Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le forum, suite à la découverte dans la maison familiale, des lettres qu'un grand-parent envoyait à ses parents, lettres que nous sommes en train de transcrire. Ce forum nous a déjà beaucoup aidé, merci à tous.
Quelques soucis de compréhension toutefois sur ces lettres :
Sa lettre écrite le 19 avril 1915 à Bourg en Bresse, alors affecté au 23 è RI :
"Quand nous avons tous été groupés, un lieutenant est monté sur un banc et nous a lu une allocution du général Vergesse (?) qui prend le commandement de la brigade. Il s'adressait surtout aux jeunes leur recommandant de faire de bons soldats."
Or le JMO du 21 avril de la Brigade cite : "le Colonel commandant la 82 ème brigade",
mais je n'ai pu retrouvé aucun nom.
Avez-vous une idée de précision ? merci
Identification commandant de brigade
- Jean-Claude Poncet
Re: Identification commandant de brigade
Bonsoir,
Il ne s'agit pas dans votre cas de la brigade "aux Armées" mais de la brigade sur le plan territorial (donc pour Bourg) et vous ne la trouverez pas sur le J.M.O.
Pour en savoir plus il vous faudra dépouiller la presse locale du département de l'Ain.
Je pense que Bourg est le siège d'une brigade.
Amitiés de Chambéry où se trouvait aussi une brigade avec bien entendu un général (plutôt hors d'âge).
Aux armées rapidement les brigades ont été commandées par des colonels.
Jean-Claude
Il ne s'agit pas dans votre cas de la brigade "aux Armées" mais de la brigade sur le plan territorial (donc pour Bourg) et vous ne la trouverez pas sur le J.M.O.
Pour en savoir plus il vous faudra dépouiller la presse locale du département de l'Ain.
Je pense que Bourg est le siège d'une brigade.
Amitiés de Chambéry où se trouvait aussi une brigade avec bien entendu un général (plutôt hors d'âge).
Aux armées rapidement les brigades ont été commandées par des colonels.
Jean-Claude
Bonjour,
Merci de votre réponse. Celà m'a permis de découvrir les archives numérisées des journeaux de l'Ain. Mais rien sur ce point.
Toutefois il y avait bien à Bourg en Bresse un cantonnement du 23è RI d'active, ainsi que la 82 ème Brigade d'active ( Colonel Edouard Coste en 1914 ).
Amitiés
Christian
Merci de votre réponse. Celà m'a permis de découvrir les archives numérisées des journeaux de l'Ain. Mais rien sur ce point.
Toutefois il y avait bien à Bourg en Bresse un cantonnement du 23è RI d'active, ainsi que la 82 ème Brigade d'active ( Colonel Edouard Coste en 1914 ).
Amitiés
Christian
Bonjour,
Bien que n'en suis pas sûr,il est possible que le militaire en question soit
un gendarme,incorporé dans les corps de troupes.Dans NN de DUNKERQUE,il y a un adjudant du nom de ATROP qui appartenait à la
12 ème Légion (LYON).
Bien que n'en suis pas sûr,il est possible que le militaire en question soit
un gendarme,incorporé dans les corps de troupes.Dans NN de DUNKERQUE,il y a un adjudant du nom de ATROP qui appartenait à la
12 ème Légion (LYON).
MONCEY1842
Bonjour,
Bien à vous,
[:achache:1]
Il s'agit sans doute d'un homme qui apartenait à une prévôté, de DI de CA ou d'Armée; ce qui ne semble pas le cas dans la question précédente.Dans NN de DUNKERQUE,il y a un adjudant du nom de ATROP qui appartenait à la
12 ème Légion (LYON).
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonsoir à tous,
Bonsoir Christian,
Bourg était le dépôt régimentaire des 23e RI, 223e RI et 55e RIT
Belley était le dépôt régimentaire des 133e RI, 333e RI et 56e RIT
Si l' on se limite uniquement à l' infanterie de ligne, la 82e brigade était formée par le 23e et 133e RI. On ne peut à mon sens, évoquer un cantonnement de la 82e brigade à Bourg.
Bonne soirée à vous tous,
Philippe
Bonsoir Christian,
Bourg était le dépôt régimentaire des 23e RI, 223e RI et 55e RIT
Belley était le dépôt régimentaire des 133e RI, 333e RI et 56e RIT
Si l' on se limite uniquement à l' infanterie de ligne, la 82e brigade était formée par le 23e et 133e RI. On ne peut à mon sens, évoquer un cantonnement de la 82e brigade à Bourg.
Bonne soirée à vous tous,
Philippe
Amicalement,
Philippe
Philippe
Bonjour HB63, bonjour à tous,Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le forum, suite à la découverte dans la maison familiale, des lettres qu'un grand-parent envoyait à ses parents, lettres que nous sommes en train de transcrire. Ce forum nous a déjà beaucoup aidé, merci à tous.
Quelques soucis de compréhension toutefois sur ces lettres :
Sa lettre écrite le 19 avril 1915 à Bourg en Bresse, alors affecté au 23 è RI :
"Quand nous avons tous été groupés, un lieutenant est monté sur un banc et nous a lu une allocution du général Vergesse (?) qui prend le commandement de la brigade. Il s'adressait surtout aux jeunes leur recommandant de faire de bons soldats."
Or le JMO du 21 avril de la Brigade cite : "le Colonel commandant la 82 ème brigade",
mais je n'ai pu retrouvé aucun nom.
Avez-vous une idée de précision ? merci
Déjà en février 15, le JMO de la 82°Brig. vous parle du colonel cdt la 82° Brigade.
Si je prends le JMO de la 41°DI, on s'aperçoit que cette 82° brigade est effectivement commandée par intérim (p.i.) par le colonel COSTE à la mobilisation, au 12/9/14 par le colonel BULOT (tjrs p.i.) toujours en poste au 19/12/14.
Il semble bien être toujours en poste au printemps 15.
Par ailleurs, aucune trace d'un général VERGESSE dans toutes les sources consultées ... Etes-vous sûr de l'orthographe ?
Cordialement,
Cordialement,
Michel PINEAU
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Bonjour à tous,
Pour MP 92, je vous envoie par message privé ( je ne sais pas envoyer une image sur le site ), une copie de la lettre.
Beaucoup de noms non connus du grand-parent étaient initialement écrits phonétiquement
Cordialement,
Christian
Pour MP 92, je vous envoie par message privé ( je ne sais pas envoyer une image sur le site ), une copie de la lettre.
Beaucoup de noms non connus du grand-parent étaient initialement écrits phonétiquement
Cordialement,
Christian
Avec un nouvel essai pour joindre l'extrait de la lettre :

Bien cordialement,
Christian

Bien cordialement,
Christian