Un 11 Novembre différent: vos avis ?

pappy_boyington
Messages : 130
Inscription : lun. nov. 16, 2009 1:00 am

Re: Un 11 Novembre différent: vos avis ?

Message par pappy_boyington »

Bonsoir à toutes et à tous, :jap:
je suis personnellement totalement et fermement opposé à ce projet de Loi.
Comme d'autres membres l'ont évoqué ici même, les victimes de conflits récents ont une profession: militaire de carrière (ils n'en méritent pas moins mon profond respect, cela va sans dire.)

La grande majorité de "ceux de 14" étaient des civils et ont répondu à l'appel de la Nation. Nous avons toutes et tous, ici, un ou deux (voire plus) ancêtres qui ont laissé leur foyer, leur famille, leur métier pour partir. Le sacrifice de ces braves est particulier, puisqu'il est totalement gratuit.

Attention! Je ne dénigre aucunement les engagés volontaires ou les soldats de métier dans mes propos: la vie d'un engagé vaut autant que celle d'un appelé ou d'un rappelé.
Mais je rapproche la différence entre un soldat engagé et un appelé avec les pompiers professionnels (dont c'est le métier) et les sapeurs pompiers volontaires. Pour aller au boulot la journée et risquer de se faire appeler la nuit pour ramasser des victimes à la petite cuillère sur la route ou partir "au feu", il faut avoir un sens du don de soi titanesque en tant que volontaire.

Ensuite, il me semble que les victimes militaires des conflits récents ont déjà été honorés individuellement par la Nation, parfois au cours de cérémonies très médiatisées.

J'ajouterai qu'étant fils d'un ancien appelé au 1° R.C.P. en Algérie, je suis persuadé que la Fédération d'Ancien Combattants dont mon père fait partie, ne sera certaienement pas d'accord pour que d'un 19 mars extrêmement symbolique pour le conflit en A.F.N., on passe à un 11 novembre innaproprié.

Enfin je parlerai en tant que citoyen. Jeter un écran de fumée avec une proposition de Loi absurde est pratique, cependant je pense que les Français attendent un peu plus dans la situation économique et sociale actuelle.

Bonne soirée et merci de m'avoir lu. :jap:

Pappy.
Avatar de l’utilisateur
mireille salvini
Messages : 1195
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Un 11 Novembre différent: vos avis ?

Message par mireille salvini »

bonsoir à toutes et à tous,


un grand merci :jap: pour ce beau débat très intéressant qui donne à réfléchir.
et le nombre,la variété,la richesse des avis exposés témoignent d'une grande vitalité chez les membres et passionnés du forum :love:

chaque position est respectable et a ses arguments qui se défendent.
et elles se rejoignent toutes sur un point: ne jamais laisser tomber dans l'oubli et l'indifférence cette Grande Guerre et tous ceux qui l'ont vécu et qui en ont souffert...
.....la mission de ce 11 Novembre,puisse-t'elle(il) perdurer à jamais.


bien amicalement,
Mireille

Avatar de l’utilisateur
Patrice Pruniaux1
Messages : 1855
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: Un 11 Novembre différent: vos avis ?

Message par Patrice Pruniaux1 »

Mais je rapproche la différence .../... avec les pompiers professionnels (dont c'est le métier) et les sapeurs pompiers volontaires. Pour aller au boulot la journée et risquer de se faire appeler la nuit pour ramasser des victimes à la petite cuillère sur la route ou partir "au feu", il faut avoir un sens du don de soi titanesque en tant que volontaire.
Bonjour,
Vouloir catégoriser un sens du don de soi dans ce cas de figure je trouve cela tout à fait inapproprié, pour ne pas dire déplacé.
Il n'y a que la manière de le faire qui change.
Cordialement, Patrice Pruniaux.

olive
Messages : 129
Inscription : jeu. août 16, 2007 2:00 am
Localisation : NÎMES

Re: Un 11 Novembre différent: vos avis ?

Message par olive »

Bonsoir à tous.

Je valide le dernier message de Patrice Pruniaux.
Le don de soit il y est pour les pros aussi ! C'est un vaste débat d'une autre corporation qui je pense n'à pas lieu d'être sur ce forum.

Cordialement Olivier.
Avatar de l’utilisateur
valier
Messages : 624
Inscription : lun. sept. 24, 2007 2:00 am

Re: Un 11 Novembre différent: vos avis ?

Message par valier »

... un 19 mars extrêmement symbolique pour le conflit en A.F.N.
Effectivement, certains prennent plaisir à commémorer les défaites; chacun son truc.

Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Un 11 Novembre différent: vos avis ?

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Après pas mal d’hésitations je vais moi aussi donner mon avis . en effet j’ai pu voir (y compris sur ce forum) des reserves notamment pour les morts d’Afghanistan, dans la mesure où il s’agit d eprofessionnels, certes mais c’est jusqu’à preuve du contraire l’armee de la République ; par ailleurs faire ce distingo que j’arrive à comprendre impose que l’on fasse aussi le distingo pour les morts de 14/18 entre les militaires d’active (officiers sous officiers et engages) et les autres !
Lorsque l’on commemore le 11 novembre date de l’armistice avec l’Allemagne on ne prend pas en compte les morts ulterieurs (front roumano ukrainien,) ou la campagne de Cilicie (1920) consequence directe de cette guerre ! Je pose la question mais dans l’esprit des gens certainement pas
La commemoration des morts au combats en’indochine ? comme cela de mémoire je suis incapable de repondre, Commemoration de la fin de la guerre d’algerie et de nos morts alors la…c’est le 5 decembre mais pourquoi ? parce que c’est le 5 decembre 2003 qu’un monument commemoratif a été ignaugure Et OUI ! mais pour d’autre c’est le 19 mars (1962)date des accords d’Evian et d’autre le 19 juillet (1962) ces deux dates etant toute aussi legitime mais ne prenant pas en compte lesd morts de Tunisie, du maroc et de l’Affaire de Bizerte (apres l’independance de Tunisie).
Suez quand donc commemore ‘t’on ?
Le 8 mai 1945 commemore la fin de la guerre contre l’Allemagne nazie mais pas la fin de la deuxieme guerre mondiale (meme si nombre de francais l’ignorent) la guerre du pacifique continue lle et nous avons alors des morts en Indochine du fait du coup de main japonais quelle commemoration pour ces combattants ?
Et même ce 8 mai commemore t’il vraiment les 100 000 morts de 1940, et si oui comprend t’il les forces vichystes de la campagne de Syrie, ou les marins de Mers el Kebir ; auquels des deputes apres guerre voulaient retirer les decorations, c’est le Général De gaulle qui s’y opposa trouvant saumatre que des gens qui ne s’etaient battus (ou pour ceux qui l’avaient fait qu’apres l’invasion de l’URSS par les allemands) se permettaient de juger !
Et je passe sur les conflits du Liban (1982 drakkar c’est des appelés du 1er RCP) le Tchad la Yougoslavie de nouveau des appeles.
Evidemment on peut contester le caractere « pour la France » de tous ces conflits mais ceci est un autre débat et qui peut mener loin : devait t’on mourir pour Sarajevo (ou tout au moins suite à l’ultimatum Austro hongois envers la Serbie ? nos interet vitaux etaient ils menaces ? certainement pas, et pour dantzig ? et la Pologne état fachiste à cette époque qui a participe au dépecage de la Tchechoslovaquie avec les nazis ce que l’on oublie trop facilement ? peut être pas ? était ce à nous d’abattre le nazisme (en 1939) quoique si nous avions gagne en 1939 (on pouvait) Aurait on fait alors tomber Hitler ou aurait on traite avec lui comme on le fit apres la premiere guerre du golfe avec Hussein ?? Vaste débat que celui sur les guerres justes et le droit d’ingérence (à géométrie variable)
Bref il me semble logique de simplifier d’autant plus qu’avec la politique actuelle d’enseignement de l’histoire nos jeunes pour la plupart ne s’y retrouvent plus. Une date type « memorial day » qui existe ailleurs que chez les anglo saxons ne me semble pas si stupide que cela
Cordialement
Pierre
pierre
Avatar de l’utilisateur
treizecinq
Messages : 51
Inscription : sam. nov. 12, 2011 1:00 am

Re: Un 11 Novembre différent: vos avis ?

Message par treizecinq »

Effectivement, certains prennent plaisir à commémorer les défaites; chacun son truc.

Jacques
La bêtise muette est supportable.
Désormais, je me tais, d'aucuns...
Cdt

treizecinq
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Messages : 672
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: Un 11 Novembre différent: vos avis ?

Message par e-Storial »

Bonjour, et une citation pour rejoindre l'avis de Mireille Salvini

C'est un grand agrément que la diversité :
Nous sommes bien comme nous sommes.
Donnez le même esprit aux hommes,
Vous ôtez tout le sel de la société.
L'ennui naquit un jour de l'uniformité.

Antoine Houdar de La Motte


Cdlt
JFG
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Un 11 Novembre différent: vos avis ?

Message par air339 »

Bonjour à tous,

Merci Mireille ! Voici un sujet brûlant qui fera des économies de chauffage !

Mais « de quoi s'agit-il ?» aurait dit un général bien connu.

Avant, tout , de défunts et de leur famille. Mourir à Verdun, mourir en Afghanistan, c'est un drame qu'il faut accompagner avec respect et dignité.

Sur 14/18, des questions surgissent :
1/ La Grande Guerre est-elle oubliée ?
2/ Si oui, faut-il en « forcer » la mémoire ?
3/ Et comment le faire ?

Pour la première question,  ma réponse est clairement non, car amais ce conflit n'a été autant évoqué.
La bibliographie de ma jeunesse se limitait aux « Croix de Bois » et « Le Feu ».
Depuis les années 1990, le nombre de publications ne cesse de s'accroître. En vrac : « Carnets de l'Aspirant Pomiro », « Les 300 Jours de Verdun », «  J'étais Médecin dans les Tranchées », Le soldat Inconnu Vivant », « Les Batailles de Champagne 14-15 », « Un Régiment Normand dans la Grande Guerre », « Paroles de Poilus », « Une Année de Décembre », « Le Graffiti des Tranchées », «  Carnets de Guerre d'Edouard Coeurdevey », « Il Revint Immortel de la Grande Bataille », « Douaumont, Vérités et Légendes », « Le Soldat Inconnu Vivant »,...

La filmographie passe aussi des « Croix de Bois » et des « Sentiers de la Gloire » à « Un long Dimanche de Fiançailles », « La Vie et Rien d 'Autre », « Marthe », « The Trench », « Pashendaele », « La Tranchée des Espoirs », …

La désaffection aux cérémonies du 11 Novembre ? VVoir la corrélation avec le taux de participation aux élections et autres événements collectif en perte de sens, dans leur forme.

Faut-il pour cela faire un nouveau « packaging », adjoindre d'autres événements pour conserver la mémoire de 14/18 ?
C'est ce que je comprends de la réflexion du Gouvernement, auquel je répondrai par la négative.

14/18 demeure présent dans la mémoire collective (et dans les programmes scolaires !).
Les autres conflits, pour autant qu'ils soient clairement nommés (qui peut me dire, dans la seconde, à quelle date a été déclarée la guerre en Afghanistan?) devraient faire l'objet d'une commémoration distincte, accolée à la FIN des hostilités ( comme le 11 Novembre, le 8 Mai...).

Affaire à suivre...
pappy_boyington
Messages : 130
Inscription : lun. nov. 16, 2009 1:00 am

Re: Un 11 Novembre différent: vos avis ?

Message par pappy_boyington »

Bonsoir à toutes et à tous, :jap:
@ Patrice Pruniaux1: je respecte votre avis. Vous serez gentil, lorsque vous me citerez, de citer mes propos en entier, pour éviter toute déformation. Mon avis est ce qu'il est et il ne changera pas: le don inconditionnel de soi, en échange de quelquechose (notez l'opposition) me fait me poser des questions et je ne prétends pas détenir la vérité.
@olive: je respecte votre avis. De quelle corporation parlez-vous, s'il vous plaît? De plus, tant que les administrateurs ne me censurent pas, je donne mon opinion même si elle vous déplaît.
@valier: je respecte votre avis. La commémoration du 19 mars 1962 n'est aucunement la commémoration d'une défaite, mais la commémoration d'un cessez-le-feu. Si pour vous, un cessez le feu est une défaite, c'est votre opinion et je vous la laisse.
Voilà, j'espère avoir été assez politiquement correct...
Bien cordialement. :jap:
Pappy
Verrouillé

Revenir à « Sujets généraux »