J'ai publié dans la Revue "GBM" n° 105 de juillet 2013 actuellement en vente en kiosque de presse, un petit article relatif au Mousqueton Winchester, autrement dit la légendaire Winchester 94 en calibre 30 WCF (dénommé universellement "30-30") en service dans l'Armée française.
Pour les éternels sceptiques, j'ai publié deux photographies de "poilus" armés de cette arme achetée en petit nombre par la France en 1914 et mise en service dans des unités qui ne sont pas toujours celles auxquelles on pense, du moins à la lecture de certains spécialistes "auto-proclamés".
Je lis aussi que les Winchester en service dans l'Armée française seraient "dépourvues" de l'anneau de selle qui fait partie du charme de cette arme de l'Ouest américain.
Pour éviter des débats aussi prolongés qu'inutiles, voici un extrait du texte "Instruction sur le Mousqueton Winchester du 30 avril 1915" qui confirme bien l'existence de l'anneau de selle sur les Winchester de l'Armée française, ce qui mettra peut-être fin à cet "important débat"!:

Cordialement,
Guy François.