JMO écrit au jour le jour ?

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Laurent59

Re: JMO écrit au jour le jour ?

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, après l'étude de plusieurs JMO d'infanterie j'ai pu constater des erreurs de date de décés inscrite sur le JMO ou des inversions de dates concernant la liste des pertes du jour...cela voudrait il dire que le rédacteur n'écrit pas au jour le jour les actions du régiment ? cumule t il des informations puis au bout de quelques jours il résume l'action du régiment en y indiquant les dates ?

Un cas d'erreur souvent remarqué: EX (date du calendrier), récit de l'action du régiment du jour, en fin de page liste des pertes >>> liste établie d'après les pertes du jour hors ces pertes sont bien celles du lendemain...informations vérifiées d'après les dossiers des soldats et des dossiers des officiers tués.

la rédaction du JMO serait donc postdaté ???

merci pour vos avis

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
gil alcaix

Message par gil alcaix »

Bonjour Laurent
D'après les JMO que j'ai pu étudier, je dirais qu'il n'y a pas de règles: certains passages semblent écrits "à chaud", dans une certaine confusion, avec multiples corrections par la suite. D'autres ressemblent plus à des compte-rendus rédigés "tranquillement" quelques jours/semaines plus tard.
Je pense que cela dépend aussi du rédacteur (ex: un sous-off chargé spécifiquement de cela par opposition à un commandant d'unité souhaitant le faire lui-même) et de l'intensité de la période.
Il est d'ailleurs regrettable qu'ils n'aient pas pensé à préciser clairement qui / quand on rédige ces JMO ...

Cordialement,
Gil
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"

http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com/
POUDRIERE

Message par POUDRIERE »

Bonjour Laurent
J'avais lancé un fil qui s'intitulait " C'est vraiment sérieux les JMO ? " qui a donné lieu à un débat intéressant.
Vous le trouverez dans la rubrique Forum Pages d'Histoire en date du 16-03-2011.
P.S. perso : Je vous avais contacté par MP au sujet de mon GP Jacques Fournié et de son frère François, anciens élèves de St Joseph à Lille.
Vous aviez dit détenir le livre d'or de cette institution de Jésuites. Y figurent-ils ? Vous m'aviez promis une réponse...mais, comme soeur Anne, je n'ai rien vu venir. Un petit oubli ?
Amicalement.
Patrick
Patrick Fournié
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour Laurent
P.S. perso : Je vous avais contacté par MP au sujet de mon GP Jacques Fournié et de son frère François, anciens élèves de St Joseph à Lille.
Vous aviez dit détenir le livre d'or de cette institution de Jésuites. Y figurent-ils ? Vous m'aviez promis une réponse...mais, comme soeur Anne, je n'ai rien vu venir. Un petit oubli ?
Amicalement.
Patrick
Bonjour, effectivement un oubli...j'y pense pour ce WE !

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Répondre

Revenir à « Infanterie »