Tout le monde, ou presque, a eu entre les mains le livret militaire d'un aïeul ou d'un inconnu. Mais il est plus rare d'avoir des documents concernant le parcours du récipiendaire.
Ceux-ci étaient avec le livret que j'ai acheté, car celui-ci concernait le régiment de mon GP et, qui plus est, le même bataillon, à savoir, le 5e.
Cet homme a fait son service au 86e R.I. du Puy, classe 1909 comme musicien. Mobilisé comme brancardier au 286e puis affecté au 339e à compter du 1er juin 1916. Démobilisé en 1919, sans blessure, décoré de la Croix de guerre avec citation.
Voici donc ces documents où j'ai occulté le nom qui n'apporte rien à la compréhension de ceux-ci. Je ne présente pas le certificat de bonne conduite.
Pour commencer, période du service militaire. Permission de spectacles. Finalement, elles ne sont guère différentes de celles dont j'ai bénéficié...

Un tableau d'honneur !

Un programme de festivités !

Période de guerre : son laissez passer.

Distinction italienne ! Je ne sais pas à quoi cela correspond.

Sa citation.

La citation du régiment et l'extrait du journal pour ce fait. Cet épisode a fait l'objet d'une page entière dans l'Illustration.

Sa feuille de démobilisation.

Document plus rare, le sauf-conduit de son épouse pour quitter Paris.

J'espère que ces quelques documents auront su capter votre attention, surtout pour les novices.
Cordialement