Les disparus

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
lignard2

Re: Les disparus

Message par lignard2 »

Bonjour,

en lisant plusieurs JMO de régiments ayant séjourné dans ma région (Meuse Belge de Dinant à Namur), j'a
lignard2

Message par lignard2 »

Mille excuses une fausse manaoeuvre..... je continue mon message! Pas d'allure devant un clavier!!!

j'ai donc constaté les différentes catégories de "pertes". Les tués, les blessés et les disparus.
"Les disparus"? Qu'englobe ce mot? Des blessés non secourus donc non repris dans les listes des services sanitaires, des prisonniers éventuels ou bien des soldats qui ont momentanément perdu la contact avec leur régiment?
Merci de votre réponse

Cordialement
Lignard belge
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
denis33

Message par denis33 »

Bonjour à toutes et à tous,

Dans cette catégorie figurent les noms des prisonniers et de ceux qui ne répondent pas "présent" à l'appel qui suit une attaque et qui ne sont pas dans les listes des tués ou des blessés. Il faut vérifier chaque nom de cette liste avec le fichier MDF, pas mal d'entre eux sont enregistrés comme tués dans les années 1920.

Bien cordialement,
Denis
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Je confirme les dires de Denis, tous hommes n'étant plus présent dans les rangs après une attaque et déclaré disparu.

Certains sont fait prisonniers, d'autres sont morts dans les lignes ennemis et le corps n'a pas été récupéré, d'autres sont pulvériser par des obus, etc...

Mais disparu ne signifie pas morts, certains réapparaisse dans les rangs du régiment après être resté bloqué entre les lignes. Ce pour cela que les hommes disparus sont généralement déclarés morts après la guerre par un tribunal (le plus souvent civil).

Cordialement,
Mikaël.
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonjour Lignard, à toutes et tous,

Certes, disparus ne signifie pas pour autant morts mais sont repris dans la comptabilisation de l'effectif comme hors combat lors de l'appel en zone de cantonnement et celà même quelque jours après l'affrontement.
Certains en effet réapparaissent bien après des péripéties pour reprendre le combat.
Mais pour d'autres, une minorités et j'en convient, resté disparus fut un soulagement et prirent du bon temps entre les lignes et réaparurent fin de la guerre en racontent un bobard, rayé des listes du régiment par erreur. Be bin oui, j'ai glissé chef.

Cordialement.
Phil.
Phil.
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Lignard belge: Mille excuses une fausse manaoeuvre..... je continue mon message! Pas d'allure devant un clavier!!!
C'est facile, vous faites "éditer" votre message et vous le supprimez. C'était le SAV :lol:
Ah les disparus ! Sujet déjà évoqué mais résumons:
Sur les états des pertes des régiments tenus à jour après les batailles ou parfois plus longtemps après (après la retraire de 14) il y a donc ces fameux disparus. Tous les absents qui n'ont pas eu de témoins pouvant dire ce qui leur est arrivé. Dans le nombre, des prisonniers blessés ou pas et bien entendu des tués, à chaque fois le champ de bataille a du être abandonné d'où ces incertitudes.
Aujourd'hui beaucoup d'entre nous constituent des listes de morts de régiments d'après principalement les fiches MDH. Pas de conseils à donner, mais personnellement je considère les "disparus" sur MDH comme des "tués à l'ennemi". Je pourrais vous citer des centaines de fiches de "disparus" à l'époque qui sont devenus "tués à l'ennemi" sur MDH, fiches rédigées dans les années 20, et mention d'après selon jugements déclaratifs des tribunaux. Exceptions, certaines fiches comportent encore "disparu". Sur 2773 du 57ème R.I. j'en compte 52 et ce sont aussi des "jugements rendus". Et pourtant, vu les lieux et dates de décès de ces 52 je vous assure qu'il n'y a pas photo ! Donc des exceptions.
Je ne compte que trois catégories de décès: Tués, Suites blessures, Maladie, Autre causes...(suicides accidents...).
Je confirme des "disparus" réapparus vu sur un état des pertes retraite août 14, notés dans colonne "disparus" (des égarés), puis corrigé en rouge "a rejoint"... Mais c'est rare !
Cordialement,
Bernard
violette

Message par violette »

Bonsoir à tous,
Sur les états des pertes des régiments tenus à jour après les batailles ou parfois plus longtemps après (après la retraire de 14) il y a donc ces fameux disparus. Tous les absents qui n'ont pas eu de témoins pouvant dire ce qui leur est arrivé. Dans le nombre, des prisonniers blessés ou pas et bien entendu des tués, à chaque fois le champ de bataille a du être abandonné d'où ces incertitudes.
Voici deux extraits d'un document officiel concernant les disparitions, qui confirment le propos de Bernard :
Image
Image
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
Pour finir un conseil en toute modestie à ceux qui font des statistiques d'après fiches MDH (selon quoi sinon ?), les disparus vous oubliez... Ce sont des "tués à l'ennemi".
Les "suites blessures" c'est le lendemain ou plus tard dans ambulances ou hôpitaux de l'arrière. Je ne compte plus les "suites blessures" sur des actes de décès du 57 archives Fontainebleau, le jour même, et traduis en "tués à l'ennemi" sur MDH. C'est normal et logique.
En tout cas je fais comme ça, chacun sa méthode.
Image
Cordialement,
Bernard
garigliano1

Message par garigliano1 »

Bonsoir,
Pour finir un conseil en toute modestie à ceux qui font des statistiques d'après fiches MDH (selon quoi sinon ?), les disparus vous oubliez... Ce sont des "tués à l'ennemi".
Les "suites blessures" c'est le lendemain ou plus tard dans ambulances ou hôpitaux de l'arrière. Je ne compte plus les "suites blessures" sur des actes de décès du 57 archives Fontainebleau, le jour même, et traduis en "tués à l'ennemi" sur MDH. C'est normal et logique.
En tout cas je fais comme ça, chacun sa méthode.
mesimages/326/Bilan-57.jpg
Cordialement,
Bernard
bonjour à tous

Dans ses 2 interventions, bernard a raison mais pour ceux qui cherchent les disparus, il existe 2 sources aux AD:les jugements déclaratifs dans la série 3U et les dossiers des disparus comme ci-dessous

ImageImage

cordialement
yves
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir ou bonjour à toutes et tous,

Pour infos, je ne me sert pas des fiches MDH pour affirmer disparus ?.
Il y quantiter d'autres documents qui permettent d'affirmer disparus (mort) ou disparus (faux), il est vrai que le mois d'août 1914 n'est en rien comparable, pour la documentations, à la suite des combats.

Pour les combats sur la Sambre ou dite de Charleroi, après le mois d'août l'armée allemande à occuper le secteur et ce jusque la fin de la guerre, secteur d'arrière et repos.
Ce qui fait que l'administration allemande à laisser quantiter exploitable de documents, relever des morts, blessés, prisonniers, les cimetières militaires etc etc.....et des carnets de médeçins belge ayant soigné les uns et les autres avec mentions des décès et la cause.
Pour revenir aux disparus de la bataille de Charleroi, il y à en effet les disparus qui sont mort et les disparus qui ne le furent pas, je ne veux pas polémiquer sur les raisons de ces faux disparus, je ne veux même pas les appelers des déserteurs car ils réapparaissent en fin de guerre en racontent leurs mésaventure, s'il y a.
Ces disparus ont rester sur le sol belge cacher par des bienfaiteurs qui les ont fait passer pour des membres de la famille éloigner, les disparus ont joigner l'utile à l'agréable, je ne fait pas le détail, fin 1917 malheureusement pour eux, il y à toujours des jaloux, ils furent dénoncer à l'occupant et envoyer vers un camp de prisonnier en allemagne, libérer fin 1918 ils rentrent en france...........la suite leurs appartient, car c'est encore une autre histoire à régler pour la petite belge, mais qui dans bien des cas se termine très bien coter belge mais pas du tout coter française.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Répondre

Revenir à « Infanterie »