Retrouver la tombe d'un soldat allemand

Julien57
Messages : 4
Inscription : ven. août 21, 2020 3:32 pm

Retrouver la tombe d'un soldat allemand

Message par Julien57 »

Bonjour à tous !

J'ignore si je poste dans la bonne rubrique, mes excuses aux modérateurs si ce n'est pas le cas !

Originaire de Lorraine (Moselle) mon arrière-grand père paternel, a participé à la Grande Guerre dans l'armée allemande en 1917 et 1918 sur le front est. Il a survécu et s'est éteint dans les années 70. Son frère Georges Steinmetz est quand à lui tombé sous l'uniforme allemand en juin 1918 en France. Aujourd’hui, avec mon père nous cherchons la tombe de Georges. Mais sans savoir précisément le lieu de sa mort.

Des informations dont je dispose par ma famille, Georges est mort le 30 juin 1918 dans un hôpital du nord de la France des suites d'un gazage ayant eu lieu une dizaine/quinzaine de jours avant. Il servait dans la 8eme batterie du Feldartillerie-Regiment 243. J'ai réussi a retrouvé son avis de décès publié par l'armée allemande. Cet avis ne mentionne pas de lieu de décès, seulement ''+ intelge frankreir 30.6.18.''

Les archives départementales indiquent qu'il serait mort à ''Valentine, hôpital''. Cependant aucun lieu dans le nord ne se nomme ainsi, et je n'ai pas connaissance d’hôpital à ce nom non plus. J'ai pris attache avec les archives départementales qui m'ont indiqué que son cas a posé problème lorsqu'ils ont voulu vérifié la source de cette information il y a quelques années (ce serait un abbé qui a établi un recensement dans ma région entre 1922 et 1927). Selon tout vraisemblance, cette information est fausse.
De plus les archives mentionnent qu'il appartenait au 143 artillerie de campagne, ce qui n'est pas le régiment mentionné dans les archives militaire allemande.

J'ai consulté la base de données du Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge, il n'y apparaît pas non plus.

Dans mes recherches, j'ai essayé différents orthographe pour Georges (Georg, Jorge) ainsi que le nom allemand de l'époque de notre village, mais à part découvrir l'avis de décès de l'armée allemande, je n'ai rien découvert d'autre.

Au vue de la date de sa blessure et de sa mort, de la localisation approximative, du fait qu'il était artilleur, j'ai supposé qu'il a du participer à la bataille du Matz, dernière offensive allemande d'envergure.


Je dispose du journal que tenais mon arrière-grand père pendant le conflit. Une mine d'information que je ne peux cependant pas exploiter. En effet, rédigé en allemand le problème n'est même pas la barrière de la langue mais l'écriture employé par mon grand-père, une sorte de kurrent ou de sutterlin dont je n'arrive pas à distinguer une lettre d'une autre dans la majorité des cas.

Avec mon père nous avons cependant trouvé une page, datée de l'été 1918 ou clairement il parle de son frère Georges. Nous le devinons grâce aux chiffres présents sur la page, 30 juin 1918, 4 janvier 1897, 21 1/2, soit sa date de décès, date de naissance, l'age au moment de sa mort. Figure aussi le nombre 342, j'imagine qu'il faisait référence à son régiment ( ce qui nous donne 3 numéros de régiment différents pour une personne en fonction des sources, ce qui complique mes recherches).

Mon père va aller voir un ancien du village qui serait peut-être capable de déchiffrer ces caractères.

De mon coté, je n'ai plus trop de pistes et je ne sais plus comment orienter mes recherches. Aussi je me suis inscrit ici, dans l'espoir de pouvoir bénéficier de conseils de personnes plus au fait que moi de ce qu'ils peut se faire en matière de recherches historiques sur les combattants allemands de 14-18.

Si un membre du forum connait quelqu'un, un traducteur peut-être, en mesure de traduire les vieilles écritures manuscrites allemandes du début du siècle dernier, cela m'aiderait énormément. J'aimerais juste pouvoir déchiffrer cette page ou mon grand-père parle de son frère car je suis persuadé que je pourrais en apprendre plus sur sa mort et affiner ainsi mes recherches pour retrouver sa tombe.

Nous avons également songé à l’hypothèse qu'il a pu être enterré dans une fosse commune, cela-dit ça me surprendrait pour un mort à l’hôpital. Qu'en pensez-vous ?

Je voulais joindre quelques photographies du carnet de mon arrière grand-père mais je n'arrive pas pour l'instant à ajouter de photos à mon post.

Merci de m'avoir lu !
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Retrouver la tombe d'un soldat allemand

Message par michelstl »

Bonjour Julien 57
Concernant l'hôpital «Valencie»... considérer Valenciennes (à partir du 25 août 1914,ville occupée)
viewtopic.php?t=6950
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Retrouver la tombe d'un soldat allemand

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
"+ infolge Krankheit" : décédé des suites de ses blessures .
Voyez ici : http://des.genealogy.net/search/show/7607404
Pour Valentine ( il faudrait le voir écrit), j'avais pensé Valenciennes, où j'ai recensé pour le moment 988 décès de soldats allemands, dans les hôpitaux "de l'arrière" où ils étaient soignés, mais je n'ai pas ce nom ( jusque sept 1917 les Allemands faisaient une déclaration de type état civil, détaillée, puis l'ont interdite, ce qui complique les recherches.)
Avez-vous regardé sur http://www.denkmalprojekt.org ?
Pour Volksbund.de, il leur faut l'orthographe exacte, pas de caractère joker, et on ne peut pas non plus chercher par date de décès seule.
Restent effectivement les tombes communes (Kameradengrab), qui contiennent probablement des cas "douteux" d'identification, d'autant qu'en 1918, surtout lors du reflux, les inhumations n'étaient pas toujours bien documentées.
Ainsi au cimetière de Frasnoy 4.477 soldats allemands de la grande guerre y sont inhumés dont 1355 demeurent inconnus ; près de la moitié étaient inhumés au cimetière d'honneur de Valenciennes jusqu'à la création des carrés des alliés.
Tenez-nous au courant
Cordialement
Alain
Dernière modification par Alain Dubois-Choulik le jeu. août 27, 2020 5:08 pm, modifié 1 fois.
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Retrouver la tombe d'un soldat allemand

Message par Alain Dubois-Choulik »

Re,
Pour le Volksbund, regardez ici : https://www.volksbund.de/graebersuche/d ... 50b3c2e56a
Peu de détail sauf la date de décès pour affirmer que c'est lui, à Frasnoy ( j'ai une - mauvaise- photo de cette tombe, j'ai été contrait de toutes les photographier le Volksbund ne communique pas d'information "aux chercheurs" j'ai donc fait "vite".)
Edité : Ils disent ne pas détenir d'autre information, mais vous pouvez toujours les solliciter en présentant le lien familial.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Retrouver la tombe d'un soldat allemand

Message par Alain Dubois-Choulik »

Steinmetz.jpg
Steinmetz.jpg (146.72 Kio) Consulté 1423 fois
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Julien57
Messages : 4
Inscription : ven. août 21, 2020 3:32 pm

Re: Retrouver la tombe d'un soldat allemand

Message par Julien57 »

Michel, Alain, merci pour vos réponses.
Alain, je suis stupéfait par votre rapidité et admiratif du travail de recherche que vous avez du faire en amont pour accumuler ces connaissances.
Je vais prendre attache avec le Volksbund pour avoir confirmation qu'il s'agit bien de lui mais je pense qu'il y a de bonnes probabilités.

Du fond du coeur et au nom de ma famille, un énorme merci pour votre aide.

Je vous souhaite le meilleur et je mettrais à jour ce sujet quand j'en saurais plus de mon côté !

Cordialement
Julien
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Retrouver la tombe d'un soldat allemand

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
En regardant les archives de Moselle (mais qui hélas ne montrent pas le document original), je pense qu'il s'agit bien de Valenciennes. Décédé en juin 1918, il y a donc été initialement inhumé au cimetière St Roch, avant d'être transféré à Frasnoy. Les archives du cimetière allemand de Valenciennes n'existent plus (soit détruites avant la retraite, soit perdues ou détruites plus tard), ce qui complique également les recherches sur les soldats français soignés et décédés qui y sont encore inhumés. ( Pour l'un d'entre eux, et malgré la quasi certitude de la famille, rien ne décide les services concernés à modifier le nom, et sur les 96 cas étudiés - dont un civil pour lequel j'ai déjà demandé que la mention "fusillé" soit apposée, ce qui a été refusé - seuls 40 ne présentent aucune contradiction ou manque !)
Bref ! Je l'ai ajouté à ma liste, et bien sur au sujet sur Frasnoy. (mises à jour en cours)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »