Ne voulant pas copier sur Arnaud Carobbi sur le titre "au détour d'un jmo", je me lance sur le même concept que je trouve très intéressant.
Donc en lisant le jmo du 38 Ri : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html , je tombe sur cette information survenant le 23 septembre 1915 (page 39):
"Le soldat Bessières en sentinelle à Attiche, tue à 21 heures à bout portant le soldat Jury de la 3è Cie qu'il prend pour un allemand; une plainte en conseil de guerre pour homicide involontaire est établie contre lui."
N'ayant pas accès directement aux archives des conseils de guerre, je ne sais pas ce qu'il en découle. Les rapports de la 49 ème Brigade et de la 120ème division (dès juin 1915 pour le 38ème) ne précisent pas les conséquences et le compte rendu du conseil.
Alors une interrogation: quelles sont les sanctions en cas d'homicide involontaire?
Sur les archives de la 49ème brigades, on parle "d'une centaine d'obus tirés de tout calibres sur Attiche et la Carnoy", ce soir là. Ce qui explique peut être que le soldat Bessières devait être terrorisé durant sa garde et donc à cran.
Une autre question peut se poser: comment prévient on la famille dans ces cas là. Si je me réfère à la fiche "mort pour la France", on remarque qu'il est noté "tué à l'ennemi". La famille est elle alors prévenue des circonstances? Pour quelle raison ne prend-on pas en compte l'accident dans la fiche mpf?
(source sga mdh consulté le 18/01/2012, http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =900509664 ).

