La bataille de Lobbes (la verité tronquée)

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
daivier
Messages : 142
Inscription : mar. oct. 29, 2013 1:00 am
Localisation : Lobbes

Re: La bataille de Lobbes (la verité tronquée)

Message par daivier »


Bonjour à Tous,

J’ouvre un sujet sur la Bataille de Lobbes ( Heuleu ) le 23 Août 1914 afin de faire le tri sur le vrai et le faux.

C'est à dire que j’ai utilisé le plan des fosses que les allemands ont réalisé en 1915 indiquant les endroits où furent inhumés les soldats français et allemands sur le territoire de Lobbes.

Le document fut validé par l’administration communale de Lobbes ainsi que par des photos qui furent prises à l’époque et qui confirment l’exactitude du plan.
J’ai utilisé des documents d’archives et l’historique des régiments.
C’est Monsieur Jean-Marie Leyman qui faisant des recherches en 2012 à la maison communale, découvrit une boite contenant plus de 300 documents en rapport avec la guerre 14-18.

Le 22 Août 1914 les français en retraite du combat de Colarmont sont talonnés par les allemands.
Des échanges ont lieux, les français mettent hors combats 5 soldats allemands qui furent inhumés près de l’église de Lobbes-Bonniers (Voir liste allemande ci-jointe)

Le 28 RI a pour mission de garder les ponts de la Sambre.
Très tôt dans la matinée du 23 Août 1914 des hommes de Cotiniaux en position sur la place communale de Lobbes vont affronter l’avant-garde allemande du 57RI et vont mettre hors combat 7 soldats allemands, 6 du 57 Infanterie-Regiment et un canonnier du Westfälisches Feldartillerie-Regiment Nr. 7 (Voir liste allemande ci-jointe).

Côté français, Clodomir vasseur est probablement tué aux alentours de la place communale et Emile Garcons est tué d’une balle dans tête à la rue de la saline vers 7 heures du matin, ils seront inhumés prés du pont routier.
Concernant le régiment d’infanterie allemand N°57 ce sont probablement eux qui ont commis des crimes de guerre. Assassinats de civils, incendie de maisons, des actes qui furent exécutés sur ordre du commandement.
Ces pratiques nazies seront beaucoup utilisées comme à Dinant, Tamines, etc

Et je ne partage pas du tout l’avis de général Lanrezac sur l’armée allemande.
L’armée allemande s’est battue de manière déloyale une partie de leurs généraux n’étaient qu’une bande de lâches qui se prenaient pour des militaires.
Je pense que ces pratiques ont du peser sur le moral des soldats français.
Il est évident que les soldats français qui se trouvaient sur le plateau d’Heuleu et qui ont vu le centre de Lobbes en feu ont du imaginer un ennemi plus féroce encore que celui dont ils avaient entendu parler.
Vers 13h00, le 28RI reçoit l’ordre de se retirer vers Ragnies.

A bientôt pour la suite.

Cordialement

Franz Daivier
ImageImage
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume" Albert Camus
Avatar de l’utilisateur
daivier
Messages : 142
Inscription : mar. oct. 29, 2013 1:00 am
Localisation : Lobbes

Re: La bataille de Lobbes (la verité tronquée)

Message par daivier »

Bonjour à Tous,

Lobbes le 22 Août 1914, le 14 RAC s’installe à Heuleu près de la ferme de la borne.

Le 23 à 9H30 du matin, ils ouvrent le feu sur des régiments d’infanterie qui descendent de Mont-Sainte-Geneviève.

Vers Lobbes leurs tirs seront très efficace. On peut constater sur le plan que les allemands ont creusés 8 fosses afin

d’inhumer au minimum 28 Soldats, pour les fosses 51 et 52 les allemands n’ont pas donné d’informations sur le

nombre de soldats qu’elles contenaient. On sait qu’au total pour Lobbes 177 + 14 seront tués.

Vers 10 heures une batterie allemande s’étant dévoilée vers la lisière du bois au Nord de la Clairière en tirant sur

la 3ème batterie dont elle avait aperçu les lueurs fut prise à partie par cette dernière qui a tiré à obus à balles tandis

que la 5ème batterie tirait sur elle à obus explosifs,la batterie ennemie fut obligée de cesser le feu après 5 salves.

Ce fait est confirmé j’ai trouvé sur le site Allemand Denkmalprojekt les noms de 4 soldats du

Feldartillerie-Regiments Nr. 43, 1ère batterie,les canonniers Götner Gerhard, Küpper Herman,Theussen Wilhelm et le

lieutenant Köttgen Albert indiquent qu’ils y furent blessé le 23 Août. Ils se trouvaient prés du bois du Baron.

Vers 13hrs suite au retrait du 28RI alors que les régiments qui doivent les remplacer ne sont pas encore en position

Le 14RAC bat en retraite vers Ragnies, cette décision aura pour conséquence la défaite française à Lobbes.

Il est évident que si l’artillerie été restée en place, il aurait pu bombarder les régiments allemands circulant sur la voix

de chemin de fer montant sur le plateaux d’Heuleu. Surtout le 14 RAC ne semblait pas en difficulté, je ne comprend

pas pourquoi une telle décision. Les conséquences seront que le 57 Régiment d’infanterie va en payer le prix fort.

Sur les 143 Soldats Français tués sur le plateaux d’Heuleu ( Lobbes ) 133 sont du 57 Régiment d'infanterie.


A bientôt pour la suite

Cordialement

Franz Daivier
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume" Albert Camus
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: La bataille de Lobbes (la verité tronquée)

Message par pierreth1 »

Bonjour,
"Et je ne partage pas du tout l’avis de général Lanrezac sur l’armée allemande.
L’armée allemande s’est battue de manière déloyale une partie de leurs généraux n’étaient qu’une bande de lâches qui se prenaient pour des militaires.
Je pense que ces pratiques ont du peser sur le moral des soldats français"


je serai bien plus pudent sur l'appréciation des généraux allemands. certes certains actes préfigurent les atitudes qu'auront les nazis MAIS on peut être criminel et courageux! (certaines troupes allemandes de la deuxieme guerre l'ont prouve) et que des généraux allemands aient cautionné ou ordonné des actes qui ne sont rien d'autres que des crimes de guerre n'en fait pas pour autant des laches!
Que des soldats français aient été "effrayé" par l'atitude des troupes allemandes après les combats est ce une réalité? ne serait ce pas plutot du aux effets de l'artillerie allemande et à ses mitrailleuses plutot bien utilisees dans cette première partie de la guerre? ne serait ce pas du à une tactique française peu adaptée (caricature de 'offensive à outrance) lançant des fantassins à l'assaut sans aucune reconnaissance réelle préalable (ce qui soit dit en passant se faisait pourtant dans les guerres de l'ancien regime..) il serait trop simple d'expliquer qu'une troupe lache pied par peur du comportement apres le combat de l'adversaire.

Toutes les troupes en campagne ont acheve des blesses ennemis et abattu des soldats qui se rendaient, aucune armée au monde ne peut se vanter d'avoir toujours eu une atitude correcte avec les civils (voir Mi LAI et le lt Casey pour les USA..etc) se référer à la chanson "les dragons de Noailles (dont les paroles ont varié avec le temps mais qui ont un couplet toujours chanté! :

"Ils ont incendié Coblence
Les fiers dragons de Noailles
Et pillé le Palatinat"

couplet qui fait référence à un des DEUX ravages du palatinat par les troupes française, je passerai rapidement sur la contre insurrection menée au Tyrol par les troupes de Napoleon et l'execution d'Andreas Hofer (qui est à l'origine du "Andreas Hofer Lied" hymne officiel de l'etat federe du Tyrol autrichien) ainsi que sur la contre guerilla menee par le colonel Dupin au Mexique avec ses unités "semi régulières" et des exemples de ce type pour qui s'interesse à l'histoire il y en a des tonnes et nos troupes entrant en Alsace en 1914 (pas en 1918) n'ont pas toujours eu un comportement "exemplaire" vis à vis des alsaciens... m^me si dans l'ensemble ceux ci ont accueilli nos soldats avec bienveillance ou au moins neutralite bienveillante, que je sache le droit de la guerre de l'epoque n'autorisait deja pas les otages or des alsaciens plutot germanophiles (ce qui etait parfaitement leur droit vivant dans une province du reich) ont ete emmenes par nos troupes en retraite!
On oublie aussi volontiers que 1914 n'est pas eloigne de 1870/1871 guerre où les allemands ont souffert des francs tireurs unités irrégulières menant une guerrilla sans effet militaire sur les operations elles mêmes mais faisant régner une insecurite sur les arrieres allemands. Quoique l'on puisse en penser les generaux allemands vivaient avec cette hantise du franc tireur et le besoin de terrifier les populations occupées pour eviter de voir ces francs tireurs apparaitre. A noter que durant la guerre des "boers" les britanniques confrontés à la guerilla des Kommandos boers ont eu eux aussi un comportement inadmissible et pour faire céder ces gens qui ne faisaient que défendre leurs terres face à un envahisseur (les britanniques), la lutte a cessé après que les familles boers aient ete parquées dans des camps de concentration où la mortalité infantile était effroyable (ce qui correspond parfaitement à la définition de crime de guerre, il suffit de voir les photos d'enfants prises dans le camp de concentration de Bloemfontein), cela fait il des generaux britanniques des laches??

Concernant le blocus maritime impose par l'union, on peut se poser des question quand à son assise juridique, (tout au moins dans son application effective) ce qui a permis à une allemagne relativement de mauvaise foi de l'invoquer pour justifier la guerre sous marine, si la notion de contrebande absolue (dans le cadre de la définitionde la contrebande d eguerre ne se discute pas) la liste de la contrebande conditionnelle est elle plus sujette à caution et certaine des marchandises "ne pouvant jamais être déclarée contrebande de guerre" selon la déclaration de Londres (26 février 1909) de l'ont été en cours de guerre sous de spretextes plus ou moins serieux.

Quoique l'on puisse penser d el'armee allemande sur le plan comportement, le fait est que c'était un "bel outil de guerre" ce pour quoi elle avait été créé! et ses généraux comprenait comme dans toutes les armées sa proportion d'incapable parvenus au sommet par copinage, protection etc.. mais dans l'ensemble le commandement allemand "tenait la route"
Cordialement
Pierre
Piou-Piou
Messages : 2099
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: La bataille de Lobbes (la verité tronquée)

Message par Piou-Piou »

Bonsoir ou bonjour à toutes et tous,

Je rejoint (Pierreth1) Pierre et sur son exposer.
Le Général Lanrezac fin stratège avait prévenu, déjà en 1913, le G.Q.G. du résultat qui pourrait survenir lors de l'entrée en guerre face à l'armée allemandes, une armée aguerrie tactiquement mise au point et il arriva ce qui devait arriver.

Je ne cautionne nullement les exactions commises qui sont bien des crimes de guerre.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
daivier
Messages : 142
Inscription : mar. oct. 29, 2013 1:00 am
Localisation : Lobbes

Re: La bataille de Lobbes (la verité tronquée)

Message par daivier »

Bonjour à Tous,

Pierreth1, en réponse a votre intervention.

En ce qui concerne la Belgique, je persiste et signe, partout où les allemands sont passé dans la grande majorité des cas

C’est de manière systématique qu’ils ont commis des crimes de guerre, cette manière d’agir n’a pu se faire que sur ordre des généraux.

le problème de l’armée francaise venait de certains généraux et pas de ses soldats.

Le plus drôle : c’est qu’une partie d’entre eux sont au invalide.

Il y a un Point avec lequel je suis d’accord avec vous, l’Allemagne avait mis aux point un bel outil de guerre.

Et quand le bel outil à eu des ratés, les généraux allemands sont tombés encore plus bas en utilisant les Gaz

Les Belges de l’yser en savent quelque chose.

Après la guerre qu’ils ont perdu, le commandement militaire allemand n’a eu de cesse à cherché des boucs

émissaires afin de leur faire endosser leurs échecs. ( bonjour le courage )

Cordialement.

Franz Daivier
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume" Albert Camus
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: La bataille de Lobbes (la verité tronquée)

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Franz, tu devines mon intérêt pour ce nouveau sujet...

Concernant les exactions commises par les allemands, lu quelque part qu'ils étaient hantés par la possibilité d'être attaqués sur leurs arrières, ou plutôt harcelés, par des "francs-tireurs" comme ce fut le cas en 1870. D'où une terreur répandue sur leur passage avec prises d'otages et des fusillés "pour l'exemple", en Belgique et dans le Nord de la France. Au fur et à mesure de l'avance il semblerait que cette pratique soit devenue plus rare jusqu'à disparaitre. Un phénomène donc de la guerre de mouvement. Je n'ai pas connaissance de faits similaires dans les départements occupés durant la guerre de position. Afin de vaincre, on peut citer aussi la ruse, ce sont par exemple des casques à pointe sortant d'un bois sur le plateau de Heuleu à Lobbes, s'avançant vers des français du 57, en brandissant un drapeau anglais et criant "amis amis !"...La ruse n'a pas fonctionné mais elle est révélatrice de la doctrine "tous les moyens sont bons".
Y compris l'emploi prouvé de balles explosives faisant de tels dégâts que le soldat blessé n'était généralement plus apte à la guerre.
Mais l'essentiel, c'est une armée formidablement entrainée, sachant se dissimuler quand il le faut, employant les mitrailleuses en toute première ligne, on a vu ensuite l'efficacité des obusiers de campagne inconnus dans l'armée française, une "cavalerie d'armée" très puissante et intelligemment employée, enfin je passe, la liste est longue de leur supériorité matérielle et tactique.

Pas le temps ce soir, je reviendrai peut-être sur cette affaire des ponts sur la Sambre que les français n'ont pas fait sauter alors qu'ils en avaient le temps. Les bombarder le 23, je doute que des 75 aient pu les détruire ou même les endommager au point d'en interdire le passage à l'infanterie allemande.

Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: La bataille de Lobbes (la verité tronquée)

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
Je rejoint (Pierreth1) Pierre et sur son exposer.
En ce qui concerne la justification des atrocités allemandes en Belgique, je ne rejoins pas du tout Pierre!

Comment oser comparer l'assassinat de sang-froid de milliers de civils, vieillards, hommes, femmes et même enfants avec les "prises d'otages" en Alsace ??? Il ne s'agit pas toujours de représailles suite à une action supposée de francs-tireurs. Il s'agit donc d'une politique délibérée de terreur appliquée aux populations civiles :

<< Aux Rivages.

Vers 18 heures, les Allemands rassemblent une centaine de personnes et les emmènent vers le bord de la Meuse. A ce moment, quelques coups de feu retentissent sur les hauteurs de Rondchêne (rive gauche de la Meuse). Ce sont les dernières cartouches des soldats français qui battent en retraite.

L’officier allemand donne l’ordre à Edmond BOURDON, greffier au tribunal, de se rendre sur l’autre rive pour dire aux Français que, s’ils continuent à tirer, tous les otages seront fusillés. Monsieur BOURDON a 30 minutes pour accomplir sa mission ; s’il ne revient pas, tous les siens seront exécutés.

De retour, après 25 minutes, Monsieur BOURDON et 82 autres Dinantais s’écroulent sous le feu des mitrailleuses.

Parmi ceux-ci, 17 enfants ont moins de 15 ans : Auguste BARA, Charles LEMAIRE, Jeanne BOURDON, Jules KINIQUE, Marthe BEAUJOT, Marguerite MORELLE, René DUPONT, Joseph DUPONT, Florent GAUDINNE, Maria BEAUJOT, Claire STRUVAY, Cilda MARCHOT, Maurice BETEMPS, Gilda GENON, Félix BALLEUX, Nelly POLLET et Mariette FIVET (âgée de trois semaines !).
>> LA MORT DE DINANT

Cordialement
Étienne

<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
Ben El Mehli
Messages : 490
Inscription : lun. nov. 25, 2013 1:00 am

Re: La bataille de Lobbes (la verité tronquée)

Message par Ben El Mehli »

Bonjour messieurs.
Dans leur livre sur le sujet ( pages 179 et suivantes ), messieurs Horne et Kramer suggèrent qu'il est possible que les atrocités allemandes soient sous-tendues par une forme de racisme comparable à celui exercé à l'encontre des Africains noirs de la tribu des Hereros.
Cordialement.
B.Ben El Mehli
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: La bataille de Lobbes (la verité tronquée)

Message par pierreth1 »

Bonsoir à toutes et à tous,

En ce qui concerne la justification des atrocités allemandes en Belgique, je ne rejoins pas du tout Pierre!

Comment oser comparer l'assassinat de sang-froid de milliers de civils, vieillards, hommes, femmes et même enfants avec les "prises d'otages" en Alsace ??? Il ne s'agit pas toujours de représailles suite à une action supposée de francs-tireurs. Il s'agit donc d'une politique délibérée de terreur appliquée aux populations civiles :

<< Aux Rivages.

Vers 18 heures, les Allemands rassemblent une centaine de personnes et les emmènent vers le bord de la Meuse. A ce moment, quelques coups de feu retentissent sur les hauteurs de Rondchêne (rive gauche de la Meuse). Ce sont les dernières cartouches des soldats français qui battent en retraite.

L’officier allemand donne l’ordre à Edmond BOURDON, greffier au tribunal, de se rendre sur l’autre rive pour dire aux Français que, s’ils continuent à tirer, tous les otages seront fusillés. Monsieur BOURDON a 30 minutes pour accomplir sa mission ; s’il ne revient pas, tous les siens seront exécutés.

De retour, après 25 minutes, Monsieur BOURDON et 82 autres Dinantais s’écroulent sous le feu des mitrailleuses.

Parmi ceux-ci, 17 enfants ont moins de 15 ans : Auguste BARA, Charles LEMAIRE, Jeanne BOURDON, Jules KINIQUE, Marthe BEAUJOT, Marguerite MORELLE, René DUPONT, Joseph DUPONT, Florent GAUDINNE, Maria BEAUJOT, Claire STRUVAY, Cilda MARCHOT, Maurice BETEMPS, Gilda GENON, Félix BALLEUX, Nelly POLLET et Mariette FIVET (âgée de trois semaines !).
>> LA MORT DE DINANT

Cordialement
Étienne
Bonjour,

Je ne crois pas qu'il y ait crime de guerre et crime de guerre, je ne defends nullement l'atitude des allemands d'autant plus qu'étant alsacien d'origine même si nous sommes tous (dans ma famille) germanophone par tradition, au niveau parents et grands parents un allemand etait un "schob" ou un prussien, ma grand mêre dans les années 70 les injuriait quand par malheur l'un d'entre eux lui demandait un renseignement à Strasbourg, mon enfance s'est déroulée dans un climat peu favorable au rapprochement franco allemand.....

je dis bien que ces massacres prefigurent l'atitude de l'armee allemande lors du 3eme reich!

mais ce que je dis aussi c'est que toutes les armées ont pu avoir des comportements criminels, le massacre de MYLAI au Vietnam sud par une unite americaine le 16 mars 1968 c'est des soldats qui ont abattu des hommes non armés, des femmes, des enfants et des bébés. des villageois qui levaient les mains assassinés. Ailleurs dans le village, c'est aussi des femmes qui ont été victimes de viols collectifs, ce sont des Vietnamiens battus à coups de poing et torturés, matraqués à coups de crosse de fusil, poignardés à la baïonnette. Certaines victimes ont été mutilées avec la signature "Compagnie C" sculptée dans la poitrine, ce n'est pas une invention il suffit de lire les compte rendus de la cour martiale jugeant le lieutenant Calley au total:
- 50 victimes étaient âgées de 0 à 3 ans
- 69 victimes étaient âgées de 4 à 7 ans
- 91 victimes étaient âgées de 8 à 12 ans

- 27 avaient plus de 70 ans.
Or l'Armée US est une armée appartenant à un pays démocratique! et ce massacre est connu est ce le seul???? je précise que le lieutenant Calley bien que condamné à 20 puis 10 ans de prison ne fit en fait que 3 ans et demi d'arrêts ce qui est différent, les autres militaires et officiers ne furent eux pas jugés (dont le capitaine Medina!) voir aussi l'atitude de la force "tigre" de la 101 airborne dans la région de Quang Ngai quelque smois avant MYlai, et la les exactions ont duré des mois...Ces massacres sont le fait d'une armée démocratique combattant pour la "liberté des peuples" au nom de la démocratie

Je passerai rapidement sur notre implication au Cameroun entre 1955 et 1962: 20 000 100 000 morts??? Pierre MESSMER étant à l'époque le responsable sur Place... on ne me fera pas croire qu'il y avait 20 000 combattants lire à ce sujet le livre KAMERUN,
,je passerai sur Madagascar en 1947: Parmi les crimes les plus graves figure celui du 6 mai 1947, quand le commandant du camp de Moramanga, dans la crainte d’une attaque, fait mitrailler plus d’une centaine de militants du MDRM emprisonnés dans des wagons, En vingt mois, la « pacification » va faire 89.000 victimes chez les Malgaches selon les comptes officiels de l’État français (sans doute surestime, à noter que la rebellion disposait quand même de 250 fusils!)

Quand au Belges (j'ai servi en cooperant dans l'armée Zairoise donc je pense savoir de quoi je parle)
Se référer à ce que l’on a appelé le caoutchouc rouge.. , voir par exemple le lieutenant de l’armee Belge Leon FIEVEZ en mission dans la région de l’Equateur en 1894 qui rend compte « devant leur mauvaise volonté manifeste, je leur fais la guerre. Un exemple a suffi, cent têtes tranchées et depuis lors les vivres abondent dans la station. Mon but est en somme humanitaire, j’ai supprimé cent existences, mais cela permet à cinq cents autres de vivre » !!! en 1899 Fievez comparait pour cas de violence et exécution et est acquitté !!! ces atrocités c'est 20 ans avant les crimes de guerre allemands en Europe
toujours au Congo Belge: Les méthodes les plus atroces furent utilisées par l'administration locale pour obliger les africains a recolter le coutchouc : la prise d'otages des femmes et des enfants pour contraindre les hommes à s'enfoncer dans la forêt des jours et des jours et récolter le latex, l'usage intensif de punitions sévères si les quantités se révélaient insuffisantes, comme l'usage de la chicotte (un fouet), la mort de l'indigène n'étant pas rare. Plus grave encore, afin de terroriser les populations ou de punir les récalcitrants, des villages entiers furent décimés et leurs habitants exterminés, sans distinction de sexe ou d'âge ; hommes, femmes et enfants furent assassinés, des massacres de masse
Les tortionnaires se voyaient remettre un nombre compté de cartouches et, afin de prouver la mort des suppliciés, ils devaient ramener autant de mains droites

Les allemands sont aussi responsables de crime de guerre (et de génocide!) en Namibie, l'ex sud ouest Africain allemand),

Tout cela pour dire les allemands se conduisirent pour un certain nombre d'unité en barbares criminels, mais qu'ils n'avaient pas le monopole à moins que de considérer que le massacre de populations indigènes n'est pas à mettre sur le même registre... mais je pense que pour les familles de Congolais le traumatisme était du même niveau que pour nos compatriotes ou nos voisins Belges.

Lorsque l'on s'interesse à l'histoire il faut aussi regarder ce qui se fait à l'époque et ce qui est toléré, sur des populations europeennes c'etait intolerable sur les autres.. or les allemands du sud ouest africain (massacre des hereros, pour lequel contrairement à une idée reçue le père du sinistre H GÖRING n'a pris aucune part étant rentré alors en Allemagne depuis 14 ans..) sont les mêmes que ceux de Louvain même éducation, même commandement dans ce conflit on parle beaucoup des atrocités allemandes (à juste titre) mais très rarement des atrocités autrichiennes sur le front de l'est et en serbie car cela concernait des européens "éloignés " surtout slaves ... 10% de la population serbe aurait peri tous n'étaient pas des soldats... et je passe rapidement sur les progroms fait par l'armee russe à l'encontre des juifs de galicie Autrichienne (en fait l'est de l'Ukraine actuelle)

ce que je voulais exprimer c'est que la guerre en soit est un crime on a beau l'encadrer par des lois que l'on appelle improprement" lois de la guerre", des conventions internationales etc, la guerre restera une action criminelle parler "d'humaniser" la guerre est une vue de l'esprit on peut tenter de "limiter la casse" il y aura toujours des exces (j'ai servi 4 fois en ex yougoslavie.. en essayant de rester objectif, je dirai qu'il n'y avait pas une faction pour rattraper l'autre, tous ont été responsables de crimes de guerre de viols et de pillage et pas seulement les serbes! et l'excuse qui consisterait à dire qu'ils ont commencé est une fausse excuse non recevable)

Si j'avais parle des otages alsacien c'est effectivement pas à mettre sur le m^me plan que Louvain et autres lieux, c'etait juste pour faire remarquer que personne n'est jamais tout à fait blanc, il faudrait que je retrouve le nom de quelques alsaciens fusilles en 1914 lors d el'entree des troupes française en Alsace (il y en eut.. mais c'est bien connu parlant dialecte c'etait des espions...).

Cordialement
Pierre




Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: La bataille de Lobbes (la verité tronquée)

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Pour en revenir au sujet, Georges Gay, "La bataille de Charleroi - Août 14", dit page 286 à propos des ponts de Lobbes à l'ouest:
Ils gagnent (les allemands) les ponts du Brûlé et de la Planchette dont la destruction, le 22 au soir, n'a pu s'effectuer faute de matériel et d'explosifs. Ces passages, abandonnés par leurs défenseurs touchés par l'ordre de repli (24 et 28ème R.I. brigade Hollender), sont franchis sans encombre par les Ier et III/RI n°57 (1er et 3ème bataillon de l'I.R.57) suivis des régiments 16 et 53.
"Attaquons comme la Lune". On prête cette formule à Lanrezac pour décrire août 14, j'ignorais pourquoi la Lune est qualifiée de conne, séquence culture grâce à internet: http://www.expressio.fr/expressions/con ... a-lune.php ).
Le 2ème bataillon du 57 sauf la 8ème Cie (5, 6, 7ème) et la CHR partent à l'attaque de l'inconnu (des casques à pointes ont été signalés...) sur le plateau de Heuleu. C'est du très gros qui, passé par les ponts, arrive sur leur flanc par le bord de la Sambre et remonte les pentes boisées de Heuleu, les éléments de trois régiments. L'affaire est entendue, c'est la défaite au prix fort et le recul obligé. Un avion allemand a survolé la zone le 23. L'ennemi savait tout de nos déplacements, pas à cause de la vue du pantalon rouge :lol:.
Pour résumer:
- Pas de matériel pour faire sauter les ponts.
- Méconnaissance des positions et du nombre des ennemis.
- Attaque folle au devant des fusils et mitrailleuses cachés sous-bois, capitaines kamikazes entrainant les soldats derrière eux, (57°RI à Heuleu: 3 Cies engagées, 3 capitaines tués)
- Emploi d'une mitrailleuse au dernier moment, amenée à la rescousse pour sauver la CHR, quand le drapeau fut en danger d'être pris (Ah le drapeau !)
- J'ajoute le dispositif lamentable d'évacuation des blessés, dénoncé par le médecin-chef auteur du journal de santé du régiment (un grand monsieur ce toubib, pas la voix de son maitre comme le zélé et falsificateur Couraud ("Le 57 pendant la grande guerre" + rédaction JMO). Couraud était pourtant à la bataille, lieutenant 7ème Cie, mais un serviteur zélé avec ses qualités et ses défauts, ces derniers étant préjudiciables à la vérité de l'histoire...
Cordialement,
Bernard
Répondre

Revenir à « Infanterie »