef d'escadron (et futur général) Susane entre 1849 date du 1er volume et 1853 date de parution du 8ème volume.
-L'histoire de l'infanterie française en 5 volumes du général Susane est l'édition définitive, les historiques des régiments sont prolongés jusqu'à la date de parution, entre 1876 et 1878.
On peut dire que tous les historiques ultérieurs de régiments sont à peu près tous inspirés du travail monumental du général Susane, l'atlas de la première édition est très rare et recherché.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Infanterie »