localisation garnison 120eme RI

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
bazooka

Re: localisation garnison 120eme RI

Message par bazooka »

Bonjour à tous,

Je suis en train d'essayer de reconstituer le parcours militaire de mon grand-père tant pour sa guerre de 14 que pour son service militaire. Selon son livret militaire, il a été incorporé au 120eme RI de novembre 1898 à septembre 1901. Sa feuille de route lors de sa mise en disponibilité porte la mention "à Domont, le...". Je sais qu'il a fait son service du côté de la forêt de Montmorency. Ma question est donc de savoir si des RI étaient stationnés dans des forts théoriquement destinés à des régiments d'artillerie j'imagine. Si quelqu'un peut m'aider...Merci d'avance!
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour à tous, et bienvenue sur le Forum bazooka !

Une première réponse, en utilisant le moteur de recherche, nous donne comme ville de garnison la ville de Saint Denis (93) qui se trouve dans les environs immédiats de Domont et de la forêt de Montmorency que vous évoquez plus haut.

Voyez à ce propos, la réponse d'Eric ci-dessous qui vous fournira des informations complémentaires sur les positions des différentes garnisons du 120e R.I durant le conflit :

pages1418/forum-pages-histoire/regiment ... htm#t77121

Peut être votre ancêtre résidait-il avant guerre dans les parages de Saint Denis ?
Mais en définitive, je ne saurais répondre à votre question à savoir si votre ancêtre était positionné dans un fort de la région durant cette période. Peut-être, les lieux cités font partie de manœuvres durant son service militaire ? Si Eric passe par là, il pourra éventuellement vous aider.

Pour approfondir, essayez d'obtenir sa fiche matriculaire qui sera plus détaillée que son livret militaire.

pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm

Bien à vous Jean Michel
Cordialement Jean Michel
bazooka

Message par bazooka »

Merci pour votre réponse. Il était originaire comme moi de Château-Thierry dans l'Aisne. je connais assez bien son parcours pendant la guerre. Je suis donc un peu en marge du forum ici puisque mes interrogations sont sur son service militaire soient une quinzaine d'années plus tôt. (Il a été mobilisé en 14 au 9eme RIT puis est passé au 23eme).
Ma question fondamentale reste de savoir si des RI ont utilisé les nouveaux forts du camp retranché de Paris...Ce qui me semble possible...Merci encore...Amicalement.
ae80

Message par ae80 »

Bonjour Bazooka,
Votre grand-père semble avoir effectué son service militaire au moment où le 120e d'Infanterie en garnison à Sedan à sa portion principale transférée sur Saint-Denis (93), Péronne (Somme) conservant la portion centrale comme il est dit dans le post que par Jean-Michel cite.
A Saint-Denis, le 120e occupe la caserne située dans la ville mais peut aussi à l'occasion effectuer des manœuvres dans les forts aux alentours comme le montre la carte ci-dessous :

Image

Légende : La 11e Compagnie du 120ème sur le terrain de manœuvre du fort d'Écouen. (Collection E. Abadie)

Le 120e se porte aussi à Maisons-Laffitte pour ses plus grandes manœuvres.

Cordialement
Éric Abadie
Cordialement
Eric ABADIE
steve marsdin

Message par steve marsdin »

Bonjour d'Angleterre,

Ont-ils été aussi basé à Stenay, en août 1914 ?

Si vous êtes intéressé à la 120ème, "Ren" (Rene Bastin) a beaucoup d'informations sur leur action à Bellefontaine
Steve Marsdin
bazooka

Message par bazooka »

Bien. Merci à tous pour vos réponses...C'est bien plus clair pour moi...Je peux corriger légèrement mes recherches...Pour info à Steve, mes recherches ne concernent pas la localisation du régiment en 1914 mais entre 1898 et 1901.
Cordialement,
Répondre

Revenir à « Infanterie »