Les engins en service au sein de l'infanterie allemande destinés à tirer des signaux éclairants et des projectiles porte-messages sont assez originaux.
Le Signalwerfer notamment est souvent l'objet de descriptions discordantes.
Pour alimenter le débat qui intéresse certains lecteurs et animateurs de "sites", je joins deux documents.
Le premier document est la traduction d'un document de la 3e Division Bavaroise datant du 15 mars 1917, tombé dans nos mains à l'été 1917. S'agissant d'un sujet n'ayant fait à cette date l'objet d'aucun document du Commandement Suprême allemand, cette division a rédigé un texte relatif au "Service des Renseignements dans la Division". Ce document a semblé suffisamment important au G.Q.G français pour le diffuser largement. On y trouve, pour l'objet qui nous occupe, quelques lignes intéressantes permettant d'établir une chronologie des projectiles employés dans le Signalwerfer puisque ce document traduit date du 15 mars 1917:

Le deuxième document est extrait de l'Annexe d'un Bulletin de Renseignements du G.Q.G en date du 24 novembre 1917. Suite à la capture d'un Signalwerfer, lors de l'attaque de la Malmaison, un capitaine "Inspecteur des Armes Automatiques " décrit curieusement le Signalwerfer comme un "lance-grenades de fortune" pouvant tirer une grenade explosive percutante. N'ayant jamais rien lu d'autre sur cette possibilité de tir d'un projectile anti-personnel par un engin réputé pour ne tirer que des projectiles permettant des signaux éclairants ou des projectiles porte-message, je livre cette analyse sans pouvoir conclure.
L'engin est ainsi décrit:
-Poids: 4,500 kg.
-Longueur: 0,81 m.
-Diamètre du tube principal: 24 mm (diamètre intérieur), 29 mm (diamètre extérieur).
-Diamètre intérieur du cylindre de protection: 0,105 m en tôle d'acier de 2 mm.
L'officier s'est-il fait "intoxiquer" par un prisonnier ou l'engin tire-t-il bien une grenade explosive?
Si un lecteur a des informations sur ce point, je serai très intéressé.
En tout cas, le schéma joint au Bulletin de Renseignements montre bien un Signalwerfer.

Signalwerfer présenté dans un B.R du G.Q.G comme un "lance-grenades de fortune".
Cordialement,
Guy François.