Appam a été vu prusieurs fois recemment, je n'ai rien trouvé pour les Bahrenfeld et Turpin, je passe donc à l'Asuncion.
À la fin de l'été 1914, l' Asuncion devint navire auxiliaire du petit croiseur Karlsruhe . Après avoir capturé un paquebot, il fut libéré avec les prisonniers à Belém (Pará) , où il fut saisi par le gouvernement brésilien en 1917.
Sous le nom de Campos ,il navigua sous pavillon brésilien jusqu'au 23 octobre 1943, date à laquelle elle fut torpillée et coulée au milieu de l'Atlantique au large des côtes brésiliennes par le sous-marin allemand U-170 .
L' Asuncion de la Hamburg-South American Steamship Company (HSDG) était le navire de tête de la classe de onze bateaux à vapeur portant son nom, que la compagnie maritime de Hambourg acheta pour ses services sud-américains de 1895 à 1899. Les navires furent construits par Blohm & Voss et le chantier naval Reiherstieg de Hambourg.La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Cordialement
Alain
Alain
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
J'ai trouvé une photo du Turpin de 1900 mais sans autres renseignements.
Cordialement
Alain
Alain
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Le croiseur protégé Républica a pris le nom de Quinze de Novembro à l'occasion d'une révolution en 1894 avant de reprendre son nom de Républica l'année suivante.Déplacement 1300 t; 3800 cv; vitesse 17 noeuds; armement: 6 x 120 mm; 4 x 57 mm; 4 TLT.
Le Républica construit chez Armstrong à Elswick en Grande Bretagne lancé le 25 mai 1892; en service en septembre 1894; est une réduction du type Magicienne britannique; il est refondu en 1901, il perd son grand mat et est aménagé en mouilleur de mines; il est désarmé en 1920; condamné en 1922.
Cordialement
Alain
Alain
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Le Teffe était une canonniére fluviale brésilienne, dont je n'ai pas trouvé d'autres renseignements ni de photo.
Cordialement
Alain
Alain
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Bonjour Alain, bonjour à tous,
Voici un premier lien vers un site en portugais avec une fiche sur le navire TEFFE mais sans photo : https://www.naval.com.br/ngb/T/T020/T020.htm
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Bravo et merci à markab pour cette trouvaille, 80 t en pleine charge, ce n'est pas lourd, je comprend pourquoi je n'ai pas trouvé meme les brésiliens ils n'ont pas grand chose à dire sur ce navire 

Cordialement
Alain
Alain
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Bonjour Alain, bonjour à tous,NIALA a écrit : ↑lun. juil. 14, 2025 4:46 pm Appam a été vu prusieurs fois recemment, je n'ai rien trouvé pour les Bahrenfeld et Turpin, je passe donc à l'Asuncion.
Campos_ex_Asuncion.jpg
L' Asuncion de la Hamburg-South American Steamship Company (HSDG) était le navire de tête de la classe de onze bateaux à vapeur portant son nom, que la compagnie maritime de Hambourg acheta pour ses services sud-américains de 1895 à 1899. Les navires furent construits par Blohm & Voss et le chantier naval Reiherstieg de Hambourg.
À la fin de l'été 1914, l' Asuncion devint navire auxiliaire du petit croiseur Karlsruhe . Après avoir capturé un paquebot, il fut libéré avec les prisonniers à Belém (Pará) , où il fut saisi par le gouvernement brésilien en 1917.
Sous le nom de Campos ,il navigua sous pavillon brésilien jusqu'au 23 octobre 1943, date à laquelle elle fut torpillée et coulée au milieu de l'Atlantique au large des côtes brésiliennes par le sous-marin allemand U-170 .
Voici la fiche Miramar du TURPIN ex FREIBURG :
Avec un lien vers le site Deustche Digitale Bibliothek et des photos du TURPIN : https://www.deutsche-digitale-bibliothe ... DEDBS7AQT5
Et un autre lien vers le dossier technique du navire FREIBURG : https://hec.lrfoundation.org.uk/archive ... 388-0155-r
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Bonjour Alain, bonjour à tous,
Voici la fiche Miramar du vapeur BAHRENFELD, ex LUXOR (et futur AVAL et GRAND LIBAN) :
Avec un lien vers le site Deustche Digitale Bibliothek et une photo du vapeur AVAL (ex BAHRENFELD) : https://www.deutsche-digitale-bibliothe ... RLAHP66SJZ
et pour conclure (mais avec beaucoup de réserves), une CPA du GRAND LIBAN (ex AVAL, ex BAHRENFELD, ex LUXOR) :
Je pense qu'il vaut mieux privilégier la photographie de la Deustche Digitale Bibliothek
A bientôt.
Voici la fiche Miramar du vapeur BAHRENFELD, ex LUXOR (et futur AVAL et GRAND LIBAN) :
Avec un lien vers le site Deustche Digitale Bibliothek et une photo du vapeur AVAL (ex BAHRENFELD) : https://www.deutsche-digitale-bibliothe ... RLAHP66SJZ
et pour conclure (mais avec beaucoup de réserves), une CPA du GRAND LIBAN (ex AVAL, ex BAHRENFELD, ex LUXOR) :
Je pense qu'il vaut mieux privilégier la photographie de la Deustche Digitale Bibliothek

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Bonjour à tous,
Semaine du 26 février 1916 - L'Illustration - n° 3808 :
Ce numéro est consacré principalement à la fin d'un zeppelin, à l'ambulance de Vivières, à l'occupation de Corfou, au bombardement de Ravenne, à l'attentat de Serajevo, à la prise d'Erzeroum par les Russes, ... (81ème semaine de guerre).
Pour les opérations navales, il y a le chapitre hebdomadaire sur la guerre navale, deux photographies illustrant Corfou, et un reportage photographique sur l'attaque de Durazzo.
"Tableaux de Corfou"
Ce reportage est en trois volets et sur trois pages : La ville en fête, l'île des Serbes, et l'Achilleion.
"L'attaque de Durazzo par une division navale autrichienne"
Le reportage photographique relate l'attaque navale autrichienne.
Les navires cités dans l'article sont :
"Guerre navales et opérations combinées"
Le chapitre hebdomadaire traite des bombardements réalisés par l'aviation de Salonique et des opérations sur la côte d'Albanie.
Les navires cités dans l'article sont :
A la semaine prochaine.
Semaine du 26 février 1916 - L'Illustration - n° 3808 :
Ce numéro est consacré principalement à la fin d'un zeppelin, à l'ambulance de Vivières, à l'occupation de Corfou, au bombardement de Ravenne, à l'attentat de Serajevo, à la prise d'Erzeroum par les Russes, ... (81ème semaine de guerre).
Pour les opérations navales, il y a le chapitre hebdomadaire sur la guerre navale, deux photographies illustrant Corfou, et un reportage photographique sur l'attaque de Durazzo.
"Tableaux de Corfou"
Ce reportage est en trois volets et sur trois pages : La ville en fête, l'île des Serbes, et l'Achilleion.
"L'attaque de Durazzo par une division navale autrichienne"
Le reportage photographique relate l'attaque navale autrichienne.
Les navires cités dans l'article sont :
- MICHAEL (?)
- LIKA (AUT)
- TRIGLAV (AUT)
- CASQUE - viewtopic.php?t=43390
"Guerre navales et opérations combinées"
Le chapitre hebdomadaire traite des bombardements réalisés par l'aviation de Salonique et des opérations sur la côte d'Albanie.
Les navires cités dans l'article sont :
- HELLAS (GR)
- MEMPHIS - viewtopic.php?t=43116
A la semaine prochaine.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Bonjour, ma Livebok ayant rendu l'ame je n'avais plus d'Internet depuis Dimanche, je reprend donc avec les photos aujourd'hui:
torpilleur Lika
torpilleur Triglav
Les torpilleurs autro-hongrois Lika et Triplav de 850 t entrée en service en 1914 appartenaient au type Triglav.
croiseur Grec Helli, la frégate Hellas n'existant plus en 1914 il ne peut s'agir que du croiseur Helli.
HELLI croiseur grec
En 1910 la chine commande trois croiseurs légers de 2750 t deux sont commandes chez Armstrong et chez Vickers à Elswick :le Chao ho et le Ying Swei sont lancés en 1911; ils entre en service en 1912; ces deux croiseurs seront détruit lors de l'attaque japonaise sur la Chine les 30 septembre 1937et 24 octobre 1937.
Le troisième; le Fei Hung est commandé chez New York SB C°; suite à la révolution chinoise de 1912 le Fei Hung est mis en vente, et acheté par le Grece en 1914 et rebaptisé Helli.
Armés de 2canons de 152mm; 4x 102mm; 2x 76mm; 2x 47mm; 2TLT; puissance 8000 cv; vitesse 22 nœuds.
Le Fei Hung est mis sur cale en 1911 chez New York SB C°; il est lancé le 4 mai 1912; il est achevé en novembre 1913 et aussitôt mis en vente; acheté par la Grèce en 1914 il prend le nom de Helli; Pendant la première guerre mondiale de 1916 à 1917 comme la majeure partie de la marine militaire grecque, il est réquisitionné et est armé par la France lors des événements de Grece.
De 1926 à 1927 le Helli est reconstruit par les Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne; la silhouette est complètement modifiée et modernisée; les chaudières d'origine chauffant au charbon sont remplacée par des chaudières Yarrow chauffant au mazout; l'armement est modifié: 3 x 152mm; 1x 76mm; 4x 47mm; 2TLT; et 110 mines; le Helli est coulé le 15 aout 1940 par le sous-marin italien Delfino à l'ancre devant Tinos en Crète, alors même que l'Italie n'avait pas encore déclaré la guerre à la Grèce.
torpilleur Lika
torpilleur Triglav
Les torpilleurs autro-hongrois Lika et Triplav de 850 t entrée en service en 1914 appartenaient au type Triglav.
croiseur Grec Helli, la frégate Hellas n'existant plus en 1914 il ne peut s'agir que du croiseur Helli.
HELLI croiseur grec
En 1910 la chine commande trois croiseurs légers de 2750 t deux sont commandes chez Armstrong et chez Vickers à Elswick :le Chao ho et le Ying Swei sont lancés en 1911; ils entre en service en 1912; ces deux croiseurs seront détruit lors de l'attaque japonaise sur la Chine les 30 septembre 1937et 24 octobre 1937.
Le troisième; le Fei Hung est commandé chez New York SB C°; suite à la révolution chinoise de 1912 le Fei Hung est mis en vente, et acheté par le Grece en 1914 et rebaptisé Helli.
Armés de 2canons de 152mm; 4x 102mm; 2x 76mm; 2x 47mm; 2TLT; puissance 8000 cv; vitesse 22 nœuds.
Le Fei Hung est mis sur cale en 1911 chez New York SB C°; il est lancé le 4 mai 1912; il est achevé en novembre 1913 et aussitôt mis en vente; acheté par la Grèce en 1914 il prend le nom de Helli; Pendant la première guerre mondiale de 1916 à 1917 comme la majeure partie de la marine militaire grecque, il est réquisitionné et est armé par la France lors des événements de Grece.
De 1926 à 1927 le Helli est reconstruit par les Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne; la silhouette est complètement modifiée et modernisée; les chaudières d'origine chauffant au charbon sont remplacée par des chaudières Yarrow chauffant au mazout; l'armement est modifié: 3 x 152mm; 1x 76mm; 4x 47mm; 2TLT; et 110 mines; le Helli est coulé le 15 aout 1940 par le sous-marin italien Delfino à l'ancre devant Tinos en Crète, alors même que l'Italie n'avait pas encore déclaré la guerre à la Grèce.
Cordialement
Alain
Alain