79e RI

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
ck1068

Re: 79e RI

Message par ck1068 »

Bonjour,

tout juste inscrit sur ce forum, et pas habitué à cet exercice, j'espère avoir choisi le bon "canal" pour vous exposer ma demande concernant le 79e RI.

Un de mes grands oncles (né le 03/02/1895 - classe 1915) a été "tué à l'ennemi" le 7/09/1915 "devant Beauséjour".

Il était au 79e RI.
Je n'ai pas réussi à trouver s'il existait un JMO de ce régiment pour la période antérieure à novembre 1915.
A t-il été détruit ou perdu ?

Pour info, à cette date, le JMO de la 11eme DI dont faisait partie ce régiment indique
"pertes du 6 midi au 7 midi : 7 tués et 23 bléssés
L'ennemi montre toujours une grande activité : avions , artillerie, minenwerfers.
Les pertes précédentes sont dues surtout au bombardement du ravin Marson où nous avons des troupes nombreuses et des cuisines.(...)."

pour la période du 7 midi au 8 soir, après avoir énnoncé les différents mouvements des bataillons et compagnies, le JMO mentionne "..pertes 4 tués et 17 blessés"

Auriez vous des infos sur les évènements à cette période ou sur le JMO du 79e .

Concernant l'incorporation de ce grand oncle, j'ai une photo de lui en uniforme du 69e RI, prise chez un photographe de Autun avec une mention manuscite au dos : "Avril 1915 - 20ans".
Or, si j'ai bien compris les différentes infos recueillies, le 79e Ri, était cantonné a Nancy en 1914.
En 1915 il avait replié ses bureaux de recrutement à Troyes, ville de résidence de ce grand oncle.
Auriez vous une explication pour ce passage via Autun et le 69e RI ?

D'avance merci pour vos réponses ou pistes de recherche.

Claude

clery

Message par clery »

Bonsoir Claude et bienvenue sue ce forum

Effectivement, le JMO du 79ème RI pour la période considérée n'existe plus.
Mais d'autres documents sont consultables. Les JMO du 37ème RI, du 4 ème bcp qui faisaient parti de la 22ème brigade comme le 79ème RI, et donc le JMO de la 22ème brigade, cela pour la période qui vous intéresse. Egalement l'historique du 79ème RI , disponible sur le site de la BDIC. Très succinct, il ne vous apportera pas grand chose sur la période considérée, mais il y a la liste des MPF et vous devriez retrouver le nom de votre grand-oncle.
Plus généralement sur le 79ème RI, les deux livres du capitaine DELMAS, "mes hommes au feu" et "l'infanterie de la victoire" mais ils ne couvrent pas votre période.
Enfin le site de François Munier sur le régiment : http://francois.munier2.free.fr/
PS : Consulter le petit mémento en tête de la rubrique "Soldats de la grande guerre"

Cordialement
ck1068

Message par ck1068 »

Merci pour ces informations précises et précieuses.

Claude
loren

Message par loren »

Bonsoir Claude,
j'ai aussi un grand oncle qui appartenait au 79 RI qui a été tué à l'ennemi selon la formule consacrée le 29/11/1915 à Massiges Beauséjour.
Laurent
calaghan68

Message par calaghan68 »

Bonjour,
Je fais des recherches sur Georges PHILIPPOT du 79e RI.
Sur sa fiche matricule est inscrit : fait prisonnier le 5 avril 1918 a Samogneux.
Le JMO pour cette periode n' existant plus je cherche des informations.
J'ai trouvé sur le site de François MUNIER la note suivante :
5/4/18 une petite patrouille de la 6e cie se heurte à une patrouille ennemie très forte.
10 tués, 23 blessés et 33 prisonniers.
Est ce que quelqu'un peut m'en dire plus ?
Cordialement.
Gilbert
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour
voir la 168 ème division
infanterie divisionnaire
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
et 168 ème division
cordialement
alain
alaindu 512010
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir Gilbert,

En complément des JMO cités par Cléry plus haut, j'ai visité les JMO suivants à la recherche de ce fait :

79e R.I : absent à cette date.
22e Brigade : la période considérée n'est pas non plus disponible.

En suivant l'organigramme de la 168e D.I comme suit :
http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/168eDI.PDF
J'ai consulté les JMO de la 168e D.I, des 160e R.I, 37e R.I, 79e R.I, 24e RIT : Pas de trace.

Seul le JMO du 17e C.A mentionne ce fait, mais ne parle pas de prisonniers :

Image

Voir le JMO du 17e C.A sous ce lien :

Le JMO signale 37 disparus ce même jour ; disparus ou prisonniers ? Mais en l'état, ces chiffres ne correspondent pas avec les chiffres donnés par François Munier sur son site, notamment pour les hommes tués ce jour.

Image

Normal, puisqu'en cherchant un peu et en prenant par exemple le cas du Sous Lieutenant Gingembre, on le trouve dans la colonne des blessés sur le JMO alors que l'on trouve une fiche à son nom où il est déclaré mort à l'ambulance.
Image

Mais cela ne répond que partiellement à votre demande initiale, j'ai essayé de vous en dire un peu plus...

P.S : Peut être est-il possible de contacter directement Francois Munier accessible sur son portail afin d'obtenir plus de détails sur le sujet ? (voir en en bas de page).
http://francois.munier.pagesperso-orange.fr/index.html
Cordialement Jean Michel
calaghan68

Message par calaghan68 »

Bonjour,
Merci Alain et JeanMiche pour vos réponses.
Je vais étudier les documents que vous m'avez transmis.
En parallèle je vais envoyer un message à François MUNIER comme vous me l'avez conseillé.
Cordialement.
Gilbert
grandchamps

Message par grandchamps »

a toutes fins utiles voici des photos du 79è sur ce forum.
forum2.php?config=pages1418.inc&cat=23& ... w=0&nojs=0

amitiés de Fafouille
fafouille
Répondre

Revenir à « Infanterie »