Accident dramatique et jugement.

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
wam

Re: Accident dramatique et jugement.

Message par wam »

Bonsoir
Ne voulant pas copier sur Arnaud Carobbi sur le titre "au détour d'un jmo", je me lance sur le même concept que je trouve très intéressant.

Donc en lisant le jmo du 38 Ri : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html , je tombe sur cette information survenant le 23 septembre 1915 (page 39):
"Le soldat Bessières en sentinelle à Attiche, tue à 21 heures à bout portant le soldat Jury de la 3è Cie qu'il prend pour un allemand; une plainte en conseil de guerre pour homicide involontaire est établie contre lui."
N'ayant pas accès directement aux archives des conseils de guerre, je ne sais pas ce qu'il en découle. Les rapports de la 49 ème Brigade et de la 120ème division (dès juin 1915 pour le 38ème) ne précisent pas les conséquences et le compte rendu du conseil.
Alors une interrogation: quelles sont les sanctions en cas d'homicide involontaire?

Sur les archives de la 49ème brigades, on parle "d'une centaine d'obus tirés de tout calibres sur Attiche et la Carnoy", ce soir là. Ce qui explique peut être que le soldat Bessières devait être terrorisé durant sa garde et donc à cran.

Une autre question peut se poser: comment prévient on la famille dans ces cas là. Si je me réfère à la fiche "mort pour la France", on remarque qu'il est noté "tué à l'ennemi". La famille est elle alors prévenue des circonstances? Pour quelle raison ne prend-on pas en compte l'accident dans la fiche mpf?
(source sga mdh consulté le 18/01/2012, http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =900509664 ).
Image
:hello:
"la guerre est riche de pauvres soldats" Recherche sur le secteur picard, surtout celui du bois des lôges et alentours

arvellavi

Message par arvellavi »

Bonsoir
Une sentinelle en première ligne surveille "normalement" un secteur bien défini face à la direction d'où peut venir l'ennemi. Toute personne approchant et suspecte et il faisait nuit (23 septembre 21 heures). L'arrivant doit se faire reconnaître, peut être celà n'a pas été fait. Plus récemment en Algérie des soldats faisaient des "blagues idiotes" aux sentinelles, parfois celà à tourné mal. Rien ne prouve que la sentinelle était à cran.
Il est très dur pour une famille d'apprendre la mort de l'un des siens, il vaut mieux qu'elle croit qu'il a été tué par l'ennemi. C'est un "mensonge pieux" comme dans les correspondances où l'ami écrit que la mort face à l'ennemi a été "tué net et n'a pas souffert" ce qui était souvent le contraire.
Pour revenir à l'Algérie combien se sont tués eux même ou ont tué un de leur camarade avec un PM en grimpant dans un GMC en méprisant les mesures de sécurité. La famille a été avisé qu'il avait été tué lors d'un accrochage...
Si on recherche la culpabilité d'un tiers "ami" et si elle est prouvée , sera t'il déclaré mort pour la France. S'il y a une veuve et des enfants y aura t'il une pension pour la veuve et les enfants seront-ils adoptés par la nation ?
Il en a été de même pour certains suicides. Exemple le capitaine EYRENSE Louis du 286e RI déclaré MPF le 20 décembre 1914
des suites de maladie contractée aux armées. Il s'est jeté du pont neuf dans la rivière la Borne sur la commune d'Aiguihe (Haute Loire) en limite avec la ville du Puy en Velay à environ 500m de la caserne Romeuf, dépôt du 86e RI.
Cordialement Martin.
Martin
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Normalement, ce type d'incidents donne lieu à un rapport du chef de compagnie, transmis aux échelons supérieurs successifs. Ces rapports se trouvent généralement conservés aux archives de Vincennes.

Ces incidents étaient inévitables et malheureusement pas si rares. Seul le rapport peut préciser les circonstances de la méprise et, éventuellement, souligner les responsabilités ou les défaillances éventuelles de l'un ou de l'autre. Ce type d'affaires ne se terminaient pas systématiquement devant un conseil de guerre.

Enfin, si les documents officiels ont tendance à "lisser" les genres de morts sous la désignation fourre-tout "Tué à l'ennemi", il reste fort possible que les familles aient été informées - et notamment par les camarades du soldat tué - des conditions exactes du décès.

Bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
wam

Message par wam »

Bonjour
C'est en effet ce que je pensait, les familles auraient été de toutes façon au courant, avec des témoignages, donc l'état major n'avait aucun intérêt à cacher la vérité. Il faudrait que j'aille à Vincennes pour en savoir plus.
Cordialement.
Wam
"la guerre est riche de pauvres soldats" Recherche sur le secteur picard, surtout celui du bois des lôges et alentours

bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

Bonsoir,

Le 25 mars 1918, un soldat du 329° tue accidentellement un camarade.

Le commandant de compagnie inflige 8 jours de prison à l'auteur des faits, et demande sa comparution devant le conseil de guerre.

Celui-ci, siégeant le 19 avril 1918, a acquitté le prévenu.

Le fiche MDH du soldat décédé porte la mention "tué à l'ennemi, blessure accidentelle".

Il ne fait aucun doute que la famille du soldat tué a été informée des circonstances exactes de sa mort.

Cordialement,

Bernard.
wam

Message par wam »

Bonsoir je pensais que la sanction serait plus sévère, merci Bernard pour cette précision qui m'éclaire.
Cordialement
Wam

Répondre

Revenir à « Infanterie »