Bonjour à Tous,
sorti du document édité en 1920 (Fournier Paris) aucune trace ou commentaires dans le forum sur ces groupes de combats qui ont évolué en Alsace entre autres. Si vous avez un rapport avec ce Régiment même infime, je suis impatient de le connaître pour ma recherche. Merci à Tous
Entre deux masses de nuées ténébreuses, un éclair tranquille en sort, et cette ligne de lumière, si resserrée, si endeuillée, si pauvre, qu'elle a l'air pensante, apporte tout de même la preuve que le soleil existe. H.BARBUSSE - LE FEU.
Louis Chevrier de Corcelles fait une grande partie de son parcours au 133e RI mais les courriers que j'ai pu commenter, réédités chez Edhisto, touchent aussi au 23e RI quand il passe aspirant, ainsi que la description de sa mort le 30 juillet 2016 sur la Somme par son père dans la préface.
Mon grand père, Albert TAVERNIER, est passé du 133 RI au 23 RI le 2 décembre 1915. J ai plusieurs photos que je dois scanner. Je les publierai dans la rubrique photo pour identification des lieux et pourquoi pas des autres soldats à côté, sait on jamais.
J ai vu qu il y a une rubrique spécialiste par régiment, je vais voir si quelqu'un est déjà en charge du 23 RI
Je ne sais si cela a été déjà mentionné dans l'un des liens vers des anciennes discussions indiqués au-dessus, mais parmi les combattants du 23e RI, il y a aussi Claude-Marie Boucaud, l'un des derniers poilus (il est décédé en 2005). Il fut d'abord enrôlé au 133e RI mais des problèmes de santé le firent basculer dans ce régime "frère". Son témoignage a été publié par Bayard (dernière édition : 2018), dans l'ouvrage : Trois poilus racontent : « J’AI VECU LA PREMIERE GUERRE MONDIALE » https://www.bayard-editions.com/jeunes ... e-mondiale