Qu'est-ce qu'un journal de mobilisation ?

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
orlando

Re: Qu'est-ce qu'un journal de mobilisation ?

Message par orlando »

Bonjour,

Dans le JMO du 76e RIT je n'ai pas trouvé d'organigramme du régiment. Mais au tout début il y a cette mention : "voir état constitutif du régiment au Journal de mobilisation".
Qu'est-ce que ça signifie et où se trouve ce journal de mobilisation ?
Merci pour toute information.

Roland
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour orlando,

Un journal de mobilisation est le registre sur lequel figurent tous les hommes d'un régiment dans les emplois "guerre".
Les effectifs font apparaître :
  • les réservistes.
Il y a deux types de Journal Mob (le Modèle 22 pour ceux qui s'en souviennent):
  • le journal définitif, tel que les effectifs sont réalisés à l'ordre de bataille.
L'écart entre les deux journaux est dû aux gens dont la situation personnelle a évolué (nombre d'enfants, invalidité, qui n'ont pas répondu, etc.).

Cordialement,
Louis.
le begue

Message par le begue »

Bonsoir,
La question était :
"voir état constitutif du régiment au Journal de mobilisation".
.

Et la votre
Le registre dont vous parlez est-il le journal mob ou le contrôle nominatif des personnels de l'unité, par poste, en cas de mobilisation ?
C'est le même document, d'où ma précision, Journal Modèle 1922...
Pour reprendre les termes consacrés : "prêt à ... en mesure de..." à partir de h + x.
A h + x :
  • Le second, après avoir placer le drapeau dans son fourreau, est l'ordre de déplacement initial pour rejoindre la zone de desserrement organique de l'échelon supérieur.
Les opérations liées à la montée en puissance ne présentent aucun intérêt dans le processus car sans aspect légal. C'est de la "mamaille" interne, même si, ici où là, des textes planifient les-dites opérations, grands moments des cellules Mob..

Quant au J.M.O, l'ouverture est laissée à l'initiative des Chefs de Corps. Soit au reçu du message d'alerte, soit lorsque l'unité quitte le quartier.

Cordialement,
Louis.
le begue

Message par le begue »

Bonjour,
sauf pourquoi on emploie le terme journal,
Allez donc savoir ! Ce fichu Modèle 22 est intitulé "journal" par la maison Lavauzelle...
On y trouve rien d'autre que ce que vous décrivez : la désignation du poste à occuper, un nom, un prénom, un numéro matricule et si les choses sont bien faites, l'adresse de la personne à prévenir en cas de décès...

Quant à "mamaille", pardonnez-moi ce moment d'égarement...
- mot préféré d'un chef de corps signifiant en gros : petites choses sans intérêt qui n’intéressent que le subordonné et surtout pas le chef. "C'est votre mamaille". Je reconnais qu'il existe dans l'excellent Larousse (et le Petit Robert), à la même lettre, d'autres mots capable de faire l'affaire...

Cordialement,
Louis.

geojeff

Message par geojeff »

Bonjour à tous,

merci pour toutes ces informations. Serait-il cependant possible d'éclaircir les détails suivants :
- ces registres ont-ils été conservés ?
- sont-ils consultables ? Au SHD ? Sous quelle référence ?

Cordialement
Jean-François
orlando

Message par orlando »

Bonsoir,
Merci pour toutes les précisions.
Moi aussi j'allais demander si ces journaux étaient conservés et si oui si on pouvait les consulter.
Dans le JMO du 76e RIT le "voir le journal de mobilisation" devrait donner des précisions que l'on trouve directement dans d'autres JMO.

Cordialement
Roland
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Si ces documents furent conservés, ils sont, à mon avis, dans les archives des Dépôts des régiments concernés.
Hypothèse de travail...
Mais puisque nous sommes dans la veine... Autre hypothèse de travail...
Tout le monde se rue sur les JMO. Les archives de l'Intendance sont également très riches et Ô joie, jamais submergée par la foule.
Les Intendants étaient destinataires d'une copie du Mod 22, puisqu'il ouvrait droit à solde.
De quoi rebondir, et ce qui ne gâche rien, vous permettra de croiser les données.
Cordialement,
Louis.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Les journaux de mobilisation de 1914 contiennent beaucoup plus que des contrôles nominatifs de personnels.En temps de paix, dans chaque régiment actif, un officier est employé pratiquement à plein temps pour l'organisation de la mobilisation du régiment actif, du régiment de réserve et du régiment territorial.
Le journal de mobilisation contient deux parties:
-la première partie qui concerne essentiellement les listes de contrôles nominatifs et des renseignements administratifs concernant les personnels.
-la deuxième partie qui est un véritable "journal" chronologique indiquant et détaillant les opérations à entreprendre depuis l'ordre de mobilisation générale jusqu'à l'embarquement.Ces instructions rentrent dans beaucoup de détails, dans le temps, dans l'espace et mentionnent aussi les mouvements de matériels à accomplir.Elles précisent aussi dans des listes nominatives les personnels composant les unités renforcées ou créées, les mouvements de personnels composant les "noyaux actifs" des unités mobilisées, etc...
Dans les unités bien gérées, notamment dans l'artillerie, les commandants de batteries et de sections de munitions reçoivent un extrait de ce journal pour la partie qui les intéresse sous la forme d'un "Carnet de Mobilisation" qui contient les renseignements les plus précis.Ce carnet comprend 64 pages et est une véritable somme de renseignements sur l'unité, ses hommes, son matériel et sur la chronologie des opérations de mobilisation, avec plan des locaux à occuper (partie d'un quartier ou lieu civil réquisitionné).
Je n'ai jamais trouvé dans les archives, au moins pour l'artillerie, un exemplaire complet du journal de mobilisation d'un régiment, par contre, il existe des exemplaires des carnets de mobilisation provenant généralement d'archives personnelles d'officiers.
Cordialement,
Guy François.
nastol

Message par nastol »

Bonsoir à tous - le fameux contrôle modéle 22, (que j'ai très longtemps pratiqué) n'est pas lui seul le journal de mobilisation. Il est la partie consacrée aux personnels (active, réserve). Dans le journal mob on trouv(ait) aussi les premières dispositions à prendre dès la mise en alerte de l'unité (il existe là aussi divers degrés); avant que celle-ci reçoive des ordres complèmentaires. C'était tous des documents classifiés et établis de façon à ce que rien ne soit oublié dans la mise en oeuvre de la mobilisation - Cordialement - nastol
Nastol
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour,

Dans le JMO du 76e RIT je n'ai pas trouvé d'organigramme du régiment. Mais au tout début il y a cette mention : "voir état constitutif du régiment au Journal de mobilisation".
Qu'est-ce que ça signifie et où se trouve ce journal de mobilisation ?
Merci pour toute information.

Roland
Bonjour orlando, bonjour à tous,

Un journal de mobilisation existe en principe pour chaque unité. Il est rédigé en temps de paix et contient les directives applicables à l'unité le jour de la mobilisation (personnel, matériel, ordres de réquisitions, etc).
Dans le cas de la guerre de 14, ceux-ci ont été actualisés en fonction du XVII° Plan mis au point par JOFFRE en tant que Chef d'Etat-Major des Armées en temps de paix depuis le 1/7/1911, devenu de facto en août 14, Commandant en Chef en temps de guerre.

Le document ressemble un peu à un JMO, bien que moins épais.
A titre d'exemples, j'essaye de vous joindre une couverture et une double page intérieure.

Image

Image

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Répondre

Revenir à « Infanterie »